Le premier pinceau
Paul Kane et la réflectographie infrarouge

Le premier pinceau : Paul Kane et la réflectographie infrarouge

Date

Fermé Aoû 23, 2013 au Juil 5, 2015

Emplacement

Niveau 1,
Premiers Peuples

À propos

Au milieu du XIXe siècle, l'artiste canadien Paul Kane (1810-1871) a voyagé de Toronto à l'océan Pacifique pour dessiner les habitants et les paysages autochtones. À son retour, il s'est installé dans son studio et, à partir de ses croquis, a réalisé une série de peintures à l'huile représentant le témoignage formel de ses expériences.

L'étude d'une peinture à l'huile à côté de l'esquisse qui l'a inspirée révèle le degré d'engagement de l'artiste à représenter l'exactitude de ses observations de première main. La peinture à l'huile achevée est toutefois l'étape finale d'un processus qui peut avoir évolué par le biais d'une série d'ajustements. S'ils sont révélés, ces ajustements peuvent mettre en lumière les hésitations et les réflexions de l'artiste en matière de composition. À cette fin, les peintures de Paul Kane ont été enregistrées à l'aide de la réflectographie infrarouge (IR) - où la lumière infrarouge remplace la source de lumière visible - produisant des images qui révèlent les dessins et les sous-peintures initiaux de l'artiste.

Cette recherche a abouti à une série de rotations d'une année au cours de laquelle les images infrarouges sont affichées avec les toiles formelles, donnant aux visiteurs l'occasion d'entreprendre leurs propres analyses. L'exposition est accompagnée d'un catalogue intitulé The First Brush : Paul Kane et la réflectographie infrarouge, publié par le Musée royal de l'Ontario.

Le projet Paul Kane

Partenaires et sponsors

Exposition réalisée en collaboration avec George Bevan, Ian Longo et Michael Fergusson, département de lettres classiques, Queens University, Kingston.