Auschwitz.
Il n'y a pas si longtemps. Pas très loin.
Date
Emplacement
Admission
Audience
À propos
Une exposition sans précédent qui examine l'histoire et l'héritage d'Auschwitz.
Créé par l'Allemagne nazie, le site le plus important de l'Holocauste, Auschwitz, n'était pas une entité unique. Il est progressivement devenu un système de camps combinant deux fonctions : un camp de concentration et un centre de mise à mort dans lequel environ un million de Juifs - et des dizaines de milliers d'autres, dont des Polonais, des Roms et des prisonniers de guerre soviétiques - ont été détenus et assassinés de manière systématique et industrialisée. Cette puissante exposition, qui arrive à Toronto juste avant le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, le 27 janvier 2025, explore la double identité du camp d'Auschwitz en tant que lieu physique - le plus grand site de massacre documenté de l'histoire de l'humanité - et en tant que symbole de la manifestation sans frontière de la haine et de l'atrocité humaine.
Plus de copie
Créée par Musealia, coproduite par le Mémorial et musée d'Auschwitz-Birkenau en Pologne et développée avec un groupe international de conservateurs et d'historiens de renom, cette exposition, qui fait l'objet d'une tournée internationale, est l'une des plus complètes jamais présentées sur le sujet, et le ROM est la seule étape canadienne de cette tournée internationale. Les témoignages des survivants, la documentation historique et les récits de première main des forces d'émancipation créent un lien puissant avec les plus de 500 objets originaux de l'exposition - dont beaucoup n'ont jamais été vus au Canada - prêtés par le Mémorial d'Auschwitz et plus de 20 autres grandes institutions et collections privées à travers le monde. En outre, les objets physiques du camp et les documents d'archives fournissent un cadre contextuel pour le paysage politique et social en Europe avant la création du camp d'Auschwitz, l'environnement quotidien du complexe et son héritage continu, en sensibilisant aux ingrédients intellectuels et aux machinations humaines à l'œuvre dans la réalisation d'une telle barbarie systémique.
Auschwitz. Il n'y a pas si longtemps. Pas loin. souligne le besoin essentiel de comprendre les conditions sous-jacentes qui ont permis à l'Holocauste de se produire. En réfléchissant au passé, les visiteurs sont invités à réfléchir à leur rôle dans la création d'une société plus inclusive et plus tolérante.
Vivre l'émotion de cette exposition
Auschwitz. Il n'y a pas si longtemps. Pas très loin. est recommandée pour les 12 ans et plus. Bien que l'histoire du camp d'Auschwitz soit difficile, cette exposition a été conçue dans le plus grand respect des victimes, mais aussi des visiteurs. Nous avons veillé à ce qu'il n'y ait pas de représentations gratuites de la violence. Tout a été mis en œuvre pour tenir compte de l'impact émotionnel que cette histoire peut avoir sur nos visiteurs, afin qu'ils puissent explorer cette histoire en toute sécurité, chercher à mieux la comprendre et lui donner un sens pour eux-mêmes.
Programmation et éducation
L'exposition sera complétée par une vaste série de programmes destinés à approfondir notre compréhension de l'Holocauste, à identifier les préjugés sous toutes leurs formes et à favoriser une plus grande cohésion sociale - notamment des visites et des expériences scolaires alignées sur le programme d'enseignement de l'Holocauste de l'Ontario, des installations d'apprentissage contre les préjugés dans le musée et des programmes publics mettant en scène des experts de l'Holocauste de renommée internationale.
Pour favoriser l'accès et les possibilités d'amélioration de l'éducation sur l'importance de l'Holocauste, le musée offrira une entrée gratuite à Auschwitz. Il n'y a pas si longtemps. Il n'y a pas si longtemps. pour les élèves de la 6e à la 12e année qui participent à des visites scolaires organisées par des écoles de l'Ontario. Du matériel de formation des enseignants lié à l'exposition, ainsi que des ressources d'apprentissage en ligne pour les écoles seront également proposés.
Parrains
Mécènes de l'exposition: Colliers International Group ; Wendy & Elliott Eisen et leur famille ; FirstService Corporation ; Fogler, Rubinoff LLP ; Freeman Family ; Lillian & Norman Glowinsky et leur famille ; Ira Gluskin et Maxine Granovsky-Gluskin ; Goldman Sachs Canada Inc.Louis et Garry Greenbaum et leurs familles en mémoire de Morris et Helen Greenbaum z'l ; les familles Brown et Lindenberg ; Metropia ; Power Corporation du Canada ; les familles Rechtsman et Silver ; Rochelle Reichert et Henry Wolfond ; la Fondation Edward et Suzanne Rogers ; Shael Rosenbaum ; la Fondation Schulich ; la Fondation Gerald Schwartz et Heather Reisman ; Isadore et Rosalie Sharp ; la Fondation de la famille Larry et Judy Tanenbaum ; la Fondation Temerty ; Torys LLP ; la Fondation de la famille Jack Weinbaum ; Ted et Annette Wine et leur famille ; anonymes (2).
Partenaires communautaires: Andrea et Michael Barrack ; Judy Bronfman Bernick et Howard Bernick ; Sari et David Binder ; Rocco et Irene Pantalone, Penny Offman, Harry et Dora Kichler et Simon et Jan Zucker ; Paul et Tanya Braun ; Helen Burstyn ; CIBC ; Kiki et Ian Delaney ; Susan, Perry, Taylor et Nicholas Dellelce ; Focus Wealth Management et Hazelview Investments ; A.E. Grossman Foundation ; Cory Hawtin ; Mark Hilson et Kathleen O'Keefe ; Fondation de la famille Pierre Lassonde ; Geoffrey S. Belsher ; Gregory S.Belton C.M.., C.V.O, LL.D ; Wayne Squibb ; Rosamond Ivey ; Pamela Pastoll Jacobson, Ian Jacobson et leurs familles ; Khrom Capital ; KingSett Capital ; Northbridge Capital Inc ; Andrew Pastor et Nicholas Telemaque ; RBC Fondation ; Heather Regent Family Charitable Foundation ; Jill Reitman et Joel Reitman, C.M. ; Larry Rosen et Susan Jackson ; The Shen Family Charitable Foundation ; Ken Shi et Yvonne Lou ; Elsa Stringer et Shephen Stark ; Fran et Ed Sonshine ; TorQuest Partners ; The Venn-Mitchell Family ; Gabriella Adler, survivante d'Auschwitz, 1925- ; Anonymous.
Cette exposition est généreusement soutenue par le Royal Exhibitions Circle.