À propos
Poursuivant leur série révolutionnaire Music In Exile et coïncidant avec la présentation par le ROM de l’exposition sans précédent Auschwitz. Pas si longtemps. Pasi si loin., l’ARC Ensemble du Conservatoire royal, nominé aux Grammy Awards, interprète les œuvres de deux musiciens juifs dont la vie reste étroitement liée à Auschwitz : le brillant jeune compositeur tchèque Pavel Haas, assassiné dans le camp en 1944, et le Polonais Szymon Laks, qui dirigeait l’orchestre masculin d'Auschwitz, a survécu à la guerre et est rentré à Paris, sa patrie d'adoption.
Pavel Haas est né à Brno, a étudié à l’école de composition de Leoš Janáček et est connu pour ses cycles de chansons et ses quatuors à cordes. Il a été déporté au camp de concentration de Terezín en 1941, puis a été transféré à Auschwitz en 1944, où il a été assassiné. Son deuxième quatuor à cordes « Music from the Monkey Mountains » reste l'une de ses œuvres les plus résonnantes.
Szymon Laks est déporté à Auschwitz en juillet 1942, où il est nommé chef de l’orchestre d’hommes du camp. Il a survécu à Auschwitz et a été transféré au Kaufering 11, un camp annexe de Dachau, en 1944. À la fin du mois d’avril 1945, les gardes ont fait sortir les prisonniers du camp, mais ils se sont enfuis peu après. Laks retourna à Paris où, deux ans plus tard, il obtint la nationalité française.
Le programme de la soirée met en vedette l’exubérant quatuor à cordes de Haas « Music from the Monkey Mountains » et le Quintette pour piano et cordes de Laks, basé sur des chansons folkloriques polonaises.
Une réception suivra le concert.
Ces conférences sont offertes uniquement en anglais.