Christian Dior

Photo d'une robe blanche ornée de bijoux bleus

Date

Fermé nov 25, 2017 au avr 8, 2018

Emplacement

Niveau 4,
Galerie Patricia Harris

À propos

Holt Renfrew

À l'occasion du 70e anniversaire de la Maison Dior, Christian Dior explore l'éclat des créations spectaculaires de Dior qui ont relancé toute l'industrie de la haute couture parisienne après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, l'ouverture de la nouvelle maison de couture et le "New Look" révolutionnaire - avec des épaules douces, des hanches rembourrées et des jupes longues et amples - ont balayé la silhouette masculine de l'époque de la guerre, faisant de la mode d'après-guerre de Christian Dior une mode désirée, portée et copiée par les femmes du monde entier.

Tirée de la vaste collection de couture de Christian Dior du ROM et soutenue par des prêts de Dior Heritage, Paris, l'exposition se concentre sur la période de 1947 à 1957 et offre un aperçu captivant du processus créatif et des mécanismes de l'industrie de la haute couture à Paris dans les années 1950. Christian Dior explore comment et pourquoi les lignes emblématiques de Christian Dior, telles que les lignes A et H, les coupes magistrales, les textiles de luxe et les broderies romantiques ont jeté les bases du succès mondial de la maison de couture. Les visiteurs sont invités à découvrir l'artisanat exquis, les détails complexes et les créations de luxe inspirées de l'un des plus grands couturiers de l'âge d'or de la mode.

Le monde est merveilleusement rempli de belles femmes dont les formes et les goûts offrent une diversité inépuisable. Ma collection doit s'adresser à chacune d'entre elles.
Christian Dior, 1956

Points forts

Publication

Christian Dior : Histoire et modernité, 1947-1957
Par Alexandra Palmer

Dans cette nouvelle publication de ROM Press, Alexandra Palmer innove en expliquant les principales signatures de Christian Dior, basées sur l'utilisation de techniques de couture historiques et innovantes, afin de mettre en lumière ce qui a fait le succès du New Look et les raisons pour lesquelles ses créations ont été portées et imitées par les femmes du monde entier dans les années 1950.

Dans les coulisses

Au cours de l'année écoulée, Alexandra Palmer, conservatrice principale, Monique Johnson, conservatrice adjointe, et l'équipe de restaurateurs, de techniciens et de préparateurs ont préparé l'exposition originale Christian Dior du Musée royal de l'Ontario.

L'importante collection de textiles et de mode du ROM est la plus importante au Canada et se classe parmi les trois premières collections au monde. Comprenant plus de 55 000 pièces, la collection est mondiale et interculturelle, allant de l'ère chrétienne à nos jours, avec des exemples spectaculaires provenant de tous les continents. Depuis un siècle, cette collection encyclopédique est reconnue comme l'une des meilleures au monde, une réputation renforcée par les recherches, les expositions et les publications pionnières du ROM.

Autour de nous, la vie recommence, c'est l'heure d'une nouvelle tendance de la mode.
Christian Dior, 1956

Christian Dior : Dans les coulisses du ROM

Faits marquants 2

À propos de Christian Dior

Né en 1905 à Granville, en France, Christian Dior a commencé sa carrière à Paris en 1935 en tant que designer et dessinateur indépendant, vendant des illustrations de mode à des magazines. Son premier emploi dans une maison de haute couture date de 1938, lorsque Robert Piguet l'engage comme modéliste.

En 1941, Christian Dior rejoint la maison Lucien Lelong en tant qu'assistant styliste. En 1946, il crée sa propre maison de couture avec l'appui de Marcel Boussac. Le 12 février 1947, il présente sa première collection en présentant ses créations qui deviendront le "New Look". Les épaules souples, la taille cintrée, les hanches accentuées et les jupes longues et fluides des coupes magistrales de Christian Dior balayent la silhouette masculine du temps de la guerre et lancent une révolution de la mode.

"Voir une collection de robes Dior... donne le plaisir d'assister à un spectacle romantique et spectaculaire... Dior crée une brillante nostalgie".
- Cecil Beaton, photographe de mode

Dior en chiffres

  • 2 collections saisonnières par an créées par Christian Dior, Paris
  • 22 collections créées par Christian Dior en 10 ans
  • Plus de 150 nouveaux modèles dans chaque collection haute couture de Christian Dior
  • 5 000 heures de travail environ pour chaque collection haute couture de Christian Dior
La robe faisait rêver et m'a fait penser, et peut-être même me sentir, comme une princesse.
Elaine Roebuck, mondaine de Toronto

Faits marquants 3

Chronologie de la Maison Christian Dior, 1947 - 1957

1947
La Maison Christian Dior, soutenue par l'industriel français du textile Marcel Boussac, présente sa première collection le 12 février 1947.

Carmel Snow, rédactrice en chef de Harper's Bazaar, la décrit comme le "New Look".

1947
La maison Christian Dior emploie 85 personnes dans trois ateliers.

Christian Dior étudie les coutures historiques oubliées pour créer un vocabulaire de construction contemporain. Les techniques nouvelles, mais fondées sur l'histoire, développées dans les ateliers Christian Dior ont été la clé de son succès.

Les ateliers dehaute couture sont organisés autour des méthodes et des compétences nécessaires pour transformer les croquis de mode en vêtements tridimensionnels. Chaque croquis était confié à une première/premier (main principale) dans un atelier de flou(couture) ou de tailleur (confection). Christian Dior les appelait "...la main magique qui transforme mes idées en robes".

1950
Christian Dior est nommé Chevalier de la Légion d'honneur, la plus haute distinction nationale française.

1951
Holt Renfrew & Co. Ltd. signe une licence pour le Canada, comprenant les droits de vente des collections de Paris et de New York et de tous les produits de la Maison Christian Dior, ainsi que les droits de reproduction dans les ateliers de Montréal.

La Maison Christian Dior innove en concluant des contrats de licence qui lui permettent de contrôler toutes les conditions de production, de marketing et de distribution à l'échelle mondiale.

1953
Six ans seulement après son ouverture, la Maison Christian Dior vaut 15 millions de dollars et représente 5 % des exportations françaises.

L'expansion et le succès financier de la Maison Christian Dior en France, en Europe et à l'étranger sont sans précédent pour une entreprise de haute couture et ouvrent la voie aux autres couturiers parisiens.

1954
La Maison Christian Dior s'étend sur cinq bâtiments et 28 ateliers, avec plus de 1 000 employés.

1955
Les fournisseurs, artisans et fabricants des métiers annexes jouent un rôle essentiel dans la création d'un vêtement de haute couture. Ils fournissent des textiles imaginatifs, fantaisistes, historiques et modernes, des dentelles, des rubans, des broderies, des perles, des paillettes, des fils de couleur et de métal, des plissés, des fleurs artificielles et des boutons. Christian Dior a travaillé avec plusieurs d'entre eux pour chaque collection afin de réaliser ses créations uniques.

Soirée Romantique, une robe de cocktail de la collection Automne Hiver 1955, est un exemple de ce savoir-faire avec du tulle, des paillettes, des broderies de fils métalliques de Jean Roy-Poulet et des bordures de rubans de velours de Nattier.

1957
Christian Dior est victime d'une crise cardiaque à Montecatini, en Italie, le 24 octobre 1957.

Yves Saint Laurent est nommé directeur artistique et l'héritage de la Maison Christian Dior se perpétue aujourd'hui.

En savoir plus sur l'histoire de la maison Christian Dior.

Partenaires et sponsors

Mécène de l'exposition :
ROM Friends of Textiles and Costume et Burnham Brett Endowment Fund

Outre la célèbre collection du ROM, l'exposition présente également des pièces originales prêtées par Christian Dior Héritage, Paris, et plusieurs autres prêteurs.

Le Musée royal de l'Ontario tient à remercier les prêteurs suivants : Dior Heritage Collection, Paris ; Christian Dior Parfums, Paris ; Bata Shoe Museum, Toronto ; Maison Hurel, Paris ; Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne (France) ; Musée du Pays rabastinois, Rabastens (France) ; Langlois-Martin, Paris ; Collection privée de Carole Tanenbaum ; Mme Gisela Wiegert ; Peter David Levitt ; et Holt Renfrew & Co. Limited.

CERCLE ROYAL DES EXPOSITIONS
Gail et Bob Farquharson
Robert E. Pierce et sa famille
James et Louise Temerty
Richard Wernham & Julia West