Philip Beesley
Transformer l’espace

Vue de l'élément sphère d'Astrocyte, une installation immersive pour l'EDIT : Expo for Design, Innovation & Technology, Toronto, Canada, 2017.

Date

Fermé juin 2, 2018 au oct 8, 2018

Emplacement

Niveau 4,
Galerie Patricia Harris

À propos

L’architecture peut-elle réagir, sentir, voire s’émouvoir? Peut-elle s’animer sous des formes élémentaires? Philip Beesley en est convaincu.


Transformer l’espace s’inscrit dans le courant de l’architecture réactive, une discipline émergente qui porte un regard nouveau sur les structures et l’espace, et nous invite à envisager le futur de l’architecture.

Visite audio descriptive

Points saillants

Cette installation, conçue par Philip Beesley et ses collaborateurs du groupe Living Architecture Systems, associe la chimie, l’intelligence artificielle et des paysages sonores immersifs afin de créer un environnement interactif d’une beauté remarquable : une merveilleuse forêt artificielle qui enveloppe les visiteurs.

L'approche révolutionnaire de Beelsey à l'égard des structures et de l'espace s'inscrit dans le domaine émergent de l'architecture réactive ; l'éclairage et le son interactifs sont combinés à des mécanismes cinétiques pour créer des structures qui respirent, se déplacent et bougent en relation avec les personnes qu'elles entourent.

De hauts nuages et de délicates voûtes forestières, formés de légères masses enchevêtrées et de formes imprimées en 3D, sont suspendus au plafond. Les mécanismes interactifs et les microprocesseurs qui y sont intégrés donnent vie à cette structure immersive qui respire et bouge au passage des visiteurs et s’adapte même à eux.

Philip Beesley a notamment collaboré avec Iris van Herpen, l’une des créatrices de mode les plus originales de notre époque. Tous deux fascinés par les matériaux et les structures, ces artistes se sont influencés mutuellement afin de repousser les limites du design et de repenser la démarche de la création.

Une collaboration fructueuse

La collection Aeriform d’Iris van Herpen, présentée pendant la Semaine de la mode à Paris, marque le dixième anniversaire de l’atelier de la créatrice. Afin d’enrichir sa collection de textiles et de costume, le ROM a commandé et fait l’acquisition d’une robe emblématique provenant de cette série.

 

Pour moi, cette robe montre bien comment Philip m’inspire et m’amène à réexaminer la relation qui existe entre notre corps et l’espace qui nous entoure, à repenser le lien entre l’intérieur et l’extérieur
Iris van Herpen

La collection Aeriform d’Iris van Herpen || La robe Dôme

Faits marquants 2

Réalisé par : Stylianos Pangalos. Musique : Salvador Breed, Between Music : Salvador Breed, Between Music. Montage : Veronica Bonafè. Directeur de la photographie : Matthieu David Cournot, Phil Prieur. Production : ADM paris

La robe Dôme s’inspire de l’atmosphère et fait appel à des matériaux innovants afin de dessiner une silhouette qui flotte autour du corps tel un nuage argenté éblouissant. Fruit d’une collaboration avec Philip Beesley, cette robe étonnamment légère est faite de dentelle de métal à la fois délicate et volumineuse, coupée au laser puis modelée à la main afin de lui donner l’apparence de dômes tridimensionnels. Inspirés de la nature, ces dômes ressemblent à des roses, des bulles d’air chatoyantes qui se déploient le long du corps, produisant un mouvement vaporeux qui semble défier la gravité.

Voyez cette superbe robe réalisée en collaboration en visitant cette exposition.

Robe Aeriform

Partenaires et sponsors

Royal Exhibitions Circle:
Gail and Bob Farquharson
Chris & Kasia Jamroz
Robert E. Pierce & family
Stephen Smith & Diane Blake
James and Louise Temerty
Richard Wernham & Julia West
Jeff Willner & family
Anonymous

Philip Beesley: Transforming Space was created by Philip Beesley and the Living Architecture Systems group.

The Philip Beesley Studio thanks the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, University of Waterloo, Canada Council for the Arts, Cultural Centre, Paris, Consulate General of the Kingdom of the Netherlands in Toronto, Ontario Arts Council, and Toronto Arts Council.