Au temps de Rembrandt
Peintures hollandaises du Musée des Beaux-Arts de Boston
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À propos
Découvrez l'âge d'or hollandais avec une collection exceptionnelle de 70 peintures puissantes, dont des œuvres d'artistes de renommée mondiale tels que Rembrandt, Frans Hals, Jan Steen et Jacob van Ruisdael. Des natures mortes détaillées, des scènes de genre humoristiques et des portraits saisissants aux paysages impressionnants, aux paysages urbains et aux peintures architecturales, À l'époque de Rembrandt présente des œuvres d'art qui capturent la vie dans la République néerlandaise.
Avec des œuvres du Museum of Fine Arts de Boston, cette exposition offre un aperçu fascinant de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, où de nouveaux sujets et styles ont redéfini les genres traditionnels. Après avoir obtenu l'indépendance de l'Espagne catholique en 1585, la République néerlandaise, protestante et autonome, a été créée. La période qui a suivi a été surnommée l'âge d'or, les Pays-Bas devenant un centre de commerce mondial et une puissance économique mondiale. Cette économie dynamique a donné naissance à une classe moyenne prospère, dont le désir de peinture a alimenté un marché de l'art en pleine expansion. Outre les scènes religieuses et mythologiques traditionnelles, les artistes néerlandais ont commencé à représenter des gens ordinaires, des paysages et des villes locales, ainsi que d'autres sujets profanes. Les expériences des artistes en matière de perspective, d'optique et de science, ainsi que leur observation minutieuse du monde qui les entoure, ont donné naissance à certaines des peintures les plus réalistes et les plus vivantes à ce jour.
Cela fait plus de 20 ans qu'une exposition de ce calibre sur la peinture de l'âge d'or hollandais - l'une des périodes de production artistique les plus importantes de l'histoire - n'a pas été présentée à Toronto. In the Age of Rembrandt reflète l'engagement renouvelé du ROM à présenter les plus belles œuvres d'art et de culture, et attire l'attention sur la collection d'arts décoratifs européens du musée, largement reconnue comme l'une des meilleures d'Amérique du Nord.
Visite audio descriptive
Visite audio descriptive :
Au temps de Rembrandt : Peintures hollandaises
du Musée des Beaux-Arts de Boston
STOP 1 - Accueil/Introduction
8.1 Carte tactile
Bienvenue à l'exposition À l'âge de Rembrandt : Peintures hollandaises du
Musée des Beaux-Arts de Boston. Cette exposition a été organisée par Ronni
Baer, ancienne conservatrice des peintures européennes du musée de Boston, pour
pour célébrer un don extraordinaire de peintures hollandaises provenant de deux
de deux collections familiales privées. Ces nouvelles acquisitions font de la collection du musée de Boston l'une des plus grandes collections de peintures hollandaises.
l'une des plus grandes collections de peintures hollandaises en dehors des Pays-Bas.
Pays-Bas. C'est un grand plaisir pour nous d'amener ces œuvres à Toronto
et de les partager avec vous.
Sur le rebord devant vous se trouve une carte tactile des Pays-Bas.
Les Pays-Bas sont le nom du pays que l'on appelle parfois à tort la Hollande.
que nous appelons parfois à tort la Hollande. En fait, la Hollande ne désigne que deux des douze provinces du pays - la Hollande du Nord et la Hollande du Sud.
provinces du pays : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Les plus grandes villes sont
les plus grandes villes, dont Amsterdam, ainsi que la majeure partie de la population.
population. C'était également le cas dans les années 1600, une période connue sous le nom de
l'âge d'or hollandais en raison de la remarquable prospérité et de la
l'immense production artistique. C'est au cours de cette période que les peintures
de cette exposition ont été créées.
La géographie des Pays-Bas a joué un rôle important dans l'avènement de cet âge d'or.
l'avènement de cet âge d'or. Comme vous pouvez le voir sur la carte à toucher, près de la moitié du pays est bordée par la mer du Nord.
du pays est bordée par la mer du Nord. Cela a aidé les Pays-Bas à
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à devenir une plaque tournante du commerce international. Pour replacer l'histoire dans son contexte, la guerre de Quatre-vingts ans s'est officiellement terminée en 1648.
l'histoire, la guerre de Quatre-vingts ans s'est officiellement terminée en 1648 et, pendant l'âge d'or, la nouvelle
l'âge d'or, la nouvelle République néerlandaise s'est enfin libérée de la domination espagnole.
de la domination espagnole. Un monopole sur le commerce maritime des marchandises et des personnes, qu'elles soient asservies ou exilées, a été instauré.
esclaves et exilés - et la croissance des villes qui en a résulté ont apporté la stabilité économique et de nouvelles richesses à de nombreux Néerlandais.
stabilité économique et de nouvelles richesses à de nombreux Néerlandais.
Au cours de cette période d'expansion coloniale et économique rapide, le marché de l'art néerlandais a prospéré.
hollandais a prospéré. Tous les ménages, à l'exception des plus pauvres, possédaient des peintures, et plus d'un million d'œuvres ont été créées.
plus d'un million d'œuvres ont été créées. Les artistes faisaient leur apprentissage auprès d'un
maître-peintre dès leur plus jeune âge. La plupart étaient des hommes - seule une douzaine de femmes ont obtenu le statut de maître auprès des guildes d'artistes néerlandaises.
femmes ont obtenu le statut de maître auprès des guildes d'artistes néerlandaises. Lors de la prochaine
prochain arrêt, nous explorerons un tableau de l'une des rares femmes peintres de l'âge d'or
de l'âge d'or néerlandais.
À propos, si vous vous demandez pourquoi les Néerlandais et leur langue s'appellent le néerlandais, c'est parce qu'il s'agit d'un peuple qui n'a pas de frontières.
et leur langue s'appellent le néerlandais, vous n'êtes pas seul ! Sur la carte
vous remarquerez que la frontière méridionale des Pays-Bas se rétrécit en une masse terrestre étroite.
se rétrécit en une masse terrestre étroite. À l'ouest de cette frontière se trouve la Belgique,
et à l'est, l'Allemagne. En allemand, la langue et les habitants du pays sont appelés "Deutsch".
pays sont appelés "Deutsch". Au fil du temps, les anglophones
ont appliqué ce nom à l'ensemble de la région, et il s'est imposé.
Explorons les peintures de cette section de l'exposition. Le prochain
est juste derrière vous.
STOP 2 - Section 1 : Détail
1.8 Nature morte aux fleurs, Rachel Ruysch
Les peintures de cette exposition sont regroupées par thème, et non par artiste ou par période.
par artiste ou par période. Le thème de cette section est le DÉTAIL, parce que
parce que ces peintures sont plus que ce que l'on voit.
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Malgré le réalisme apparent de la peinture hollandaise, les artistes ont équilibré l'observation directe et l'invention.
l'observation directe et l'invention. Ils ont inclus des détails curieux comme autant d'indices
pour comprendre les peintures à un niveau plus profond. Ces peintures étaient
Ces peintures étaient destinées à être déchiffrées, à la manière d'un puzzle ou d'une énigme.
le plaisir de la découverte et la reconnaissance d'un sens stratifié.
sens.
Les détails révélateurs de ces peintures étaient souvent familiers aux spectateurs néerlandais des années 1600.
néerlandais des années 1600. Les pièces de monnaie et autres signes de richesse pouvaient être associés au péché d'avarice.
Les pièces de monnaie et autres signes de richesse pouvaient être associés au péché d'avarice - l'avidité pour l'argent ou les biens matériels.
Les jeux d'enfants, comme faire des bulles, peuvent suggérer l'innocence fugace de l'enfance et ses caprices.
l'innocence fugace de l'enfance et de ses passe-temps fantaisistes. Les peintures appelées
"vanités" utilisent des motifs tels qu'un crâne, un sablier ou des livres pour suggérer la brièveté de la vie.
la brièveté de la vie.
Ce tableau s'intitule Nature morte aux fleurs. Les natures mortes montrent des arrangements
d'objets, généralement des coupes de fruits ou des vases de fleurs,
souvent sur des tables luxuriantes débordant de produits courants ou de luxe. Ces natures mortes
Elles étaient très populaires pendant l'âge d'or hollandais, et les spectateurs aimaient
les spectateurs aimaient trouver le symbolisme dans la sélection et la composition des
de l'artiste.
Dans ce tableau, un bouquet de fleurs tombe en cascade d'un vase en verre posé sur une table en bois.
posé sur une table en bois. L'arrière-plan est sombre, presque vide, ce qui permet aux fleurs de briller par contraste.
que les fleurs brillent par contraste. Des roses roses, rouges et blanches sont représentées à différents stades d'ouverture.
sont représentées à différents stades d'ouverture. Des tulipes de différentes couleurs sont
Plusieurs d'entre elles ont des pétales panachés de rouge et de blanc ou de jaune et d'orange.
rouge et blanc ou jaune et orange, ainsi que des lys et des fleurs de pommier. L'ensemble remplit la
L'arrangement remplit la toile et a la forme d'une pyramide, plus large à la base et pointue au sommet.
large à la base et pointue au sommet. L'artiste crée sa composition
une courbe en "S" dominante, reliant la tige de la tulipe à la base de la pyramide.
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tulipe en haut à droite à celle du souci, qui tombe sous le plateau.
dessus de table.
D'une beauté éphémère, les fleurs étaient une métaphore de la brièveté de la vie. Pour
l'artiste Rachel Ruysch a mis en évidence la tige cassée du
la tige cassée du souci, nous rappelant que la vie est aussi fragile qu'une fleur.
Ruysch, qui a vécu de 1664 à 1750, était l'une des rares femmes artistes de premier plan de son époque.
femmes artistes de son temps. Elle a été exposée pour la première fois à des spécimens botaniques
par l'intermédiaire de son père, Frederik, botaniste et anatomiste à Amsterdam,
Elle a ensuite mené une longue et fructueuse carrière de peintre. Elle se spécialise dans les natures mortes de fleurs et de fruits.
Elle s'est spécialisée dans les natures mortes de fleurs et de fruits, gagnant plus pour ses peintures que la plupart de ses contemporains masculins.
que la plupart de ses contemporains masculins. Rachel Ruysch a élevé dix
enfants et continuait à peindre jusqu'à l'âge de 80 ans.
STOP 3 - Section 2 : Style
2.5 Jeune fille mangeant des bonbons, Godfried Schalcken
Cette section contient dix peintures qui montrent des variations de STYLE allant du lisse au rugueux.
lisse à rugueux. Il s'agit de deux façons de manier le pinceau.
Les deux peintres qui représentent ces deux styles sont Gerrit Dou et Frans Hals.
Dou et Frans Hals. Gerrit Dou était l'un des peintres les mieux payés de l'âge d'or néerlandais.
de l'âge d'or néerlandais. Il a développé un style connu sous le nom de
peinture lisse ou fine en raison des petits coups de pinceau minutieux qu'il utilise.
minutieux qu'il utilisait. De petite taille, ses peintures à forte intensité de travail ont valu à l'artiste
une grande renommée et une grande fortune de son vivant. Son style était loué
parce qu'il, je cite, "engage l'œil du spectateur pour un long moment,
enchantant ses yeux et affectant son cœur", fin de citation.
À l'autre extrémité du spectre, on trouve l'art de Frans Hals, dont le pinceau large et lâche donne à ses tableaux un caractère immédiat,
dont le pinceau large et lâche donne à ses modèles immédiateté et brillance. A
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contemporain a décrit son œuvre tardive comme étant, je cite, "très rude et audacieuse,
très brutes et audacieuses, touchées avec agilité et bien ordonnées. Elles sont agréables et ingénieuses et,
Elles sont agréables et ingénieuses et, vues de loin, elles semblent vivantes et ne manquent de rien", fin de citation.
Ce tableau s'intitule Jeune fille mangeant des bonbons. Il s'agit d'une très petite
mesurant seulement 13 par 15 pouces (ou environ 33 par 38 centimètres), cadre compris,
y compris le cadre. Elle représente une adolescente aux yeux sombres et aux cheveux blonds coiffés en chignon.
blonde en chignon désordonné. Elle porte une robe orange à manches bouffantes et, par-dessus, un châle blanc transparent.
manches bouffantes et, par-dessus, un châle et un tablier blancs transparents. Elle vient de tremper son doigt
dans un bol de sucre en argent - un produit coûteux importé des Caraïbes - et s'apprête à le lécher.
Caraïbes - et s'apprête à le lécher. Elle regarde directement le spectateur,
Elle regarde directement le spectateur, la langue légèrement tirée. La fenêtre derrière elle est ouverte,
l'immeuble voisin, un arbre et un ciel bleu avec des nuages blancs et gonflés en arrière-plan,
nuages blancs en arrière-plan.
L'artiste, Godfried Schalcken, a été l'élève de Gerrit Dou. Schalcken
a développé un style de peinture encore plus raffiné que celui de son maître. Son
Son travail au pinceau est si fin et si lisse que l'on ne voit pas les touches individuelles.
les touches individuelles, ce qui donne des surfaces polies, semblables à des miroirs. Ici, cela se voit dans
le chatoiement de la robe de la jeune fille, sur la nappe de velours bleu
de velours bleu qui recouvre la table où ses coudes reposent, et dans la façon dont le sucrier
le sucrier lumineux reflète ses doigts.
La sœur cadette de Schalcken, Maria, était également une artiste. Elle a appris son style
Elle a appris son style lisse de son frère. Le tableau à gauche de celui-ci,
intitulé L'artiste au travail dans son atelier, a été peint par Maria
Schalcken. Pendant des décennies, ce tableau a été attribué à son frère jusqu'à ce qu'un nettoyage récent révèle la signature de Maria dans le coin supérieur gauche.
jusqu'à ce qu'un nettoyage récent révèle la signature de Maria dans le coin supérieur gauche.
Cette œuvre représente une femme aux joues roses qui sourit au spectateur. Elle
Elle porte une robe bleue et or et un châle en dentelle blanche. Elle est assise sur une chaise
rouge devant un chevalet qui contient un tableau représentant un paysage dominé par un grand arbre, avec un ciel bleu en arrière-plan.
par un grand arbre, avec un ciel bleu en arrière-plan. Il n'existe aucune trace de cette
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de ce paysage dans l'œuvre de Maria, ce qui laisse planer le mystère de la
pourquoi elle a choisi de l'inclure dans cet autoportrait.
STOP 4 - Section 3 : La vue
3.2 Juda et Tamar, Ferdinand Bol
Dans cette section, les peintures racontent toutes des histoires tirées de la Bible et de l'antiquité qui se rapportent au thème de l'exposition.
Bible et de l'Antiquité qui se rapportent au thème de la VUE.
L'idée que nos sens régissent la façon dont nous comprenons le monde était révolutionnaire en Europe dans les années 1600.
révolutionnaire en Europe dans les années 1600. L'empirisme - la théorie selon laquelle
la connaissance provient de l'expérience sensorielle - a stimulé la recherche et la découverte scientifiques
Galilée, Isaac Newton et Antonie van Leeuwenhoek, un Néerlandais, ont été à l'origine de la recherche et de la découverte scientifiques.
Leeuwenhoek, un biologiste néerlandais qui a mis au point le microscope et décrit les micro-organismes.
décrit les micro-organismes.
La vue était considérée comme le plus puissant des sens et les Néerlandais étaient fascinés par toutes les formes de représentation visuelle.
les Néerlandais étaient fascinés par toutes les formes de représentation visuelle, des cartes aux livres en passant par les peintures.
des cartes aux livres en passant par les peintures. Tandis que les scientifiques observaient la nature à l'aide de lentilles grossissantes, les artistes expérimentaient l'optique.
les artistes expérimentaient l'optique pour créer des effets réalistes de lumière, d'ombre et de couleur.
lumière, d'ombre et de couleur. Ces innovations hollandaises reflètent de nouvelles façons de voir, même si les sens sont restés à l'état d'ébauche.
de voir, même si les sens restaient liés aux idées chrétiennes traditionnelles sur le péché et la vertu.
chrétiennes traditionnelles sur le péché et la vertu.
Le tableau que vous voyez s'intitule Juda et Tamar. Il a été réalisé par
Ferdinand Bol, qui a vécu de 1616 à 1680 et a été formé dans l'atelier de Rembrandt.
Rembrandt. Comme beaucoup d'élèves de Rembrandt, Bol a développé un style qui lui est propre, plus lisse et plus doux que celui de Rembrandt.
de Rembrandt, Bol a développé un style propre, plus doux et plus clair que celui de son maître. Il a
Il a réalisé ce tableau en 1644, relativement tôt dans sa carrière. Il se spécialise ensuite dans les portraits et devient l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art.
se spécialiser dans les portraits et devient l'un des principaux peintres d'Amsterdam.
Amsterdam.
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L'artiste raconte ici l'histoire de la Tamar biblique, deux fois veuve des fils aînés de Juda.
veuves par les fils aînés de Juda. Alors que le patriarche l'avait promise à son
plus jeune, il n'a pas tenu sa promesse. Tamar a refusé d'accepter son rôle de veuve sans enfant.
son rôle de veuve sans enfant et élabora un plan pour assurer la continuité de sa famille.
assurer la continuité de sa lignée familiale. Elle se déguise en courtisane pour séduire Juda.
séduire Juda.
Dans cette peinture, Tamar, une jeune femme, est assise à droite, vêtue d'une robe blanche fluide.
une robe blanche fluide à encolure basse et carrée et un collier de perles.
Son expression est troublée et elle tient un bâton et une corde près de sa hanche gauche.
Juda, un homme plus âgé et barbu, vêtu d'une robe rouge foncé et coiffé d'un turban doré, se penche sur son épaule droite.
sur son épaule droite. Il l'entoure d'un bras et, de l'autre main, il lui offre un anneau d'or.
main, il lui offre un anneau d'or. Juda regarde attentivement le visage de Tamar, mais ne voit pas ses yeux, qui sont cachés.
mais ne voit pas ses yeux, cachés par un voile blanc.
Derrière eux se trouve un paysage discret, principalement dans l'ombre, de sorte que nous ne nous concentrons que sur les deux personnages.
que l'on se concentre uniquement sur les deux personnages. Bol a peint le moment de la tromperie amoureuse
amoureuse lorsque - avec ses yeux, ces fenêtres de l'âme, cachés - la belle Tamar convainc Juda de l'importance de l'amour.
la belle Tamar convainc Juda de lui offrir son anneau, son bâton et son cordon en paiement.
cordon en guise de paiement. Plus tard, Tamar utilise ces objets pour prouver que
Juda est le père de ses jumeaux.
ARRÊT 5 : Section 4 : Le monde
4.5 Un paysage à l'italienne avec des voyageurs sur un chemin, Jan Both, et
4.6 Vue crépusculaire du château de Schwanenburg, Joris van der Haagen
Les Pays-Bas sont situés au niveau de la mer ou en dessous - l'eau est omniprésente. L'eau est omniprésente.
n'est pas surprenant que les Néerlandais aient été une importante puissance maritime et qu'ils aient été à la pointe de la construction navale,
et à l'avant-garde de la construction navale. Les Néerlandais concevaient des navires de commerce
pour maximiser la cargaison et l'efficacité, tandis que des navires de guerre armés protégeaient les navires marchands.
navires marchands.
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Dans les années 1600, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales contrôlent le commerce avec l'Asie et les Amériques.
contrôlent le commerce avec l'Asie et les Amériques. Plus de 3 000 navires
ont parcouru le monde, établissant des monopoles commerciaux avec des pays tels que le Japon et l'Indonésie, et apportant une grande richesse à la République néerlandaise.
Japon et l'Indonésie, et apportant une grande richesse à la République néerlandaise.
Mais les richesses acquises grâce au commerce mondial ont eu un coût humain.
les esclaves d'Afrique centrale occidentale ont été transportés par les Néerlandais à des fins lucratives, ainsi que toutes sortes d'autres personnes.
Les Hollandais ont transporté des esclaves d'Afrique centrale occidentale, ainsi que toutes sortes de produits de luxe et de marchandises, dans un but lucratif.
Bien que peu d'artistes néerlandais aient voyagé au-delà de l'Europe, ils se sont de plus en plus intéressés à la peinture de cette vision élargie du monde.
s'intéressent de plus en plus à la peinture de cette vision élargie du monde. En
En peignant des marchandises et des terres étrangères, les artistes néerlandais reflétaient la primauté de leur pays dans le commerce mondial.
la primauté de leur pays dans le commerce mondial.
Les peintures de cette section comprennent toutes des éléments du MONDE au-delà des Pays-Bas.
Pays-Bas.
À gauche, Paysage à l'italienne avec voyageurs sur un chemin, peint par Jan Both entre 1645 et 1650.
Jan Both entre 1645 et 1650. Alors qu'il vivait à Rome à la fin des années
1630, Both a commencé à peindre des vues imaginaires inspirées de la campagne italienne.
italienne. Ce tableau représente l'une de ces vues, avec à gauche une montagne
montagne rocheuse à gauche, couverte de touffes de végétation verte et traversée par une petite cascade.
La montagne rocheuse à gauche est couverte de touffes de végétation verte et traversée par une petite chute d'eau, le tout peint avec des détails doux et réalistes.
Les montagnes s'étendent au loin et un chemin serpente vers le spectateur le long du côté droit.
vers le spectateur le long du côté droit, où se trouvent les voyageurs. Un homme
Un homme en manteau bleu est assis sur un âne chargé de fagots. Trois autres
voyageurs sont à terre à côté de lui, faisant une pause dans leur marche.
Baignés d'un soleil doré, les paysages de Both permettent aux spectateurs néerlandais de découvrir l'Italie sans quitter le confort de la maison.
de découvrir l'Italie sans quitter le confort de leur foyer.
À droite, Vue crépusculaire du château de Schwanenburg, peinte par Joris
van der Haagen dans les années 1660. Van der Haagen aimait voyager et
était particulièrement attiré par les paysages vallonnés de la frontière germano-néerlandaise.
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frontière germano-néerlandaise. Au cours de ses voyages, il a réalisé des dessins détaillés qu'il a ensuite utilisés
comme matériau de base pour ses peintures. Ici, nous voyons le château de Schwanenburg
à Clèves, en Allemagne. Le château se dresse majestueusement sur la gauche,
silhouettée par la lumière pâle du soir et les nuages teintés de rose. La vallée basse et la
La vallée de faible altitude et la zone boisée à droite forment une toile de fond sombre pour les vaches et les moutons en quête de nourriture, qui sont éclairés par la lumière du soir.
vaches et des moutons en quête de nourriture, éclairés par la lumière subtile qui se reflète sur l'eau au centre du tableau.
sur l'eau au centre du tableau.
STOP 6 : Section 5 : Paysages
8.3 Motifs hollandais à toucher
Sur cette corniche, vous pouvez sentir certains des motifs hollandais qui sont si fréquents dans les peintures de paysages du Siècle d'or.
dans les peintures de paysages du Siècle d'or.
Dans les années 1600, le paysage était le sujet le plus populaire pour les artistes néerlandais,
qui utilisaient la toile et la peinture pour explorer la topographie locale et les effets des changements de temps et de lumière.
les effets des changements de temps et de lumière. La majeure partie de la population néerlandaise était
regroupée dans les villes, et pour eux, ces paysages offraient une vision agréable de la vie rurale.
de la vie rurale.
Les paysages d'hiver, appelés wintertjes en néerlandais, étaient particulièrement appréciés des artistes et des collectionneurs.
par les artistes et les collectionneurs. Dans les années 1500 et 1600, l'Europe était plus froide qu'aujourd'hui.
1600 qu'aujourd'hui, ce qui a valu à cette période le surnom de "petit âge glaciaire".
âge glaciaire". Les conditions météorologiques plus rigoureuses ont entraîné le gel des canaux et des rivières.
suffisamment solides pour permettre le patinage, les jeux et les rassemblements sociaux sur la glace, comme on peut le voir sur ces deux photos.
sur la glace, comme on peut le voir dans ces deux peintures.
Cette peinture est intitulée Paysage d'hiver avec deux moulins à vent. Il a été
peint par Jacob van Ruisdael vers 1675. Ce tableau ne mesure que deux pieds sur deux pieds environ, mais il a été peint par Jacob van Ruisdael vers 1675.
deux pieds sur deux pieds, soit environ 60 centimètres de côté, cadre compris.
le cadre, mais on a l'impression de voir une grande étendue. Une rivière
Une rivière gelée occupe la majeure partie de la toile, divisée par un barrage en bois. On peut
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sentir la rivière gelée sur le rebord tactile qui traverse le centre du tableau.
du tableau. Sur le rivage, à droite, se trouvent deux maisons ou bâtiments aux toits enneigés à pics, ainsi qu'une maison de campagne.
toits enneigés à pics, ainsi qu'un grand moulin à vent. Un autre moulin à vent est visible à l'arrière-plan.
Un autre moulin à vent est visible à l'arrière-plan. On peut sentir le toit et le moulin à vent.
l'éolienne.
Avec un horizon bas et un ciel haut et nuageux, l'artiste crée une impression d'espace.
impression d'espace. Les tons hivernaux sourds sont égayés par une tache de ciel bleu au centre et par la couleur pâle de l'eau.
bleu au centre et la lumière jaune et pâle du soleil qui éclaire les personnages jouant au kolf sur la glace.
les personnages jouant au kolf sur la glace, une première version du jeu que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de golf, ainsi que des personnages jouant au golf sur la glace.
golf, et quelques personnages qui patinent. On peut sentir les joueurs de kolf
et les patineurs sur le rebord tactile. Vous pouvez également sentir un arbre
arbre dénudé, l'un des nombreux arbres qui bordent la rivière, et qui transmet efficacement le froid glacial et la stérilité de la région.
le froid glacial et la stérilité d'un hiver hollandais.
STOP 7 : Section 6 - La ville
6.2 Vue de Haarlem, Jacob van Ruisdael
Les œuvres de cette section montrent les villes néerlandaises où les artistes ont vécu ou peint, ou les bâtiments qui leur ont été commandés.
ou peint, ou des bâtiments qu'ils ont été chargés de commémorer dans des
peintures. Bien qu'ils semblent fidèles à la réalité, de nombreux bâtiments de ces paysages urbains ont été ajustés pour des raisons artistiques.
dans ces paysages urbains ont été ajustés à des fins artistiques - il s'agit souvent de vues idéalisées.
souvent des vues idéalisées. Les peintures ne reflètent pas non plus la pauvreté et la puanteur qui accompagnaient la vie dans une ville en pleine expansion.
qui accompagnent la vie dans un environnement urbain en pleine expansion.
Ce tableau, intitulé Vue de Haarlem, a été peint par Jacob van
Ruisdael, qui a également peint le paysage que nous avons examiné dans la section précédente.
précédente. Van Ruisdael est considéré comme l'un des plus grands peintres de paysages du Siècle d'or.
de l'âge d'or. Ses paysages comportent souvent un élément dramatique
paysages, généralement créés par des ciels nuageux qui semblent bouger.
en mouvement. C'est le cas de cette vue de Haarlem, la ville où il a vécu.
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ville où il est né. Le ciel ondulant occupe les deux tiers supérieurs du tableau, avec des nuages gris-blancs poussant sur un ciel bleu qui s'estompe.
nuages gris-blancs poussent sur un ciel bleu qui s'estompe. Des champs se trouvent dans le tiers inférieur, près de l'avant du tableau.
champs dans le tiers inférieur, près de l'avant de la scène, avec deux bâtiments et quelques personnes qui regardent au loin.
quelques personnes regardant au loin, où l'on peut apercevoir le toit de l'église de
Bavon.
Van Ruisdael a commencé à peindre des vues d'ensemble de Haarlem dans les années 1660.
Elles représentent des panoramas de la ville, avec toujours le profil reconnaissable de l'église Saint-Bavon.
de l'église Saint-Bavon à l'horizon. Il a peint cette vue entre
1670 à 1675. Contrairement à ses autres œuvres, ce tableau ne montre pas la ville depuis le nord-ouest, mais plutôt depuis le nord-est.
la ville depuis le nord-ouest mais plutôt depuis le sud-ouest, comme elle aurait pu
sud-ouest, comme elle serait apparue depuis les dunes près de la ville de Heemstede.
À droite de ce tableau, on en trouve un autre, également intitulé Vue de Haarlem. Elle a été réalisée à peu près à la même époque par
Elle a été réalisée à la même époque par Gerrit Berckheyde, qui s'était
dans les paysages urbains et les portraits de monuments de la ville. Berckheyde montre une
une perspective plus proche de la ville, mais obscurcit notre vue en ajoutant un mur au milieu de l'image.
au milieu de l'image. Les sommets des bâtiments apparaissent derrière le mur.
derrière le mur. Devant le mur, il y a un champ où les gens se promènent et un homme qui garde deux vaches le long de la route.
un homme qui garde deux vaches au bord d'un lac.
STOP 8 : Section 7 - Portraits/Conclusion
7.5 Révérend Johannes Elison et
7.6 Maria Bockenolle, Rembrandt
Nous sommes arrivés à la dernière section de l'exposition : PORTRAITS.
Les portraits étaient le pain et le beurre des artistes du Siècle d'or.
Selon des estimations récentes, les artistes néerlandais ont produit entre 750 000 et 1 100 000 portraits au cours du siècle d'or.
entre 750 000 et 1 100 000 portraits dans les années 1600. Nombre d'entre eux ont été commandés pour marquer des événements importants de la vie.
Beaucoup d'entre eux ont été commandés pour marquer des événements importants de la vie, tels qu'un mariage ou la naissance d'un enfant.
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naissance d'un enfant. D'autres servaient simplement à enregistrer l'image et le statut d'une personne.
et du statut d'une personne. Un grand nombre de peintres talentueux proposaient leurs services à la classe moyenne en pleine expansion.
à la classe moyenne en pleine expansion.
L'artiste et théoricien Karel van Mander a écrit dans son Livre sur la peinture de 1604
que, je cite, "La réalisation de portraits d'après nature constitue la plus grande
la plus grande partie du travail d'un jeune peintre dans ces pays,
et... pour cette raison et par souci de profit, beaucoup s'occupent plus ou moins
pour cette raison et par souci de profit, beaucoup s'y consacrent plus ou moins entièrement,
" fin de citation.
Ici, le révérend Johannes Elison, pasteur de l'Église réformée néerlandaise de Norwich, en Angleterre, est représenté par une photo de lui.
réformée néerlandaise de Norwich, en Angleterre, est représenté dans le tableau de gauche. Son épouse, Maria Bockenolle
Son épouse, Maria Bockenolle, est représentée dans le tableau de droite.
à droite. Les deux personnages regardent directement le spectateur et portent de longues robes noires avec des cols blancs ébouriffés.
avec des cols blancs à volants. Maria porte également des manchettes blanches bordées de dentelle aux poignets.
poignets. Le ministre porte une calotte noire et est assis à côté d'une table couverte de livres et de papiers.
de livres et de papiers, tandis que Maria porte un chapeau noir à larges bords,
chapeau noir à larges bords sur la traditionnelle casquette blanche portée par les femmes néerlandaises.
Les portraits en pied grandeur nature de ce type étaient généralement associés à des patrons royaux ou nobles.
royal ou noble - ils étaient nettement plus chers que les formats habituels en buste ou en demi-longueur.
que les formats habituels en buste ou en demi-longueur. Le fait que le fils du couple, un riche marchand, ait commandé
marchand, ait commandé ces tableaux imposants au plus grand portraitiste d'Amsterdam
d'Amsterdam en dit long sur ses aspirations sociales. Il s'agit de l'une des
trois paires de portraits en pied de Rembrandt connues à ce jour.
De tous les portraitistes hollandais, le plus estimé et le plus connu est Rembrandt.
Rembrandt. Bien qu'il ait également peint des paysages et une nature morte, c'est dans le portrait qu'il s'est le plus illustré.
c'est dans le portrait qu'il s'est le plus illustré. Il est connu pour ses compositions
compositions dramatiques et une utilisation puissante de l'obscurité et de la lumière, ainsi qu'un coup de pinceau lâche et une capacité d'improvisation.
de l'obscurité et de la lumière, ainsi qu'un travail au pinceau libre et une
du modèle. Rembrandt a également peint un certain nombre d'autoportraits, ce qui lui a permis d'obtenir de nombreux résultats.
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de le voir tel qu'il se voyait lui-même, à différentes étapes de sa remarquable vie.
de sa vie remarquable.
C'est ainsi que se termine notre visite. Nous espérons que vous avez apprécié votre visite à l'exposition Au temps de Rembrandt.
l'âge de Rembrandt : Peintures hollandaises du Musée des beaux-arts,
Boston. Nous avons eu le plaisir de vous présenter quelques-unes de ces œuvres de l'âge d'or de la peinture hollandaise.
de l'âge d'or de la peinture hollandaise, et nous espérons vous accueillir à nouveau
et nous espérons vous accueillir à nouveau bientôt.