Le moderne au Canada
Date
Emplacement
À propos
Le design canadien s’impose.
Savez-vous reconnaître le design canadien ? Le design et l’artisanat modernes font partie intégrante de la réalité canadienne depuis le début du 20e siècle. La plus récente exposition conçue par le ROM vous invite à découvrir les contributions innovantes et emblématiques du design et de l’artisanat canadiens.
De la chaîne stéréo Clairtone de la série « Project G » aux chaussures Fluevog, l’exposition offre aux visiteurs l’occasion unique de découvrir une centaine d’objets conçus et produits au Canada – biens culturels, éditions limitées et objets fabriqués en série – ainsi que la perspicacité, l’expérimentation et l’innovation qui sont à leur origine.
Inspirée de la culture populaire et des années 60 en passant par le paysage canadien et la course vers l’espace, l’innovation canadienne est prisée par les marchés à travers le monde, imposant les créations canadiennes sur la scène internationale où un grand nombre d’entre elles ont toujours leur place et leur fonction.
Qu’il s’agisse de mode, de meubles, de bijoux, d’appareils électroniques ou de céramiques, chaque objet raconte une histoire (certaines inédites, d’autres nostalgiques). Les visiteurs sont invités à porter un regard nouveau sur ces objets de tous les jours. L’exposition réunit, entre autres, des pièces créées par Alfred Sung, Michael Massie, Hugh Spencer, Jeremy Laing, Jeff Goodman, Karin Jones, Michael Fortune et Daphne Odjig. Entrevues, publicités et des médias numériques sont autant d’éléments qui servent à contextualiser l’exposition sous la bannière de la vision, de la production et de la fonctionnalité.
L’exposition Le moderne au Canada met en valeur une importante collection du ROM et offre un prisme inédit à travers lequel apprécier la place unique qu’occupe le Canada au sein du mouvement du design et de l’artisanat modernes.
Un avenir prometteur pour le design canadien
Le moderne au Canada offre un aperçu de la prochaine génération de designers canadien.e.s grâce à un partenariat avec OCAD University. À la suite d’un appel de candidatures ouvert aux étudiant.e.s actuel.l.e.s et récents dans le cadre du programme Career Launcher, six œuvres ont été sélectionnées pour faire partie de l’exposition, par un jury d’expert.e.s éminent.e.s, dont la doyenne de la faculté de design de l’OCAD et la conservatrice principale de l’exposition, Rachel Gotlieb. Chaque œuvre est unique et démontre comment des designers d’horizons divers contribuent à l’avenir de l’industrie.
Publication
Le moderne au Canada, une publication d’accompagnement de l’exposition, écrite par Rachel Gotlieb, présente des contributions d’Arlene Gehmacher et d’Alexandra Palmer, conservatrices du ROM, ainsi qu’une préface de Josh Basseches et une postface d'Elizabeth (Dori) Tunstall. La publication, qui est disponible à la Boutique du ROM et chez d’autres détaillants sélectionnés, met en lumière des designers et des fabricants, ainsi que des images originales époustouflantes de plusieurs objets exceptionnels inclus dans l’exposition.