Douglas Coupland
Partout est n'importe où est n'importe quoi est tout

Douglas Coupland : partout, c'est n'importe où

Date

Fermé jan 31, 2015 au avr 26, 2015

Emplacement

Niveau 4,
Galerie Roloff Beny

À propos

L'un des artistes et penseurs culturels les plus provocateurs du Canada s'interroge sur ce que nous réserve l'avenir.

Douglas Coupland : everywhere is anywhere is anything is everything est organisée et mise en circulation par la Vancouver Art Gallery, sous la direction de Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée. L'exposition est présentée à Toronto par le Musée royal de l'Ontario et le Musée d'art contemporain canadien et se tient simultanément dans les deux institutions. Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien généreux de The Keg Steakhouse + Bar et de The Artworkers Retirement Society.

Une exposition

Douglas Coupland est l'un des artistes, écrivains et penseurs contemporains les plus célèbres du Canada. Par le biais de divers médias, allant des Lego aux matériaux trouvés, de la peinture à l'installation, il explore des questions qui nous touchent tous : la condition du XXIe siècle, l'identité culturelle canadienne, le pouvoir du langage et l'omniprésence de la technologie dans la vie moderne. Avec incisivité et humour, l'œuvre de Coupland vous incitera à vous interroger sur des questions contemporaines et vous suggérera de nouvelles façons de voir le monde.

Deux lieux d'exposition

Douglas Coupland : everywhere is anywhere is anything is everything est la première grande exposition de l'œuvre de Coupland depuis 2000. L'exposition est le fruit d'un partenariat inédit entre le Musée royal de l'Ontario et le Musée d'art contemporain canadien (MOCCA), les œuvres étant exposées dans les deux lieux.

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Une sculpture publique interactive

Douglas Coupland a décrit cette œuvre de 2 mètres de haut comme "un autoportrait en gomme à mâcher, alimenté par la foule, interactif et social".

Les spectateurs et les passants sont encouragés à appliquer leur propre chewing-gum sur cette sculpture qui, au fil du temps, se transformera et finira par masquer le visage de l'artiste.

L'artiste fait souvent participer d'autres personnes à la création de ses œuvres et se sert également d'objets quotidiens - tels que le chewing-gum - comme matériaux mêmes de son travail, refusant ainsi de manière ludique toute division entre le grand art et la culture de masse.