Découvrez les œuvres de Tazeen Qayyum, Sumaira Tazeen et Reeta Saeed – trois artistes contemporaines hors du commun qui ont été formées au National College of Art à Lahore, au Pakistan. Cette table ronde, animée par Fahmida Suleman, conservatrice des arts et cultures islamiques, explore les influences qui ont nourri l’œuvre de ces trois artistes : de leur vécu en tant qu’immigrantes, femmes et personnes racialisées au Canada aux enjeux de la politique et de la guerre dans le monde.
Ce programme marque le don important de leurs œuvres offert au ROM par le collectionneur et philanthrope torontois Ali Adil Khan, dans le cadre du 75e anniversaire de l’indépendance du Pakistan.
Ce programme bénéficie du soutien généreux de l’Initiative Dan Mishra de l’Asie du Sud.
Tazeen Qayyum
Tazeen Qayyum est une artiste pluridisciplinaire canadienne d’origine pakistanaise, qui se spécialise dans l’art de la miniature sud-asiatique et persane. Elle explore de nouveaux matériaux et procédés à travers le dessin, l’installation, la sculpture, la vidéo et la performance. Inspiré des enjeux complexes d’appartenance et de déplacement dans un contexte sociopolitique, son art lui permet de composer avec les questions d’identité et de croyances dans la diaspora. Ses œuvres ont été présentées à travers le monde. Tazeen Qayyum est représentée dans de nombreuses collections, dont la Galerie Robert McLaughlin, Oshawa ; Galerie Lounge TD, Toronto ; Welt Museum, Vienne; Ministère des Affaires étrangères à Pengzhou, Chine; Galerie Doris McCarthy de l’Université de Toronto ; National Gallery of Amman, Jordanie ; et la National Art Gallery, Népal. Tazeen Qayyum est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (1966) du National College of Arts de Lahore, au Pakistan. Elle vit et travaille à Oakville, en Ontario.
Sumaira Tazeen
Sumaira Tazeen est une artiste, enseignante et conservatrice canadienne d’origine pakistanaise. Elle est titulaire d’un baccalauréat en art de la miniature et sculpture (1996) du National College of Arts de Lahore, au Pakistan. Ses œuvres ont été exposées dans le cadre d’expositions collectives et monographiques en Asie du Sud, aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Moyen-Orient. Elles ont également été présentées à des personnalités telles qu’Élizabeth II et Rania de Jordanie. Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, Sumaira Tazeen est représentée dans des collections publiques et privées à l’international.
Établie au Canada, Sumaira a été nommée artiste en résidence de la Ville de Kitchener en 2018 et présentée ses œuvres dans de prestigieuses galeries d’art, dont l’Art Gallery of Mississauga. Elle a assuré le commissariat d’une exposition au Musée royal de l’Ontario dans le cadre de la Journée du patrimoine de l’Asie du Sud (2013) et donné des ateliers et des cours d’art au Musée Aga Khan de Toronto (2015 et 2022), à la Kitchener Waterloo Art Gallery et l’Université de Waterloo (depuis 2018).
Reeta Saeed
Artiste indépendante depuis 2001, Reeta Saeed se spécialise dans la peinture de miniatures et la déconstruction de textiles. Elle combine les deux techniques en assemblant des peintures miniatures sur du tulle de coton « déconstruit ». Ses œuvres soulignent l’importance des textiles tout en remettant en question leur présence symbolique dans le contexte de l’ethnicité et de la religion.
Ses œuvres ont été présentées au Museum of Contemporary Canadian Arts ; Harbourfront Centre for the Arts ; Fukuoka Asian Arts Museum ; Academy of Arts Honolulu ; Fridericianum Museum Kassel ; Musée des Beaux-Arts de Rouen ; et Apex Arts de New York. Elle a participé aux programmes de résidence OrganHaus Artist en Chine et Omi International à New York. Dans le cadre du programme de résidence Swing Space administré par le Lower Manhattan Cultural Council, Reeta Saeed a créé une installation reflétant le contexte historique et environnemental de l’île dans un paysage urbain.
Fahmida Suleman
Fahmida Suleman s’est jointe au ROM en janvier 2019 après avoir passé une vingtaine d’années au Royaume-Uni, où elle a étudié en art islamique et en archéologie à l’Université Oxford et occupé le poste de conservatrice Phyllis Bishop du Moyen-Orient moderne au British Museum. Ses domaines de spécialisation sont les suivants : l’iconographie religieuse, la céramique islamique et les arts de l’Égypte médiévale.