Genizot
Les dépôts de mémoire

 Genizot : Dépôts de mémoire

Date

Fermé oct 18, 2014 au fév 8, 2015

Emplacement

Niveau 3,
Expositions tournantes européennes

À propos

Genizot est présenté dans le cadre de la Semaine d'éducation sur l'Holocauste et créé par l'auteure et artiste Bernice Eisenstein, basée à Toronto.

Le mot geniza vient de la racine hébraïque g-n-z, qui signifie à l'origine "cacher" ou "mettre de côté". Espace de dépôt, ce qui y est placé est aussi une archive, celle de la mémoire et du temps passé. Traditionnellement, les genizot étaient des espaces temporaires où l'on rangeait les livres et les documents en hébreu usés, au contenu et aux sujets religieux, car il est interdit de jeter les écrits contenant le nom de Dieu. Les genizot se trouvaient généralement dans les greniers des synagogues, mais aussi à l'intérieur des murs ou sous terre. Leur contenu était périodiquement rassemblé puis enterré dans un cimetière, de sorte que leur désintégration progressive était une évolution naturelle.

Cette installation spécifique prend l'idée de la geniza et l'examine comme un prisme pour considérer et explorer les nombreuses façons dont la mémoire fonctionne et où elle est placée.

Les peintures d'Eisenstein, ainsi que les objets trouvés ou créés par l'artiste, résonnent de multiples significations et nous incitent à considérer nos propres dépôts de mémoire. Les objets sont liés au thème de la mémoire, de ce qui est caché et trouvé, gardé et stocké.