Lac Crawford
Le crampon d’or
Date
Emplacement
Tarif
À propos
Un lac tranquille de l'Ontario fait beaucoup de bruit.
Les sédiments prélevés du fond d’un petit lac en Ontario révèlent un témoignage exceptionnel de notre impact sur la planète.
Juste à l’extérieur de Toronto, se trouve un site important offrant une représentation unique et complète de 1 000 ans d’impacts humains – locaux, régionaux et mondiaux : le lac Crawford, près de Milton.
Ce lac intrigue les scientifiques depuis des décennies. Récemment, des recherches sur ses sédiments du fond du lac ont reconnu qu’il est le plus représentatif de l’empreinte globale de l’action humaine sur la planète, et cela a conduit à sa désignation de « crampon d’or » (un marqueur définitif démontrant la fin d’une période et le commencement d’une autre) – candidat à une proposition marquant la naissance d’un nouveau chapitre géologique, la période de l’Anthropocène.
Découvrez les effets sur la terre lorsque les peuples autochtones ont commencé à cultiver des aliments au 13e siècle, jusqu’aux débuts de la colonisation européenne au 19e siècle, à l’ère nucléaire, et plus encore. Grâce à l’étude des sédiments varvés uniques du lac – de fines couches alternées de calcite et de sédiments biologiques marquant chaque année – semblables aux anneaux des arbres – les scientifiques ont été en mesure d’établir une chronique d’environ un millénaire de changements environnementaux naturels et causés par l’homme jusqu’à nos jours.
Mettant en valeur des biens autochtones et des objets de colons, des exemples de plantes locales et introduites, de la documentation historique, des œuvres d’art associées, des échantillons de carottes, et plus encore ; Lac Crawford : le crampon d’or offre un regard engageant et convaincant sur l’empreinte de la vie humaine sur Terre. L’exposition illustre comment l’évolution, des débuts de l’agriculture aux essais d’armes nucléaires modernes, a laissé sa marque sur ce lac canadien sans prétention – et sur la terre en général – nous encourageant à réfléchir sur l’empreinte de nos activités et les décisions que nous prenons aujourd’hui laisseront aux générations futures.