Le Comité Mgr White : les Amis de l’Asie orientale
Le grand froid

white porcelain jar

Date

Lundi, mai 12, 2025 18:30 - 21:30

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

$60.00 Regular Price

Public

Adultes

À propos

Le grand froid : La crise écologique et la production artistique en Corée

Comment la crise écologique a-t-elle influencé les arts et cultures de la Corée ? Soyez des nôtres pour une fascinante soirée au cours de laquelle des spécialistes abordent la corrélation entre le changement climatique et le programme esthétique des Joseon (1392-1910) au prisme des fleurons des collections coréennes du ROM. 

Le petit âge glaciaire est une période de changement climatique extrême qui se produit partout dans le monde de la fin du 14e siècle au 19e siècle. Ses manifestations (mauvaises récoltes, famines et épidémies) se font sentir dans tout l’hémisphère nord, y compris le Canada et la Corée. C’est au 18e siècle que son impact se fait sentir en Corée, entraînant des changements radicaux dans la culture visuelle et matérielle qui perdurent.

La présentation sera suivie d’un goûter d’inspiration coréenne dans la Galerie Samuel Currelly.

Une présentation du Comité Mgr White : Les Amis de l’Asie de l’Est 

Speakers

Dr. Sooa Im McCormick
Dr. Sooa Im McCormick

Sooa Im McCormick, titulaire d’un doctorat de la University of Kansas, est conservatrice de l’art coréen de la Korea Foundation au Cleveland Museum of Art. Elle a agi à titre de commissaire des expositions Immersive Korea: Hiking into the Seven Jeweled Mountain (2024) et Korean Couture: Generations of Revolution (2024).  Elle est l’auteur de “The Politics of Frugality: Environmental Crisis and Eighteenth-Century Korean Visual Culture,” Forces of Nature: New Perspectives on Korean Environments (Cornell University Press, 2023). Elle prépare une exposition intitulée Ten Kings of Hell and Afterlife in Medieval Korea (2026).

Soren Brothers head shot
Dr. Soren Brothers

Soren Brothers (Ph. D.) est conservateur Allan en Helaine Shiff en changement climatique au ROM et professeur adjoint au Département d’écologie et de biologie évolutive à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les effets du changement climatique sur les lacs et sur l’influence des changements des systèmes aquatiques sur leurs émissions de gaz de serre. Il dirige une initiative du Réseau mondial d’observatoires des lacs (GLEON) visant à mieux comprendre l’impact de la dessiccation attribuable à l’effet de serre.

Vicki Kwon
Dr. Vicki Sung-yeon Kwon

Vicki Sung-yeon Kwon (Ph. D.) est conservatrice adjointe des arts et cultures de la Corée.Avant de rejoindre le ROM, elle a été boursière postdoctorale de l'Institut Kyujanggak pour les études coréennes, à l'université nationale de Séoul, et boursière doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) au département d'art et de design de l'université d'Alberta, où elle a obtenu son doctorat en histoire de l'art, du design et de la culture visuelle. Ses travaux de recherche ont été publiés dans diverses revues, notamment Korean Studies et Inter-Asia Cultural Studies. Elle donne un cours sur les collections coréennes du ROM au Département de l’histoire de l’art de l’Université de Toronto depuis 2023.