Philip Beesley
Transformer l'espace
Date
Emplacement
À propos
L'architecture peut-elle ressentir, se préoccuper et réagir ? Peut-elle commencer, de manière primitive, à prendre vie ? C'est ce que pense Philip Beesley.
Avec une approche pionnière des structures et de l'espace qui s'inscrit dans le domaine émergent de l'architecture réactive, Philip Beesley : Transforming Space vous invite à imaginer et à explorer ce à quoi l'architecture pourrait ressembler à l'avenir.
Visite audio descriptive
Téléchargez la liste de lecture à l'avance.
Téléchargez la transcription ici.
Iris van Herpen : Transformer la mode -
Visite audio descriptive
Étape 1 : Introduction
Bienvenue à Iris van Herpen : Transformer la mode au Musée royal de l'Ontario. Cette exposition s'étend sur deux galeries et présente les collections de la créatrice et couturière néerlandaise Iris van Herpen.
galeries et présente les collections de la créatrice et couturière néerlandaise Iris van Herpen. Ses collections précédentes, de 2008 à
2011, se trouvent dans la galerie Patricia Harris des textiles et des costumes, et les collections plus récentes dans la galerie Roloff
Beny. La galerie Roloff Beny accueille également l'installation immersive Philip Beesley : Transforming Space.
Ensemble, ils vous emmènent dans une exploration captivante du design, de la mode, de la technologie et du monde qui nous entoure.
Cette visite audio descriptive se compose de neuf arrêts présentant les collections de van Herpen et des échantillons tactiles de ses créations.
de ses créations. Tous les arrêts sont signalés par des étiquettes au sol dans l'exposition.
Les créations audacieuses de Van Herpen ont été acclamées dans le monde entier pour avoir été à la pointe de l'expérimentation et de la collaboration.
de l'expérimentation et de la collaboration. Elle crée de nouvelles formes extraordinaires en utilisant des technologies telles que l'impression 3D et des matériaux tels que le métal, les baleines de parapluie et les aimants.
les baleines de parapluie et les aimants. Elle collabore également avec des architectes, des ingénieurs et des scientifiques de premier plan pour créer ses collections de haute couture étonnantes et mystifiantes.
pour créer ses collections de haute couture étonnantes et mystifiantes. L'architecte canadien Philip Beesley est l'un de ses plus anciens collaborateurs.
Arrêt 2 : Chemical Crows
Depuis janvier 2008, Chemical Crows est la première grande collection d'Iris Van Herpen, entièrement réalisée à la main. Cette collection a été inspirée par l'expérience d'Iris Van Herpen.
Cette collection a été inspirée par la fascination d'Iris Van Herpen pour l'alchimie et par un groupe de corbeaux qui vivaient autour de son studio. Alors que les alchimistes
alchimistes tentaient de transformer les métaux de base en or, van Herpen a transformé des baleines de parapluie dorées en forme d'éventail fantaisiste ressemblant à une baleine.
en forme d'éventail fantaisiste ressemblant à des oiseaux. Il y a trois modèles de Chemical Crows sur cette plateforme.
Modèle 2a
Chemical Crows, jupe, col
Baleines de parapluies d'enfants, fils de filaments industriels pour bateaux, cuir de vache et œillets métalliques.
Musée Groninger, 2012.0191.a-b
L'un des modèles présente un haut doré et des bandes à glands sur sa jupe étroite.
1
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Un étroit collier noir entoure librement le cou du mannequin. Des baleines métalliques d'un parapluie d'enfant dépassent du col pour former un gilet doré.
pour former un gilet doré.
De longues et fines tiges se déploient en angle autour de la tête, créant des lignes d'épaules rigides et légèrement asymétriques. Les tiges tournent
Le long du gilet, les tiges se raccourcissent pour se terminer au sommet de la cage thoracique. À partir de là, un panneau de rayons garnis de cuir s'évase en un péplum élégant.
en un péplum élégant. Un péplum est un court évasement exagéré sur les hanches.
Le haut est porté sur une jupe noire étroite qui évoque une flapper moderne. Il est composé d'une frange de pompons maintenue
au corps par des bandes de cuir. Chaque bande est bordée en haut et en bas de minuscules clous dorés et le vêtement se termine par une bande serrée à la mi-cuisse.
à mi-cuisse.
Tactile
Vous pouvez toucher un échantillon de ce haut au point d'arrêt 4.
Modèle 2b
Corbeaux chimiques, robe, col
Côtes de parapluies d'enfants et cuir de vachette
Musée Groninger, 2012.0193.a-b
Un micro-mini en or provient également de Chemical Crows.
Un soutien-gorge en cuir sert de base à la robe en forme de cage. Sous le soutien-gorge, des panneaux de baleines de parapluie dorées sont fixés
sont assemblés en gradins pour ressembler à des coutures et créer une silhouette subtile en forme de A.
Un panneau de baleines garni de cuir noir se déploie autour de la taille en péplum.
La robe est surmontée d'un col en or brillant qui ressemble à une veste avec un châle relevé. Un panneau de côtes fixé à une fine encolure de cuir
de cuir forme le haut du corsage au-dessus du soutien-gorge en cuir et s'ajuste à la taille juste au-dessus du péplum.
Au niveau des épaules, un autre panneau s'évase en un col spectaculaire qui encadre la tête et le visage et entoure les épaules comme un châle.
comme un châle.
La silhouette globale émet un mouvement doux et courbe à partir d'un élément inflexible.
2
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Modèle 2c
Corbeaux chimiques, jupe, col
Bords de parapluies d'enfants, fils de filaments de bateaux industriels, cuir de vache et œillets métalliques
Musée Groninger, 2012.0192.a-b
Enfin, Chemical Crows a réalisé un vêtement avec une jupe étroite et un col à volants en or brillant.
Une étroite bande de cuir de couleur chair entoure librement le cou du mannequin. En dessous, un panneau de côtes de parapluie dorées couvre le torse.
le torse.
Un deuxième panneau de baleines a été plié et enroulé pour créer un volant qui s'enroule autour des épaules dans un vent imaginaire.
En dessous, une minijupe en cuir de couleur chair a été cousue en bandes verticales. Elle est ornée d'un panneau de franges
de franges de claquettes noires le long de chaque cuisse.
Arrêt 3 : Crystallization
La collection Crystallization, qui date de juillet 2010, s'inspire du projet de Benthem Crouwel pour la nouvelle extension du Stedelijk d'Amsterdam.
Stedelijk Museum d'Amsterdam, qui a reçu le surnom de "baignoire". Iris van Herpen a cherché à concevoir une robe qui
qui cascaderait autour de la personne qui la porte comme une éclaboussure d'eau, et les propriétés de l'eau dans ses différents états sont clairement reconnaissables dans cette collection.
Les propriétés de l'eau dans ses différents états sont clairement reconnaissables dans cette collection.
Il y a trois créations de Crystallization sur cette plateforme.
3
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Dessin 3a
Crystallization, Robe
ECCO® Cuir et boucles d'oreilles
Musée Groninger, 2012.0205.a
Masque en collaboration avec Irene Bussemaker
La première est une robe brune au genou avec des demi-manches et une fermeture à glissière sur le devant. Des bandes de cuir ont été cousues ensemble
de cuir ont été cousues ensemble pour construire un fourreau ajusté qui rappelle la silhouette des années 1940.
Des bandes de cuir traversent horizontalement la poitrine pour former un corsage plat et lisse. À partir du bas du buste, les bandes s'étendent verticalement jusqu'à l'ourlet.
verticalement jusqu'à l'ourlet, épousant étroitement le corps comme s'il s'agissait d'un corset, mais sans taille formelle.
Le corsage est traversé par un grand nœud confectionné à partir des mêmes bandes de cuir tanné. Ici, les bandes ont été séparées
séparées de manière à ce qu'elles s'évasent pour créer le nœud géant.
Le même détail se retrouve dans les manches, qui partent de l'épaule et se terminent par un revers au niveau du coude.
Le détail revient encore une fois avec une poche à bulles sur chaque hanche et une dernière fois au bas du vêtement. L'ourlet
L'ourlet s'évase en une légère volte-face.
Un masque complexe, créé en collaboration avec Irene Bussemaker, masque le visage. Il est composé de plumes noires et blanches
Il est composé de plumes noires et blanches tachetées et de deux antennes qui s'étirent à partir de l'arête du nez.
4
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Dessin 3b
Cristallisation, robe, col, juillet 2010
Polyéthylène téréphtalate (PET) transparent, cuir ECCO traité à l'huile, cuir de chèvre, chaînes en argent et viscose.
2012.0206.a-b
Également issue de la collection Crystallization, une mini-robe dorée scintillante avec ce qui semble être un jet d'eau en cascade autour du corsage.
en cascade autour du corsage. La robe est dotée d'un haut bandeau et d'une ceinture dorée. Des bandes de cuir doré sont pliées en volants et drapées sur le devant et les côtés.
et descendent sur le devant et les côtés.
La robe est entourée d'une imitation réaliste d'un jet d'eau, créée à partir de plastique polyéthylène téréphtalate. Des vagues
entourent la tête et le torse et s'étendent sur le devant du corsage jusqu'à l'ourlet. La robe semble figée dans le temps, au moment précis
au moment précis où une vague s'écrase sur la personne qui la porte. Van Herpen a utilisé un pistolet à air chaud et une pince pour créer l'effet de vague.
l'effet de vague.
Tactile
Vous pouvez toucher un échantillon de cette éclaboussure d'eau cristallisée en plastique à l'arrêt 4.
5
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Modèle 3c
Cristallisation, Jupe, Haut
En collaboration avec Daniel Widrig et Materialise
Polyamide imprimé en 3D, cuir de chèvre et feuilles acryliques transparentes lasurées.
Musée Groninger, 2012.0207.a-b
Enfin, la collection Crystallization présente un modèle entièrement blanc composé d'un haut spectaculaire imprimé en 3D et d'une minijupe ajustée.
minijupe ajustée. Il s'agit du premier vêtement imprimé en 3D jamais présenté sur un podium, et il a été créé en collaboration avec Daniel
Widrig et Materialise.
Le haut ressemble à des dépôts de calcaire durcis en une masse de coquillages striés formant un châle spectaculaire.
Deux coquillages ovales avec un trou au centre forment un col haut, serré et pointu. Deux autres coquillages s'enroulent en spirale sur les
épaules, et de grands coquillages ronds couvrent le haut des bras.
Le corsage est constitué de deux coquilles ovales qui se rejoignent en un panneau solide au centre du torse. Les bords inférieurs
exposent la taille et le nombril, et un trou au centre de chaque coquille révèle les courbes inférieures des seins.
Une mini-jupe en cuir blanc, basse sur la hanche et haute sur la cuisse, complète l'ensemble. Des feuilles d'acrylique
transparentes se déploient à partir de la hanche et s'éloignent du corps comme un jet d'eau.
Arrêt 4 : Table d'échantillons à toucher (1 de 2)
Deux tables d'échantillons à toucher sont disposées le long des murs de cette galerie.
Nous vous invitons à toucher les échantillons qui s'y trouvent. Ces échantillons proviennent des créations présentées dans l'exposition et donnent un aperçu du processus de création d'Iris van Herpen.
Iris van Herpen. Van Herpen est connue pour sa volonté d'expérimenter de nouveaux tissus et des matériaux inattendus et non traditionnels.
inattendus et non traditionnels. Son travail transforme constamment les limites du travail manuel traditionnel, des nouvelles technologies et de la performance.
performance. Veuillez manipuler ces échantillons avec précaution.
Sur cette table se trouvent trois échantillons : un de Chemical Crows et deux de Magnetic Motion.
6
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
De la collection Chemical Crows de janvier 2008, Stop 2 dans cette galerie, vous trouverez des baleines en laiton provenant de parapluies d'enfants
attachés ensemble par des fils de filaments de bateaux industriels. Van Herpen a transformé ces tiges souvent négligées en sculptures
sculptures extravagantes qui évoquent des ailes d'oiseaux.
De la robe en cristal de la collection Magnetic Motion de septembre 2014, Stop 7 dans la galerie Roloff Beny, ce matériau imprimé en 3D a été créé à l'aide de stéréolithes.
Ce matériau imprimé en 3D a été créé à l'aide de la stéréolithographie et d'un faisceau de lumière ultraviolette pour durcir une substance liquide transparente, couche par couche.
couche par couche. Les fins détails des rubans transparents de résine rappellent l'eau cristallisée en glace.
Magnetic Motion présente également un échantillon du filet acrylique transparent en forme de halo utilisé pour recouvrir la robe noire. Le matériau
acrylique plat, découpé au laser, qui a été minutieusement chauffé et moulé à la main en cônes et relié par du silicone.
silicone.
Arrêt 5 : Table d'échantillons à toucher (2 sur 2)
Sur cette table se trouvent des échantillons de trois collections : Crystallization, Hacking Infinity et Wilderness Embodied.
De la collection de juillet 2010 Crystallization, Stop 3 dans cette galerie, est un morceau de plastique transparent moulé à la main dans une éclaboussure d'eau à l'aide d'un pistolet à air chaud.
d'eau à l'aide d'un pistolet à air chaud et d'une paire de pinces.
De la collection de mars 2015 Hacking Infinity, Stop 8 dans la galerie Roloff Beny, est un morceau de tissu métallique translucide plié en éventail plissé.
plié en éventail plissé. Tissé à partir de minuscules fils d'acier inoxydable, le tissu est brûlé à la main pour créer une nébuleuse iridescente de couleurs.
pour créer une nébuleuse irisée de bleu, de rouge, d'orange, de violet et de jaune.
De la collection de juillet 2013 Wilderness Embodied, Stop 6 dans la galerie Roloff Beny, on trouve le mélange de limaille de fer et de résine utilisé dans la miniature gris anthracite.
utilisé dans la mini robe gris anthracite, créée en collaboration avec l'artiste Jólan van der Wiel. Van Herpen et van der
Wiel ont utilisé de la résine de fer liquide pour créer une substance caoutchouteuse et nacrée qui peut être manipulée par des aimants. Cette
Cette substance a ensuite été appliquée sur une robe circulaire et façonnée en une surface ressemblant à une lune couverte de cratères.
Arrêt 6 : Wilderness Embodied
La collection Wilderness Embodied de juillet 2013 s'inspire des forces puissantes et débridées de la nature qui se manifestent dans ou sur le corps.
sur le corps. Sur cette plateforme se trouvent deux modèles de Wilderness Embodied.
7
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Modèle 6a
Wilderness Embodied, robe
En collaboration avec Cédric Laquieze
Plumes découpées au laser en silicone, crânes de crâne, perles, coton et busc en métal flexible.
Musée Groninger, 2016.0214
Une robe de couleur champagne est recouverte de longues plumes en silicone qui flottent autour du corps. Ce vêtement
est une ode sculpturale au monde aviaire et a été créée en collaboration avec Cédric Laquieze.
Structuré comme une robe de chambre, le vêtement n'a pas de revers, il est fermé par une enveloppe et serré par une ceinture en cuir verni champagne.
champagne.
L'ourlet contourne le haut des genoux et remonte jusqu'à une modeste mi-cuisse. Les larges manches trois-quarts se terminent
se terminent par une manchette ouverte juste au-dessus des poignets.
Un crâne de mouette couvert de perles et de plumes émerge de chaque épaule. Chaque crâne a un bec ouvert et des ailes déployées, comme s'il était sur le point de s'envoler.
sur le point de s'envoler.
8
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Dessin 6b
La nature sauvage incarnée, robe
En collaboration avec Jólan van der Wiel
Limaille de fer, résine de polyuréthane et coton.
Avec l'aimable autorisation du designer
L'autre création de Wilderness Embodied est une mini-robe à manches longues créée en collaboration avec Jólan van der Wiel. Elle est
d'un mélange de limaille de fer, de résine de polyuréthane et de coton qui a été pincé et texturé pour ressembler à un terrain
d'un terrain hérissé.
La robe est dotée d'un simple col ras du cou et frôle le corps sans l'étreindre, s'arrêtant au niveau du haut de la cuisse.
À partir du col, les manches se courbent en arcs exagérés pour créer un cercle lorsque le porteur a les bras le long du corps.
La manipulation de la matière est très dense et le pincement ressemble à des formes rocheuses groupées qui sont tranchantes au toucher.
au toucher.
L'ensemble de la pièce est construit dans des tons de gris anthracite et de vert d'eau moussus, et la topographie du tissu, semblable à un cratère, évoque la surface de la mer.
de l'étoffe évoque la surface de la lune.
Au toucher
Vous pouvez toucher un échantillon de ce matériau au point d'arrêt n° 5, dans la galerie Patricia Harris des textiles et des costumes.
Arrêt 7 : Magnetic Motion
Depuis septembre 2014, Magnetic Motion s'inspire de l'interaction des forces magnétiques qu'Iris van Herpen a observée dans le Grand collisionneur de hadrons.
le Grand collisionneur de hadrons lorsqu'elle a visité le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, en compagnie de Philip Beesley.
Cette collection explore les forces dynamiques d'attraction et de répulsion.
Trois robes de Magnetic Motion sont présentées sur cette plateforme. Des échantillons tactiles de deux de ces robes sont également disponibles au Stop 4 de la galerie Patricia Beley.
de deux de ces robes au Stop 4 de la Patricia Harris Gallery of Textiles and Costume.
9
Texte final en anglais - 10 mai 2018
Modèle 7a
Magnetic Motion, Robe
En collaboration avec Philip Beesley
Acrylique thermoformé découpé au laser, chevrons en silicone et microfibre.
Avec l'aimable autorisation du designer
L'une des créations de Magnetic Motion, réalisée en collaboration avec Philip Beesley, présente une robe noire recouverte d'une sculpture tridimensionnelle translucide ressemblant à un halo.
sculpture tridimensionnelle translucide en forme de halo.
Une robe sous-jacente en microfibre noire a des épaules arrondies, des manches bouffantes jusqu'au coude et un ourlet se terminant au-dessus du genou.
au-dessus du genou. L'ourlet remonte sur le devant jusqu'à la mi-cuisse. La robe présente un décolleté en V profond, sans revers, et une fine fermeture à glissière noire.
et une fine fermeture à glissière noire sur le devant.
Une superposition sculpturale composée d'acrylique translucide découpé au laser et de silicone ressemble à du papier bulle très épais.
L'acrylique a été chauffé et moulé à la main pour former des cônes, les extrémités pointues étant tournées vers l'intérieur et les fonds circulaires créant un filet de centaines de petits objets translucides.
de centaines de petites toiles translucides reliées par du silicone. Cette superposition suit les lignes de la robe noire et double le volume de l'ensemble du vêtement.
double l'épaisseur de l'ensemble du vêtement, tout en conservant une sensation de légèreté, de bain moussant, grâce à la translucidité du matériau.
translucide de la matière.
10
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Robe 7b
Magnetic Motion, Robe
En collaboration avec Niccolò Casas et 3D Systems
Photopolymère transparent imprimé en 3D et résine de stéréolithographie
High Museum of Art, Atlanta, achat grâce aux fonds du Decorative Arts Acquisition Trust et à des acquisitions antérieures, 2015.82
Également de Magnetic Motion, un micro-mini cristal transparent conçu et imprimé en 3D en collaboration avec Niccolò
Casas et 3D Systems.
Construite en photopolymère transparent et en résine, cette robe a été imprimée en deux pièces, un devant et un dos qui s'emboîtent.
qui s'emboîtent. Un haut bandeau sans bretelles épouse le buste et le torse, puis s'évase au niveau des hanches dans une jupe à bulles qui se termine haut sur la jambe.
sur la jambe.
Le haut du vêtement est gravé d'un dense tourbillon de lignes sur le buste. Ce détail rappelle le chatoiement de la surface
de la glace et apporte un peu d'opacité là où c'est nécessaire.
Le vêtement devient plus transparent sous le buste. Des lignes verticales suivent la courbe de la taille, s'inclinant vers l'intérieur à l'endroit le plus étroit et vers l'extérieur à l'endroit le plus large.
vers l'intérieur au point le plus étroit et vers l'extérieur sur l'arc accentué des hanches.
La gravure dense et cristalline reprend là où la jupe fait des bulles autour des jambes, imitant à nouveau la surface de la glace
et constitue un écran opaque.
11
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Dessin 7c
Magnetic Motion, Robe
Cuir de chèvre, pierres Swarovski, chevrons en acrylique et viscose.
Avec l'aimable autorisation du créateur
Enfin, Magnetic Motion présente une robe beige recouverte d'un filet de chevrons en acrylique surmontés de pierres Swarovski.
Le fourreau sous-jacent est doté d'un faux col roulé et s'ajuste parfaitement au corps. Le vêtement s'évase de façon spectaculaire au niveau des hanches et se retourne brusquement vers l'intérieur.
hanches et se retourne brusquement vers l'intérieur pour créer une jupe étroite se terminant à mi-cuisses. L'ourlet remonte légèrement au centre.
Un filet de chaînes dorées et noires drape l'ensemble de la robe et se termine juste après la jupe. Les chaînes pendent plus bas sur les
Les chaînes pendent plus bas sur les côtés, créant un V renversé au bas de la robe.
Arrêt 8 : Hacking Infinity
Hacking Infinity de mars 2015 explore l'idée de la terraformation, c'est-à-dire la modification de la surface d'une autre planète pour qu'elle ressemble à celle de la Terre.
ressembler à celle de la Terre. Le cercle est le point de départ formel de ces dessins, représentant la forme des corps planétaires ainsi que le symbole de l'infini.
planétaires ainsi que le symbole de l'infini. Dans cette collection, van Herpen repousse les limites du corps humain avec des terrains synthétiques et de nouvelles textures.
terrains synthétiques et de nouvelles textures. Trois modèles de Hacking Infinity sont présentés sur cette plateforme.
12
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Modèle 8a
Hacking Infinity, Robe
En collaboration avec Philip Beesley
Acrylique thermoformé, cuir laqué, chevrons en silicone, soie et cristaux Swarovski.
Avec l'aimable autorisation du designer
L'une des robes présente un filet de grands maillons en acrylique noir sur des bonnets de soutien-gorge et une minijupe en cuir laqué blanc. Cette robe a été
Elle a été créée en collaboration avec Philip Beesley.
Trois bretelles en maillons de chaîne relient un étroit collier noir à un corsage entièrement constitué de maillons hexagonaux noirs. Le devant
Le devant du corsage est une surface ovale qui dépasse le corps des deux côtés et se compose de maillons hexagonaux et de chevrons en silicone rehaussés de Swarovski.
et de chevrons en silicone rehaussés de cristaux Swarovski.
Modèle 8b
Hacking Infinity, Robe
Gaze métallique brûlée à la main et coton
Avec l'aimable autorisation de la créatrice
13
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Également tirée de Hacking Infinity, une robe irisée en gaze métallique brûlée à la main et en coton, avec un cercle de plis sur le devant.
plis sur le devant. Le tissu est bronze clair et translucide, tissé par de minuscules fils d'acier inoxydable. La robe présente
La robe présente un motif abstrait chargé de tourbillons bleus, rouges, orange, violets et jaunes, dont l'éclat nébuleux est obtenu par brunissage à la main.
à la main.
À la base de ce vêtement se trouve une robe sans manches à col bateau, ample à la taille et descendant jusqu'au genou.
Le tissu utilisé pour cette robe a été plissé à la main en forme d'éventail, appelé plissé, afin de dessiner les contours du corps et d'en faire l'écho. Un panneau de
plissé rayonne à partir du centre de la robe et ondule en cercle sur le devant de la robe.
Au toucher
Un échantillon de ce tissu peut être touché au Stop 5 de la Patricia Harris Gallery of Textiles and Costume.
Modèle 8c
Hacking Infinity, robe
En collaboration avec Niccolò Casas et 3D Systems
Photopolymère transparent imprimé en 3D et résine de stéréolithographie
Avec l'aimable autorisation du designer
Hacking Infinity présente également une mini robe bustier translucide imprimée en 3D dans une douce nuance de lilas argenté. Elle a été créée
en collaboration avec Niccolò Casas et 3D Systems.
Le vêtement est fabriqué à partir de photopolymère transparent et de résine de stéréolithographie qui épousent le corps comme du caoutchouc. Il
Il présente un décolleté en cœur et sa taille se resserre à l'endroit le plus étroit au-dessus des hanches. L'ourlet se termine à mi-cuisse.
L'ourlet se termine à mi-cuisse et la matière se prête à un effet de plumeau qui s'ouvre légèrement. L'imprimé vaporeux et semi-transparent
semi-transparent donne un aspect éthéré à la pièce.
14
Texte anglais FINAL - 10 mai 2018
Arrêt 9 : Aeriform : Robe à dôme
Dessin 9
"Dome Dress", présentée en tant que Look 18
Acier zingué, découpé au laser, en collaboration avec Philip Beesley.
2017.63.1. Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust
La collection Aeriform de l'automne 2017 explore la tension naturelle, le contraste et l'espace entre l'eau, l'air, l'ombre et la lumière.
lumière. Il y a une robe d'Aeriform dans cette exposition : la " robe dôme ". Elle a été créée en acier découpé au laser et recouvert de zinc.
d'acier zingué découpé au laser par Iris van Herpen en collaboration avec Philip Beesley.
Iris van Herpen explique que sa "robe dôme" est "faite d'une délicate dentelle de métal au motif moléculaire géodésique, qui se répercute autour du corps comme un nuage argenté".
autour du corps comme un nuage argenté, masquant les contours de la personne qui la porte".
Des cercles d'acier zingués, découpés au laser, ont été dilatés sur un moule pour former des dômes scintillants et légers comme des plumes. Reliés par des tubes
reliés par des tubes et portés sur une sous-couche de couleur chair, les dômes flottent autour du corps, s'envolant en apesanteur dans l'air.
Nous vous recommandons vivement de prendre le temps d'apprécier le film documentaire sur la création de cette robe. Le film se trouve dans cette
galerie, à gauche de l'entrée, avec des bancs pour s'asseoir.
La "robe dôme" et le documentaire ont été commandés par le Musée royal de l'Ontario.
Au toucher
Des échantillons tactiles de cette robe se trouvent près du film et donnent un aperçu du processus de création de la robe.
création.
Conclusion
Merci d'avoir visité Iris van Herpen : Transformer la mode au Musée royal de l'Ontario. Nous espérons que vous avez apprécié votre
visite.
Points forts
Cette installation fusionne la chimie, l'intelligence artificielle et les ambiances sonores de Philip Beesley et de ses collaborateurs du groupe Living Architecture Systems pour créer un environnement interactif visuellement époustouflant qui vous entoure comme une forêt artificielle enchanteresse.
Des canopées délicates et des nuages élevés, composés de mailles légères et de formes imprimées en 3D, sont intégrés à des mécanismes réactifs et à de minuscules microprocesseurs, créant ainsi une structure immersive qui respire, se déplace et apprend même en fonction des personnes qui l'entourent.
Partageant une fascination commune pour les matériaux et les structures, Beesley et Iris van Herpen, l'une des créatrices de mode les plus originales d'aujourd'hui, ont influencé et contribué au travail de l'autre pour repousser les limites du design et de la façon dont nous le concevons.
Collaboration au travail
La collection Aeriform d'Iris van Herpen, présentée lors de la semaine de la Couture à Paris, a marqué son dixième anniversaire. Afin d'enrichir sa collection Fashions & Textiles, le ROM a commandé une pièce emblématique de cette dernière collection, dont la réalisation est imminente.
Pour moi, cette robe est ... une expression de la façon dont Philip m'inspire à repenser la relation entre notre corps et l'espace qui nous entoure, à remodeler la relation entre notre intérieur et notre extérieur.
Faits marquants 2
Réalisé par : Stylianos Pangalos. Musique : Salvador Breed, Between Music : Salvador Breed, Between Music. Montage : Veronica Bonafè. Directeur de la photographie : Matthieu David Cournot, Phil Prieur. Production : ADM paris
La robe Dome a été inspirée par l'air et conçue avec des matériaux innovants pour produire une silhouette complexe qui flotte autour du corps comme un merveilleux nuage argenté. Réalisée en collaboration avec Philip Beesley, cette robe incroyablement légère a été créée à partir d'une délicate et volumineuse dentelle métallique découpée au laser, qui a ensuite été moulée à la main pour former des dômes tridimensionnels. La nature étant l'autre muse de van Herpen, les dômes ressemblant à des roses imitent les bulles d'air qui reflètent la lumière et s'enroulent autour du corps, produisant le mouvement aérien et sans poids de la robe Dome.
Découvrez cette superbe création et cette pièce spéciale réalisée en collaboration dans l'exposition.
Partenaires et sponsors
Cercle royal des expositions :
Gail et Bob Farquharson
Chris et Kasia Jamroz
Robert E. Pierce et sa famille
Stephen Smith et Diane Blake
James et Louise Temerty
Richard Wernham et Julia West
Jeff Willner et sa famille
Anonyme
Philip Beesley: Transforming Space a été créé par Philip Beesley et le groupe Living Architecture Systems.
Le Philip Beesley Studio remercie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l'Université de Waterloo, le Conseil des Arts du Canada, le Centre culturel de Paris, le Consulat général du Royaume des Pays-Bas à Toronto, le Conseil des Arts de l'Ontario et le Conseil des Arts de Toronto.