Pique-niques et loisirs
Date
Emplacement
Admission
À propos
Qu'est-ce qui fait le charme d'un pique-nique ? La nourriture et les boissons ? De la poésie ? La musique ? Une nouvelle installation offre une fenêtre sur les plaisirs, les passe-temps et le patrimoine artistique de l'Iran sous la dynastie safavide (1501-1736). Un pique-nique royal, représenté sur une grande arche de tuiles précieuses provenant des collections, est complété par des objets exceptionnels de l'époque.
La porte Osler, au niveau 1, est ornée d'une arche de tuiles colorées fabriquée il y a plus de 350 ans à Ispahan, en Iran, qui met en scène des pique-niqueurs en train de passer un après-midi de loisir et de luxe. Les différents carreaux montrent des personnages vêtus de façon immaculée qui se détendent, dégustent de délicieux mets et boissons et se divertissent avec de la musique, de la poésie et des prouesses au tir à l'arc. Vivantes et joyeuses, les scènes de l'arc offrent un merveilleux aperçu de l'effervescence culturelle de l'Iran à l'époque où ce pays était gouverné par les Safavides, une dynastie musulmane chiite, grands mécènes des arts et de l'architecture, qui encourageaient le commerce international et la diplomatie à partir d'Ispahan, leur nouvelle capitale.
L'arche de tuiles constitue un magnifique point focal pour l'installation, qui présente également plusieurs objets étonnants datant de la même période. Un magnifique luth aux incrustations et aux détails exquis, un arc et des flèches ornementés, une délicate bouteille à col de cygne et des plats magnifiquement travaillés - dont l'un porte des mots de l'érudit médiéval Omar Khayyam (1048-1131) commençant par ces lignes : "Ce plat, que l'intellect applaudit, et sur le front duquel il dépose cent baisers ! - donnent vie à l'action sur l'arc de la tuile. Cette magnifique collection d'objets ne complète pas seulement les scènes de l'arche, mais met en valeur l'art et les subtilités du travail artisanal emblématique de la période dynastique safavide.
Il suffit de regarder les objets physiques pour être transporté dans les scènes de l'arche, en profitant de la musique, de la poésie, de la nourriture et des divertissements.
La visite dePicnics and Pastimes est gratuite dans le cadre de l'admission générale.