Explorez le rôle des chats sauvages canadiens dans leurs écosystèmes. Ces espèces sont souvent négligées au profit de leurs grands cousins dans d'autres régions. Le Canada abrite trois espèces de chats sauvages : le lynx roux, le lynx du Canada et le couguar. Joignez-vous au mammalogiste Burton Lim et à la biologiste de la faune Sara Jordan-McLachlan pour un événement virtuel qui examine de plus près la vie – et les vulnérabilités – de ces animaux majestueux. Apprenez-en davantage sur la façon dont ils interagissent avec les populations humaines à travers le pays et explorez comment nous pouvons changer nos comportements pour nous assurer qu'ils peuvent exister en toute sécurité – à la fois dans la nature et dans les environnements urbains – avec nos populations humaines en croissance constante.
Intervenants :
Sara Jordan-McLachlan
Sara Jordan-McLachlan est une biologiste de la faune basée à Calgary, en Alberta. Passionée des chats sauvages dès son plus jeune âge, elle a eu l’occasion de travailler sur l’étude sur le couguar des versants du centre-est dans l’ouest de l'Alberta après avoir obtenu son baccalauréat ès études en zoologie. Sara a depuis participé à d'autres études sur les carnivores dans les montagnes Rocheuses et Cascades, et a travaillé dans le cadre de la réhabilitation de la faune et du bien-être des animaux. Sara s'est récemment tournée vers la faune urbaine et la compréhension de la façon dont la faune navigue dans le paysage urbain et y coexiste.
Elle travaille actuellement pour l’institut Miistakis des Rocheuses dans le cadre du projet Calgary Captured, une étude à long terme par caméra à distance portant sur la présence de la faune et la connectivité écologique. Sara est naturaliste à la Weaselhead/Glenmore Park Preservation Society, membre du comité consultatif BiodiverCity de Calgary, d’ECO Canada, de l’International Society for Endangered Cats et de la section albertaine de la Wildlife Society.
Burton Lim
Dr. Burton Lim est conservateur adjoint au Département d’histoire naturelle du ROM, où ses recherches portent sur l’évolution et la biodiversité des mammifères, en mettant l’accent sur les chauves-souris. Il est titulaire d'un doctorat en écologie et en biologie évolutive de l’Université de Toronto, et ses articles de communication scientifique ont été publiés dans des journaux comme le National Post, le Globe and Mail et le Toronto Star.
Enregistré le 19 juin 2024