Découverte d'un nouveau dinosaure

Découverte d'un nouveau dinosaure

Date

Fermé Aoû 8, 2019 au oct 10, 2019

À propos

Visitez le ROM pour découvrir un dinosaure récemment baptisé Wendiceratops pinhornensis.

Ce nouveau dinosaure, l'un des plus anciens membres de la famille des dinosaures à cornes Ceratopsidae, qui comprend le célèbre Triceratops, a vécu au Crétacé supérieur, il y a 79 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui les badlands de Milk River, dans le sud de l'Alberta. Les dinosaures de cette époque sont mal connus par rapport à ceux des roches plus récentes du parc provincial de Dinosaur ou de la région de Drumheller.

Les espèces de dinosaures à cornes se distinguent les unes des autres principalement par la disposition des cornes sur leur visage et sur le bouclier de leur cou, et à cet égard, le Wendiceratops était l'une des espèces les plus ornementées de ce groupe. Il atteignait environ 7 mètres de long et 1,5 mètre de haut, pour un poids d'environ 2 000 kg. Il vivait aux côtés d'autres espèces de cératopsides, mais aussi de tyrannosaures, de becs-de-canard et de dinosaures cuirassés.

Les ossements de Wendiceratops pinhornensis ont été découverts par la célèbre chercheuse de fossiles Wendy Sloboda en 2010, et fouillés au cours des trois saisons de terrain suivantes par David Evans, du ROM, et Michael Ryan, du Cleveland Museum of Natural History, dans le cadre de leur Southern Alberta Dinosaur Project, qui a permis d'ajouter six nouvelles espèces à la liste des dinosaures du Canada au cours des cinq dernières années.

Nous remercions tout particulièrement Lori Taraba, de Niagara Falls, qui nous a aidés à donner un surnom à notre nouveau dinosaure, Cornelius!

Cette découverte a été présentée dans le cadre de l'émission Dino Hunt Canada sur History Canada.

Logo : History Channel Dino Hunt - Un nouveau dinosaure a été découvert