Hamra Abbas
Lire
Date
Emplacement
À propos
La pratique artistique polyvalente de Hamra Abbas couvre un large éventail de médias, du collage de papier et de la peinture à la sculpture éphémère en pâte à modeler et à la vidéo. Ses œuvres posent souvent un regard ludique sur les traditions largement acceptées. En s'appropriant l'imagerie et l'iconographie chargées de culture et en les transformant en nouvelles œuvres qui sont expérimentées dans l'espace et le temps, elle crée de nouvelles plates-formes à partir desquelles on peut voir la culture, la tradition et l'échange.
La recontextualisation de textes, d'images, de sons et d'objets est un fil conducteur dans de nombreuses œuvres d'Abbas. Cette jeune artiste prometteuse utilise souvent l'imagerie de l'art et de l'architecture islamiques et se préoccupe de plus en plus des turbulences et de l'incertitude associées à l'islam dans le monde d'aujourd'hui. Ces préoccupations ont inspiré un ensemble d'œuvres qui sondent les hypothèses et les perceptions largement répandues sur les pratiques islamiques ou les normes culturelles. Ainsi, nous pouvons voir un lien étroit entre son travail et de nombreux textes qui font partie de l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte.
L'artiste a décrit Read comme un labyrinthe ou une interrogation. Elle s'intéresse particulièrement à la fascination actuelle pour les madrassas (écoles religieuses islamiques), qu'elle assimile à la fascination des peintres orientalistes pour les harems au 19e siècle. Abbas tente de contrecarrer ces lectures exotiques en décrivant, entre autres, l'universalité des expériences de l'enfance. Si cette démarche s'applique à Read, elle est peut-être plus évidente dans son œuvre récente intitulée God Grows on Trees, une série de 99 portraits d'enfants peints à la main qui a récemment reçu le prix du jury à la Biennale de Sharjah 2009.
Read est une installation multimédia, une structure en bois suspendue en forme de labyrinthe, qui dissimule des haut-parleurs diffusant le son d'enfants qui récitent le Coran en mémorisant ses versets, méthode d'enseignement standard dans les madrassas pakistanaises. Le titre de l'œuvre provient de l'ordre que le prophète Mohammad aurait reçu de Dieu lorsque le Coran lui a été révélé. Abbas a structuré l'œuvre de telle sorte que le spectateur doit marcher dans le labyrinthe, à proximité des haut-parleurs, ce qui lui offre une expérience immersive de l'œuvre.
Dans Read, la cacophonie des sons filtrant à travers les haut-parleurs, des enfants récitant les versets du Coran, n'est pas l'harmonie ordonnée et enrégimentée à laquelle on pourrait s'attendre. En effet, le babillage chaotique rappelle les sons d'un grand nombre d'enfants bruyants rassemblés n'importe où dans le monde.
Points forts
À propos de l'artiste
Hamra Abbas est née au Koweït en 1976. Elle vit et travaille aujourd'hui entre Boston et Islamabad (Pakistan). Elle a obtenu une licence et une maîtrise en arts visuels au National College of Arts de Lahore (Pakistan) avant de s'inscrire à l'Universitaet der Kuenste de Berlin (Allemagne) en 2004. Depuis 2002, son travail a été exposé dans des galeries internationales dans le cadre d'expositions individuelles et collectives, notamment à l'ARTIUM de Vittoria, en Italie : ARTIUM à Vittoria, en Espagne ; ifa Gallery à Berlin ; Manchester Art Gallery ; et Arc Gallery à Chicago. Elle a bénéficié de résidences et de bourses d'études d'institutions telles que Art Omi, le Vermont Studio Center, le Triangle Arts Trust et le DAAD.
Les œuvres de Hamra Abbas ont été présentées à la Biennale de Cetinje(2004), à la Biennale de Sydney (2006), à la 10e Biennale d'Istanbul (2007), à la Triennale de Guangzou (2009), à la Biennale de Thessalonique (2009) et à la Biennale internationale des femmes artistes d'Incheon, en Corée du Sud (2009). En septembre 2009, elle participera aux expositions Hanging Fire à l'Asia Society de New York et Everyday Miracles (Extended) aux Walter and McBean Galleries du San Francisco Art Institute et au REDCAT de Los Angeles.
Au début de l'année, Hamra Abbas a reçu le prix du jury à la Biennale de Sharjah 9 : Provisions for the Future. Elle a été choisie par le magazine Art Asia Pacific comme l'un des artistes à suivre en 2009. Elle est également finaliste du prix inaugural Jameel, pour lequel elle expose ses œuvres au musée V&A de Londres cet été. Une monographie sur Hamra Abbas devrait être publiée par Green Cardamom à l'automne 2009.