Marges
L'art contemporain à la découverte des manuscrits de la mer Morte

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Date

Fermé aoû 1, 2009 au mar 28, 2010

Emplacement

Niveau 3,
Bloc central

À propos

L'Institut de culture contemporaine (ICC) et le Koffler Centre of the Arts sont fiers de présenter Margins au Musée royal de l'Ontario, en même temps que Dead Sea Scrolls : Des mots qui ont changé le monde.

Margins est une installation nouvellement commandée et la première exposition canadienne de l'artiste new-yorkais acclamé Joshua Neustein. Engageant l'art visuel dans une réflexion poétique sur l'écriture, la religion et l'archéologie, le projet de Neustein établit un dialogue avec les contextes historiques et culturels des manuscrits de la mer Morte. Ces manuscrits anciens contiennent les plus anciennes copies connues de la Bible hébraïque, des hymnes, des prières et d'autres écrits qui renvoient aux origines des religions judaïque, chrétienne et islamique.

Plaçant les thèmes des manuscrits dans un discours contemporain, Margins fait référence à l'éminent penseur juif Edmond Jabès et à ses textes critiques sur la nature de l'écriture, du silence, de Dieu et du Livre. Les méditations mystérieuses de Jabès, la connaissance révélée des textes historiques et le propre vocabulaire visuel de Neustein convergent dans une installation qui transmet la passion et l'impossibilité de l'écriture.

À travers le dessin, la sculpture et les éléments textuels, l'installation de Neustein reconstitue l'émergence du mot, perçant le silence d'une présence lumineuse. Un somptueux lustre encastré dans le mur de la galerie rayonne comme le cœur de l'œuvre - une étrange relique archéologique mise au jour. S'effilochant vers sa luminosité, des feuilles acryliques transparentes s'effondrent sur le sol, portant des textes chatoyants. Dessinée par la lumière, l'écriture devient typographie, fusionnant les mots en une forme cristallisée. L'écriture s'échappe de la page, traversant les marges dans l'espace où l'écriture s'efforce de découvrir le non-écrit.

L'archéologie exhume les traces dormantes de l'histoire. L'écriture pousse à la limite du silence pour faire surgir le non-dit. De même, Margins explore les idées manifestes et cachées des manuscrits de la mer Morte, les exposant à la lumière de notre époque.

Mise en évidence

À propos de l'artiste

Joshua Neustein est né en Pologne en 1940 et vit et travaille actuellement à New York. Il est principalement connu pour ses installations environnementales et ses œuvres post-minimalistes sur papier déchiré, ainsi que pour sa série de peintures cartographiques à grande échelle. Après avoir immigré en Israël en 1964, Neustein a eu un impact significatif sur la scène culturelle locale, étant considéré comme l'une des figures fondatrices de l'art environnemental et conceptuel dans le pays. En 1995, Neustein a représenté Israël à la Biennale de Venise avec une intervention monumentale qui enfermait et s'immisçait dans le contenu de la bibliothèque nationale de l'État transférée à l'étranger. Il a exposé dans des musées et des galeries du monde entier, notamment à la Grey Art Gallery NYU (New York), au Chelsea Museum (New York), au Jewish Museum (New York), au Barbican Arts Centre (Londres, Angleterre), à la Mary Boone Gallery (New York), au Israel Museum (Jérusalem), au SECCA (Winston Salem, Caroline du Nord), à l'Albright Knox Gallery (Buffalo, New York), au Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles, États-Unis), à l'Albright Knox Gallery (Buffalo, New York) et à l'Université de Californie, Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles, Californie), MOCA (Los Angeles, Californie), MAK (Vienne, Autriche), Museo D'Art Contemporani (Barcelone, Espagne), Museum of Contemporary Art (Tokyo, Japon), Rose Art Museum (Waltham, Massachusetts), Tel Aviv Museum (Tel Aviv), Zacheta National Gallery of Contemporary Art (Varsovie, Pologne) et Gropiusbau Museum (Berlin, Allemagne).