Petites compétences, effets spéciaux
Œuvres d'art chinoises insolites
Date
À propos
Imaginez que vous soyez un artisan sous la dynastie chinoise des Qing, il y a plusieurs centaines d'années. Vous créeriez des peintures, des éventails, des flacons à priser ou des amulettes. Malgré votre statut modeste, vous vous efforceriez de faire ressortir vos créations en leur conférant un niveau remarquable d'expertise artisanale par le biais de la conception, de la technique ou des matériaux utilisés.
Imaginez que vous puissiez avancer de quelques siècles et voir cette exposition au ROM. Devinez quoi ? Vous avez progressé dans le monde ! Vous seriez stupéfait de voir comment votre travail, et celui des générations suivantes, a continué à influencer l'art chinois au fil du temps. Vous seriez fier d'être reconnu pour la fierté, l'imagination et le dévouement qui transparaissent dans votre travail.
Ces 70 objets rares proviennent de collections et d'époques différentes, de la dynastie Tang (618-907 de notre ère) au début du XXIe siècle. Des objets en ivoire sculptés à la micro-calligraphie, des peintures au doigt aux éventails pliants et aux amulettes en argent, Small Skills, Special Effects témoigne de l'ingéniosité et d'une tradition influente de l'artisanat chinois, qui se distingue par sa dépendance à l'égard de l'autodiscipline artistique et du dévouement.