Les Ateliers du ROM
Atelier – Princes, derviches et dragons : À la découverte des céramiques safavides au ROM

Arc en tuiles avec scène de pique-nique, vers 1685-95. Probablement le palais Talar-e-Tavileh, Ispahan, Iran.

Public

Adultes

À propos

Le savoir-faire artistique et technique à l’origine des célèbres céramiques de l’Iran sont à l’honneur lors d’un atelier d’une demi-journée consacré à l’installation Pique-niques et Passe-temps, présentement à l’affiche au ROM. Un atelier immersif de 3 heures permettant d’examiner de plus près les traditions historiques et artistiques de la céramique architecturale dans la région.

L’atelier est animé par Lisa Golombek et Robert Mason, chercheuse et chercheur au ROM à la retraite. Celui-ci comprendra une présentation de l’histoire du Musée à travers des collections de céramiques iraniennes, une discussion sur pourquoi et comment cet art a été intégré dans les espaces publics et privés des villes d’une région, et l’impact de la technologie sur l’architecture au Moyen-Orient.

La composante pratique de l’atelier guidera les participant.e.s à travers le glaçage de leurs propres céramiques en utilisant les principes de conception qu’ils ont étudiés tout au long de l’après-midi. Les céramiques seront cuites dans un four d’atelier et pourront être récupérées au ROM à une date ultérieure. Vos frais d’inscription comprennent le coût des matériaux.

Animation

Lisa Golombek

Lisa Golombek (Ph.D., Université du Michigan, 1968) ; est une conservatrice émérite (art islamique) au ROM et professeure émérite à l’Université de Toronto (retraitée depuis 2005). Auteure et co-auteure de cinq livres et de plus de 70 articles couvrant un large éventail de sujets dans le domaine des arts islamiques, y compris l’architecture (The Timurid Architecture of Iran et Turan avec D. Wilber, 1988), la céramique, l’épigraphie, les textiles et les jardins persans, elle s’est principalement concentrée sur les cultures du grand Iran, y compris l’Afghanistan et l’Asie centrale. Sa période de spécialité était le 15e siècle, mais depuis qu’elle a entrepris l’étude de la poterie safavide, ses intérêts se sont orientés vers la période pré-moderne en Iran (vers 1600-1900). Le projet d’histoire urbaine d’Ispahan, mené de 1974 à 1976, a retracé la croissance historique de la ville et jeté les bases de ses recherches ultérieures sur les palais safavides. La chasse aux céramiques à travers le monde a conduit à une enquête sur la dispersion du patrimoine culturel iranien par des marchands répondant à la demande des marchés européens à la fin du19e siècle. Ce matériel fera l’objet d’un chapitre du livre à paraître, Golombek, Lisa and Robert B. Mason, Princes, Dervishes and Dragons : The Tile Arcade from Safavid Isfahan (c. 1685–95) (Edinburgh University Press, 2025).

Robert B. J. Mason

Robert B. J. Mason (Ph.D., Université d’Oxford, 1994) est un archéologue, anthropologue, historien de l’art, géologue et spécialiste des matériaux avec une spécialisation particulière dans la culture matérielle et l’archéologie du Moyen-Orient et de l’Europe pendant les périodes islamique et médiévale (environ 500 après J.-C à nos jours). Son travail archéologique de terrain s’est déroulé en Syrie de 1998 à 2009, notamment dans la citadelle d’Alep, et depuis 2004 au monastère de Saint-Moïse (Deir Mar Musa). Le monastère, situé à 90 km au nord de Damas dans le désert montagneux de Syrie, a été au centre de l’étude du site et de ses environs par Mason, enregistrant des caractéristiques peut-être dès le Néolithique. Les recherches au monastère ont conduit à un intérêt croissant pour la recherche sur l’archéologie du christianisme et du monothéisme en général en Terre Sainte. Les céramiques et les matériaux vitrifiés sont le principal domaine de recherche analytique de Mason, en particulier les céramiques émaillées de haute technologie fabriquées au Moyen-Orient entre environ 650 et 1700 après J.-C et il est une autorité dans l’application de l’analyse pétrographique, une technique géologique utilisée pour identifier les minéraux et, en fin de compte, où la poterie a été fabriquée. Robert Mason a également été responsable de la base de données des collections et du catalogage des collections égyptiennes, extrême-orientales, grecques et romaines et de l’Asie occidentale au ROM, et il est nommé professeur agrégé au Département des civilisations du Proche et du Moyen-Orient de l’Université de Toronto.