La Cité interdite
Dans la cour des empereurs de Chine

La Cité interdite : A l'intérieur de la cour des empereurs de Chine

Date

Fermé Mar 8, 2014 au Sep 1, 2014

À propos

Présenté par :

La Fondation Robert H. N. Ho

Alors que les derniers empereurs de Chine l'appelaient leur maison, leurs sujets l'appelaient... la Cité interdite.

Franchissez les portes massives et pénétrez au cœur du plus grand palais impérial du monde grâce à une nouvelle exposition époustouflante qui ouvrira ses portes au printemps 2014 !

La Cité interdite : Inside the Court of China's Emperors vous fait pénétrer dans les quartiers les plus privés de la Cité, offrant un aperçu alléchant de la vie des personnes qui vivaient dans cette enclave impériale très imposante et très privée. À travers des rencontres intimes avec les objets luxueux qu'ils utilisaient chaque jour et les récits officiels de leur vie, vous rencontrerez les empereurs, leurs familles, les fonctionnaires de la cour, les concubines et les eunuques - tous ceux qui ont payé un prix pour vivre à l'intérieur des murs de la Cité interdite.

Construit comme résidence impériale officielle pour les empereurs de Chine sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), le palais impérial, ou cité interdite, était strictement interdit à tous, à l'exception de l'empereur, de sa famille et de ses milliers de serviteurs. Avec environ 980 bâtiments contenant 8 700 pièces (à quelques détails près), il s'agissait d'un complexe aux proportions et à la dramaturgie épiques.

Environ 250 objets rares seront transférés au ROM depuis le Musée du Palais de Pékin, nom donné à la Cité interdite en 1925, un an après l'exil du dernier empereur, Pu Yi. Nombre de ces objets sont des trésors nationaux chinois qui n'ont jamais été exposés en Amérique du Nord, et certains n'ont jamais quitté les murs de la Cité interdite.

Des objets exquis en or, en argent et en jade, des peintures, des textiles et des meubles impériaux étonnants composent cette extraordinaire collection qui, associée aux capacités exceptionnelles de narration du ROM, révèle le monde somptueux et dramatique de la vie impériale tardive en Chine.

Partenaires et sponsors

Sponsor principal :

Financière Manuvie