Philip Beesley
Transformer l'espace

Vue de l'élément sphère d'Astrocyte, une installation immersive pour l'EDIT : Expo for Design, Innovation & Technology, Toronto, Canada, 2017.

Date

Fermé juin 2, 2018 au oct 8, 2018

Emplacement

Niveau 4,
Galerie Patricia Harris

À propos

L'architecture peut-elle ressentir, se préoccuper et réagir ? Peut-elle commencer, de manière primitive, à prendre vie ? C'est ce que pense Philip Beesley.

Avec une approche pionnière des structures et de l'espace qui s'inscrit dans le domaine émergent de l'architecture réactive, Philip Beesley : Transforming Space vous invite à imaginer et à explorer ce à quoi l'architecture pourrait ressembler à l'avenir.

Visite audio descriptive

Points forts

Cette installation fusionne la chimie, l'intelligence artificielle et les ambiances sonores de Philip Beesley et de ses collaborateurs du groupe Living Architecture Systems pour créer un environnement interactif visuellement époustouflant qui vous entoure comme une forêt artificielle enchanteresse.

L'approche révolutionnaire de Beelsey à l'égard des structures et de l'espace s'inscrit dans le domaine émergent de l'architecture réactive ; l'éclairage et le son interactifs sont combinés à des mécanismes cinétiques pour créer des structures qui respirent, se déplacent et bougent en relation avec les personnes qu'elles entourent.

Des canopées délicates et des nuages élevés, composés de mailles légères et de formes imprimées en 3D, sont intégrés à des mécanismes réactifs et à de minuscules microprocesseurs, créant ainsi une structure immersive qui respire, se déplace et apprend même en fonction des personnes qui l'entourent.

Partageant une fascination commune pour les matériaux et les structures, Beesley et Iris van Herpen, l'une des créatrices de mode les plus originales d'aujourd'hui, ont influencé et contribué au travail de l'autre pour repousser les limites du design et de la façon dont nous le concevons.

Collaboration au travail

La collection Aeriform d'Iris van Herpen, présentée lors de la semaine de la Couture à Paris, a marqué son dixième anniversaire. Afin d'enrichir sa collection Fashions & Textiles, le ROM a commandé une pièce emblématique de cette dernière collection, dont la réalisation est imminente.

Pour moi, cette robe est ... une expression de la façon dont Philip m'inspire à repenser la relation entre notre corps et l'espace qui nous entoure, à remodeler la relation entre notre intérieur et notre extérieur.
Iris van Herpen

Iris van Herpen Aeriform Collection || Robe à dôme

Faits marquants 2

Réalisé par : Stylianos Pangalos. Musique : Salvador Breed, Between Music : Salvador Breed, Between Music. Montage : Veronica Bonafè. Directeur de la photographie : Matthieu David Cournot, Phil Prieur. Production : ADM paris

La robe Dome a été inspirée par l'air et conçue avec des matériaux innovants pour produire une silhouette complexe qui flotte autour du corps comme un merveilleux nuage argenté. Réalisée en collaboration avec Philip Beesley, cette robe incroyablement légère a été créée à partir d'une délicate et volumineuse dentelle métallique découpée au laser, qui a ensuite été moulée à la main pour former des dômes tridimensionnels. La nature étant l'autre muse de van Herpen, les dômes ressemblant à des roses imitent les bulles d'air qui reflètent la lumière et s'enroulent autour du corps, produisant le mouvement aérien et sans poids de la robe Dome.

Découvrez cette superbe création et cette pièce spéciale réalisée en collaboration dans l'exposition.

Robe Aeriform

Partenaires et sponsors

Cercle royal des expositions :
Gail et Bob Farquharson
Chris et Kasia Jamroz
Robert E. Pierce et sa famille
Stephen Smith et Diane Blake
James et Louise Temerty
Richard Wernham et Julia West
Jeff Willner et sa famille
Anonyme

Philip Beesley: Transforming Space a été créé par Philip Beesley et le groupe Living Architecture Systems.

Le Philip Beesley Studio remercie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l'Université de Waterloo, le Conseil des Arts du Canada, le Centre culturel de Paris, le Consulat général du Royaume des Pays-Bas à Toronto, le Conseil des Arts de l'Ontario et le Conseil des Arts de Toronto.