Les Causeries du ROM – Conserver le passé en mémoire : les multiples formes des archives d’Asie du Sud

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

À propos

Dans le monde multimédia d’aujourd’hui, comment les histoires des cultures sont-elles capturées, archivées et partagées ? Rejoignez-nous pour une conversation en personne, modérée par Deepali Dewan, qui examine de plus près l’utilisation de différents médias pour archiver et décortiquer les histoires de l’Asie du Sud et de la diaspora. L’historienne des traditions orales et auteure Aanchal Malhotra et le fondateur de Brown History, Ahsun Zafar exploreront la façon dont les différentes communautés retiennent l’histoire de l'Asie du Sud qui a changé au fil du temps.

Enregistré le 2 octobre 2024

Tenir le passé proche - Les multiples formes des histoires de l'Asie du Sud

Haut-parleurs

Aanchal Malhotra

Aanchal Malhotra est une historienne des traditions orales et l’auteure d’ouvrages de non-fiction salués par la critique, Remnants of Partition et In the Language of Remembering, qui retracent l’impact générationnel transfrontalier à long terme de la partition de l’Inde en 1947. Son dernier ouvrage est un roman intitulé The Book of Everlasting Things, classé parmi les meilleurs ouvrages de 2022 par NPR. Son travail a remporté le prix du livre d’anthropologie du Council for Museum et a été présélectionné pour le prix du livre de la British Academy et la Sahitya Akademi Yuva Puraskar, entre autres distinctions. Elle est la cofondatrice du Museum of Material Memory et vit à New Delhi.

Ahsun Zafar

En 2017, Ahsun Zafar a créé Brown History , une archive éducative de contes sud-asiatiques. Brown History a rapidement gagné un public enthousiaste auprès d’autres personnes s’inspirant des efforts de Zafar. La page compte aujourd’hui plus de 600 000 abonnés et s’est transformée en un livre de photos publiques réputé, une plate-forme éducative et des archives de récits postcoloniaux. En plus de ses publications quotidiennes sur Instagram, Zafar publie désormais une newsletter régulière qui publie les soumissions de ses abonnés à travers le monde, gère une boutique de vente de produits et anime son propre balado d’entrevues avec des auteurs et des penseurs.

Deepali Dewan est conservateur principal Dan Mishra pour l'Asie du Sud au ROM.
Deepali Dewan

Deepali Dewan (Ph.D.) est conservatrice Dan Mishra des arts et cultures sud-asiatiques au ROM. Elle est également professeure agrégée au Département d’art de l’Université de Toronto, affiliée au Centre d’études sud-asiatiques et agrégée principale au Collège Massey. Elle est également co-rédactrice en chef de la revue en ligne à comité de lecture, Trans Asian Photography. Ses recherches portent sur des questions de culture visuelle coloniale, moderne et contemporaine, notamment sur des sujets tels que l’éducation artistique, les arts décoratifs et l’historiographie.