Kent Monkman
Être légendaire

Image de la peinture de Kent Monkman

Date

Fermé oct 8, 2022 au avr 16, 2023

Emplacement

Niveau 3,
Bloc central

À propos

Cette exposition est incluse dans l'entrée générale. Le ROM offre l'entrée gratuite aux peuples autochtones.

Voici mon histoire. Une partie est vraie. Une grande partie est plus vraie que votre vérité.

Cette âcimowin - cette histoire qui véhicule l'histoire et le savoir - commence dans les étoiles et concerne la terre. Nous sommes ici depuis si longtemps. Il y a trop de choses à dire, et beaucoup de choses que je ne peux pas dire.

Ceux d'entre vous qui font partie de notre peuple savent que nous avons de nombreuses sortes d'histoires, pour apprendre, pour nous guider, des histoires sacrées et, bien sûr, des âcimowina, des récits véridiques comme celui-ci (bien que j'aime ajouter un petit quelque chose en plus pour rendre mes histoires plus intéressantes). Nos récits et notre langue renferment les connaissances que nos peuples portent depuis la nuit des temps, avant la lumière, avant le premier son, avant la terre sur laquelle nous nous trouvons - le rocher, les montagnes, les vallées et les plaines, les océans, les lacs et les rivières. Nos histoires honorent le passé et nous guident vers l'avenir.

Je suis Miss Chief Eagle Testickle. Je suis fluide et j'ai de nombreuses formes. Je suis légendaire. Voici mon histoire. Une partie est vraie. Une grande partie est plus vraie que votre vérité. C'est l'âcimowin de nos peuples. C'est aussi votre histoire, car nous sommes tous parents.

--MlleChief Eagle Testickle

Organisée par l'artiste cri Kent Monkman, Being Legendary présente une installation de nouvelles peintures originales de l'artiste ainsi que des objets culturels provenant des collections du ROM.

Interprétée par l'alter ego de Monkman, Miss Chief Eagle Testickle, l'être légendaire, qui change de forme, voyage dans le temps et change de sexe, l'exposition montre à quel point les connaissances autochtones sont profondément ancrées dans les terres de l'île de la Tortue. Depuis des temps immémoriaux, les Cris et d'autres peuples autochtones ont transmis ces connaissances dans des histoires, des chansons et des œuvres d'art.

Grâce au pouvoir de la narration, Miss Chief Eagle Testickle recadre les interruptions forcées du projet colonial sur l'île de la Tortue et rend hommage aux leaders de la communauté qui font briller la lumière pour les générations futures.

Partenaires et sponsors

Being Legendary s'inspire des biens culturels des collections permanentes du musée. L'artiste remercie le ROM pour son soutien dans la réalisation de l'exposition.

kent_-_sponsor_0.jpg

Cette exposition a bénéficié du soutien financier du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario, un programme du gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, administré par la Société du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario.
Avec le soutien supplémentaire de la Fondation Phyllis Lambert.

Cette exposition est généreusement soutenue par le Royal Exhibitions Circle.

Image 1 : Kent Monkman, Étude pour I Come from pâkwan kîsic, the Hole in the Sky, 2022, Acrylique sur toile, 36" x 27", Image gracieuseté de l'artiste. Image 2 : Kent Monkman, Study for the Escape, 2021, Acrylique sur toile, 60" x 40", Image courtesy of the artist. Image 3 : Kent Monkman, Study for the Sparrow, 2021, Acrylic on canvas, 29" x 24", Image courtesy of the artist.Image 4 : Kent Monkman (b. 1965). Bataille du piyêsiwak et du misipisiwak, 2022, Acrylique sur toile, 51" x 72". Image 5 : Kent Monkman, Compositional Study of Our Stories Come from the Land, 2022, Acrylique sur toile, 60 "x 52.5". Image 6 : Studio Kent Monkman/Michael Seleski