L'empereur guerrier et l'armée de terre cuite de Chine
Date
À propos
En 1974, des agriculteurs du nord de la Chine ont accidentellement mis au jour des fragments d'une figurine en terre cuite, première preuve de ce qui allait devenir l'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'histoire. Les fosses de l'armée en terre cuite de l'empereur guerrier Ying Zheng.
L'expositionL'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite a été inaugurée au ROM le 26 juin 2010 et s'est poursuivie jusqu'au 2 janvier 2011. L'exposition présentait des objets provenant du complexe funéraire du premier empereur de Chine, le plus grand complexe funéraire de Chine, voire du monde.
Enterré il y a 2 200 ans dans l'actuelle province du Shaanxi, au nord de la Chine, le premier empereur s'est entouré de près de 8 000 guerriers et chevaux en terre cuite de taille normale, dans de magnifiques formations militaires, ainsi que de nombreux autres artefacts, afin de se préparer à l'au-delà. Les guerriers sont souvent considérés comme la huitième merveille du monde et, en 1987, le site a été ajouté à la liste officielle des sites du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Créée par le ROM en collaboration avec ses partenaires en Chine, l'exposition "L'empereur guerrier et l'armée de terre cuite de Chine " présente la plus grande collection d'objets liés à l'empereur guerrier jamais exposée en Amérique du Nord, ainsi que dix figurines en terre cuite grandeur nature provenant des fosses de l'armée de terre cuite du premier empereur. Retraçant les moments clés de l'histoire avant, pendant et après la vie de Ying Zheng, le ROM présente plus de 250 objets datant du premier millénaire avant J.-C., prêtés par plus d'une douzaine d'instituts archéologiques et de musées de la province de Shaanxi. Près d'un tiers des objets exposés n'ont jamais été montrés en dehors de la Chine, et certains n'ont jamais été exposés publiquement, ce qui fait de l'exposition du ROM un événement historique.
Mettant en lumière la vie, l'époque et l'après-vie du premier empereur de la dynastie Qin, ainsi que les soldats en terre cuite produits de son vivant, l'exposition explore les personnages dans un vaste contexte historique et social. Les visiteurs découvriront la riche histoire de la Chine au cours de ces périodes et les transitions politiques et sociales, y compris le passage spectaculaire de la guerre à la paix, qui ont eu lieu au cours des différentes dynasties.
Points forts
L'empereur guerrier
Puissant et ambitieux, Ying Zheng fut le premier empereur de Chine. Il accéda au pouvoir en tant que roi de Qin à l'âge de 13 ans. Au cours de son règne, il a construit un empire qui, à son apogée, rivalisait avec celui de Rome, et qui s'est avéré plus durable.
Ying Zheng, l'un des plus grands chefs militaires de tous les temps, a unifié la Chine après 500 ans de conflit, apportant de grandes réformes politiques, sociales et culturelles. Entre 230 et 221 avant J.-C., Zheng a conquis tous les royaumes rivaux de la Chine et a fondé le premier empire chinois unitaire. Il a mis fin à des siècles de guerres d'État et a établi les normes de gouvernance, de droit et d'administration qui caractériseront la Chine pendant plus de deux mille ans.
À sa mort, le premier empereur a laissé derrière lui de nombreux projets de construction monumentaux, tels que la première Grande Muraille de Chine. Il a également laissé des structures funéraires extraordinaires, jamais vues auparavant, que ce soit dans l'Antiquité ou dans l'ère moderne. Même dans l'au-delà, l'empereur guerrier a cherché à assurer la continuité de sa domination en créant le plus grand complexe funéraire de l'histoire. Pour atteindre cet objectif, il a enterré avec lui une armée d'environ 8 000 guerriers en terre cuite grandeur nature.
Ying Zheng reste une figure controversée de l'histoire chinoise. Bien que son règne autocratique ait duré 37 ans et ait été fortement marqué par la tyrannie et les effusions de sang, il a également accompli beaucoup de choses pendant son règne, comme l'établissement d'un gouvernement central fort, l'unification du code juridique et la normalisation de la monnaie, des poids et des mesures, ainsi que la mise en place d'un système national de routes et de canaux. Ce sont toutefois les guerriers en terre cuite qui constituent la preuve la plus tangible de l'héritage de Ying Zheng.
L'armée de terre cuite
Depuis leur découverte dans le nord de la province de Shaanxi en 1974, l'armée chinoise en terre cuite a capté l'attention du monde entier. Créées il y a 2 200 ans, ces remarquables sculptures de guerriers grandeur nature, trouvées dans le complexe funéraire souterrain du premier empereur de Chine, sont considérées comme l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de l'histoire.
À ce jour, les archéologues ont mis au jour environ 2 000 guerriers et chevaux en terre cuite de taille normale dans trois anciennes fosses. Situé à proximité du complexe funéraire du Premier Empereur, le site de terre cuite n'est qu'une petite partie de la plus grande construction funéraire de Chine - peut-être la plus grande du monde. C'est également là que se trouve le premier musée du pays. Les fouilles se poursuivent sur ce site, et l'on sait aujourd'hui que les figurines en terre cuite sont au nombre de près de 8 000, et qu'il en reste encore beaucoup à dégager.
L'exposition du ROM présente 10 figurines en terre cuite grandeur nature, représentant toute une série de militaires et de civils. Parmi les pièces maîtresses, citons deux des neuf généraux jamais découverts, deux chevaux et une étonnante figure d'archer agenouillé, rare exemple de figure dont les restes de peinture sont encore intacts.
Chaque figurine est unique, d'une exécution exquise et dotée d'une personnalité distincte. En plus d'apprécier de près la puissance et l'art de ces figurines, les visiteurs du musée découvriront la fabrication de l'armée de terre cuite, y compris les techniques de production.
Autres points forts
L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite présente près de 250 artefacts datant pour la plupart du premier millénaire avant J.-C., dont l'armée en terre cuite, mais aussi de nombreux autres objets exceptionnels qui font leur entrée en Amérique du Nord. Prêtés par 15 des plus importants instituts archéologiques et musées de la province de Shaanxi, près de 30 % des objets présentés dans l'exposition n'ont jamais été exposés au niveau international.
Parmi les objets phares de l'exposition figurent de nombreux objets en or, comme cette ferrure de bride élaborée, un récipient rituel en bronze décrivant l'histoire d'une famille noble qui a servi les rois de Zhou au VIIIe siècle avant J.-C., une cloche en bronze qui atteste du statut et des responsabilités de l'un des ancêtres du premier empereur, deux chevaux en terre cuite trouvés aux côtés de l'armée en terre cuite, et une figure féminine agenouillée magnifiquement travaillée datant des Han harmonieux, une période de consolidation pacifique après la mort de l'empereur.