Les Ateliers du ROM
D'une clarté absolue – À la découverte des gemmes de couleur

Forsterite variety peridot

Date

Samedi, avr 5, 2025 13:00

Registration Opens

Vendredi, fév 28, 2025 10:00

Admission

Les ateliers du ROM - Grand public: $90.00 Les ateliers du ROM - Membre: $82.00

Audience

Adultes, Les étudiants

À propos

Des temps antiques aux légendes mythiques, en passant par le design moderne, les gemmes de couleur ont toujours captivé l’imagination de nombreuses générations.

Découvrez l’attrait des gemmes de couleur, de leurs propriétés physiques et optiques aux caractéristiques qui rendent certaines plus rares et précieuses que d’autres. Au cours de cet atelier d’une demi-journée, la gemmologue Silvia Gumpesberger vous guidera à travers la collection de pierres précieuses de classe mondiale du ROM, où vous découvrirez les pierres naturelles ainsi que les pierres synthétiques fabriquées en laboratoire, sur la façon de distinguer un rubis d’un grenat, puis écoutez les récits d’un spécialiste de l’industrie qui vous offrira une perspective unique sur l’étude de certains des plus grands trésors de la Terre.  

Les participant.e.s ne seront pas autorisé.e.s à apporter des spécimens personnels à cet atelier.   

Speaker

Sylvia Gumpesberger

Sylvia Gumpesberger est une enseignante et animatrice d’ateliers expérimentée et innovante, spécialisée dans la gemmologie, la bijouterie et les études minérales. Elle est également une experte dans le développement et la création de programmes scolaires axés sur les sciences de la Terre.

Déterminée à faire connaître et à sensibiliser les étudiant.e.s et le grand public à la géologie, aux pierres précieuses et aux ressources minérales du Canada, Sylvia a travaillé dans des communautés du nord éloignées dans le cadre des programmes de sensibilisation et d’enseignement auprès des communités autochtones de l’ACPE Une mine de renseignements, un organisme de bienfaisance éducatif basé à Toronto, au Canada. 

En tant qu’animatrice et enseignante de première ligne, Sylvia est apte à répondre aux besoins de la population étudiante diversifiée de Toronto, y compris les professionnels formés à l’étranger qui réorientent leurs carrières vers des postes d’employés ou des initiatives entrepreneuriales. Elle a développé une connaissance approfondie des pierres précieuses et des minéraux et est une « expérimentatrice ludique » qui a été invitée à présenter ses recherches lors de plusieurs symposiums de recherche de l’Institut de gemmologie d’Amérique ainsi que lors de la conférence annuelle de l’Association écossaise de gemmologie. Sylvia a publié plusieurs articles dans The Canadian Gemmologist.