Nous sommes ici
Art contemporain noir canadien

Nous sommes ici : L'art contemporain noir canadien

Date

Fermé jan 27, 2018 au avr 22, 2018

Emplacement

Niveau 3,
Bloc central

À propos

Quelle est la présence et l'histoire des Noirs canadiens dans notre pays ? Explorez ces idées et les questions d'appartenance dans l'exposition originale ROM, Here We Are Here : Art contemporain des Noirs canadiens, présentée par le Groupe Banque TD, à travers les œuvres contemporaines de neuf artistes canadiens. Mettez vous au défi de penser différemment à l'histoire profondément enracinée et à la présence durable des Canadiens noirs, et d'acquérir une nouvelle compréhension du Canada, aux multiples facettes, grâce à ces installations uniques et visuellement convaincantes.

Artistes

Sandra Brewster

Sandra Brewster est une artiste canadienne multidisciplinaire basée à Toronto. Son travail a été exposé au niveau national et à l'étranger et aborde de nombreux thèmes liés aux notions d'identité, de représentation et de mémoire. Sandra a récemment obtenu une maîtrise en études visuelles à l'université de Toronto. Son exposition de thèse, A Trace | Evidence of time past, a été présentée à l'Art Museum : Centre d'art de l'université de Toronto. Sa plus récente exposition solo It's all a blur, Georgia Scherman Projects, a reçu le prix Gattuso pour l'exposition exceptionnelle présentée dans le cadre du festival de photographie CONTACT 2017.

Michèle Pearson Clarke

Michèle Pearson Clarke est une artiste née à Trinidad qui travaille dans les domaines de la photographie, du film, de la vidéo et de l'installation. En utilisant des stratégies archivistiques, performatives et axées sur le processus, son travail explore les possibilités personnelles et politiques offertes par la prise en compte des expériences d'émotions liées à la nostalgie et à la perte. Son travail a été exposé et projeté à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe, notamment au Ryerson Image Centre (Toronto), au Studio XX (Montréal), à la Robert McLaughlin Gallery (Oshawa), au Ann Arbor Film Festival, au Museum of Contemporary Art Chicago, au 198 Contemporary Arts & Learning (Londres, Royaume-Uni), au Festival international du film de Rotterdam et au Festival international du court métrage d'Oberhausen.

Chantal Gibson

Chantal Gibson est une artiste pédagogue qui vit à Vancouver et dont les racines ancestrales se trouvent en Nouvelle-Écosse. Son travail explore le pouvoir, en exploitant les mécanismes coloniaux d'oppression - mythes, tropes, métaphores - présents dans les écrits et les représentations de l'histoire afro-canadienne et de l'expérience de la diaspora noire. Son travail vise à créer de nouveaux espaces, à utiliser les silences et les omissions historiques pour inclure des voix alternatives. Chantal utilise sa pratique artistique pour promouvoir la discussion et la recherche critique dans les forums publics, les conférences universitaires et les ateliers animés par la communauté.

Sylvia D. Hamilton

Sylvia D. Hamilton est une cinéaste, écrivaine et artiste néo-écossaise qui a grandi à Beechville, une communauté établie en Nouvelle-Écosse par des réfugiés noirs libres de la guerre de 1812. Son œuvre - films, écrits et installations - se concentre sur l'histoire, les contributions et les expériences de vie des Afro-Canadiens. Son travail s'oppose à l'effacement des Canadiens noirs dans les représentations traditionnelles du Canada. Elle s'appuie sur des sources d'archives et des récits oraux collectifs pour créer une contre-mémoire. Ses installations ont été présentées à la Dalhousie Art Gallery (2013), au Maritime Museum of the Atlantic (2014), à la Thames Art Gallery à Chatham, en Ontario (2015), et à la Dalhousie's Schulich School of Law à Halifax (2016).

Bushra Junaid

Bushra Junaid est une artiste et une administratrice des arts basée à Toronto. Née à Montréal de parents jamaïcains et nigérians et élevée à St. John's, Terre-Neuve, Junaid travaille principalement dans le collage, le dessin et la peinture en techniques mixtes. Elle s'intéresse à l'histoire, à la mémoire, à l'identité et à la représentation, en particulier aux arts, à la culture et à l'histoire de la diaspora africaine. Junaid a exposé ses œuvres dans des galeries d'artistes, des galeries communautaires, des galeries à but non lucratif et des galeries commerciales. Elle a récemment initié et co-commandité (avec Pamela Edmonds) l'exposition collective multidisciplinaire New-Found-Lands : An Art Project Exploring Historical and Contemporary Connections Between Newfoundland and the Caribbean Diaspora à l'Eastern Edge Gallery de St. John's.

Charmaine Lurch

Dans son travail, Charmaine Lurch fait le lien entre la race, le temps et l'espace. Elle dépeint l'agence et la persistance illimitée des sujets marqués par la race à être et à appartenir aux espaces qu'ils habitent. L'engagement du public à travers l'histoire et les possibilités d'action participative fait partie intégrante de son travail. Son travail a été exposé dans de nombreux lieux, notamment au Musée royal de l'Ontario, à la Galerie d'art de l'Ontario, à la Scotiabank Nuit Blanche, à l'Université de la Colombie-Britannique et à la Galerie nationale de la Jamaïque.

Esmaa Mohamoud

Mohamoud est un artiste afro-canadien basé à Toronto qui étudie l'intangibilité de la noirceur à travers le domaine de l'athlétisme, en particulier le basket-ball et le football. Mohamoud s'intéresse à la manière dont les corps noirs naviguent dans les espaces en tant que corps à la fois visibles et invisibles. En utilisant des matériaux industriels, Mohamoud vise à réexaminer notre compréhension contemporaine de la noirceur et à remettre en question la relation entre la noirceur en tant que couleur et nuance, et la noirceur en tant que construction sociétale ou culturelle d'un groupe de personnes. Elle a récemment exposé au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au YYZ Artist Outlet, au Manifesto Festival, à la Gladstone Gallery et à la Drake Devonshire Gallery.

Dawit L. Petros

Dawit L. Petros est un artiste visuel qui étudie les frontières dans les contextes artistiques, géographiques et culturels. Travaillant à partir d'installations, de photographies, de recherches et de nombreux voyages, sa pratique s'articule autour d'une relecture critique de la relation entre les histoires africaines et le modernisme européen. En s'appuyant sur des formes enracinées dans des histoires diverses, le langage artistique de Petros permet une articulation métaphoriquement riche de la fluidité des expériences transnationales contemporaines et des questions connexes de création de lieux et de négociation culturelle. Son travail a été exposé en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Récemment, il a présenté des expositions individuelles au Kansas City Art Institute, au Tiwani Contemporary et au Museum of Fine Arts, et a participé à la Biennale de Dak'art, à la Biennale de Bamako et à Prospect 4.

Gordon Shadrach

Gordon Shadrach est né et a grandi à Brampton, en Ontario, et vit à Toronto depuis plus de 25 ans. Ses parents ont immigré au Canada en provenance de Trinidad et de la Dominique en 1965. Il travaille dans les domaines de la sculpture, de la mode, de la présentation visuelle, du marketing, du design industriel et de la peinture. Gordon a redécouvert son amour pour la peinture il y a cinq ans et a commencé à exposer dès qu'il s'est mis à peindre. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à l'Artist Project Toronto, à la Riverdale Art Walk et à la Queen West Art Crawl. Son exposition solo la plus récente a eu lieu au Black Artist Network and Dialogue (BAND) à Toronto.

Co-commissaires

Julie Crooks
Conservatrice, Musée des beaux-arts de l'Ontario

Julie Crooks est conservatrice adjointe de la photographie au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Elle a obtenu son doctorat au département d'histoire de l'art et d'archéologie de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'université de Londres, où ses recherches ont porté sur la photographie historique en Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest et dans la diaspora. Avant de rejoindre l'AGO, Mme Crooks a assuré le commissariat et la co-commissaire d'un certain nombre d'expositions à Toronto, notamment No Justice, No Peace : From Ferguson to Toronto en février 2017, en collaboration avec Reese de Guzman (co-organisée par le Ryerson Image Centre et BAND).

Dominique Fontaine
Conservatrice indépendante

Dominique Fontaine est conservatrice et directrice fondatrice d'aPOSteRIORI, une plateforme de conservation à but non lucratif qui recherche, documente, développe, produit et facilite l'innovation dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Fontaine est diplômée en arts visuels et en administration des arts de l'Université d'Ottawa (Canada) et a suivi le programme de conservation De Appel (Amsterdam, Pays-Bas). Ses projets curatoriaux incluent and- in. the light of this.______ Dineo Seshee Bopape, 2017, Darling Foundry ; Repérages ou À la découverte de notre monde ou Sans titre, articule, Between the earth and the sky, the possibility of everything, Scotiabank Nuit Blanche Toronto 2014 ; Images, Imageries, Imaginaires" - Exposition internationale de photographie du Festival mondial des arts et cultures noires, décembre 2010, Dakar (Sénégal) ; "Formes et topographies : African Cityscape in flux", 2009, Biennale de Thessalonique (Grèce).

Silvia Forni
Conservatrice, Musée royal de l'Ontario

Silvia Forni est conservatrice des arts et cultures d'Afrique au département des cultures du monde du Musée royal de l'Ontario. Elle est également professeur associé d'anthropologie à l'Université de Toronto. Les recherches de Mme Forni portent sur les tensions, les dynamiques et les réactions qui inspirent les créateurs contemporains en Afrique et dans la diaspora, ainsi que sur la manière dont l'art remet en question les constructions stéréotypées de l'imaginaire occidental. Au ROM, elle a été commissaire d'un certain nombre d'expositions, dont Isaac Julien : Other Destinies (2017) ; Art. Honour and Ridicule : Asafo Flags From Southern Ghana (2016) ; et Worn : Shaping Black Feminine Identity (2014).

Depuis 2013, Crooks, Fontaine et Forni sont responsables de Of Africa, un projet multiplateforme au ROM visant à soutenir une promotion soutenue et à long terme de la diversité culturelle et créative de l'Afrique et de sa diaspora à travers l'engagement avec les collections du musée et en dialogue avec les artistes et les créateurs actifs aujourd'hui.

Partenaires et sponsors

Mécène de l'exposition

Fondation Hal Jackman

Présentée par

Logo TD

CERCLE ROYAL DES EXPOSITIONS
Gail et Bob Farquharson
Robert E. Pierce et sa famille
James et Louise Temerty
Richard Wernham et Julia West
Jeff Willner et sa famille
Anonyme