Porté : Façonner l'identité féminine noire
Date
À propos
Worn : Shaping Black Feminine Identity de l'artiste artisanale Karin Jones, basée à Vancouver, est la première installation d'art contemporain présentée dans le cadre du projet Of Africa. Cette installation in situ a été sélectionnée à la suite d'un appel public aux artistes, qui ont été invités à réfléchir à la position et aux représentations des Afro-Canadiens dans les récits historiques et contemporains de la nation, en dialogue avec les collections historiques de la Sigmund Samuel Gallery of Canada du ROM. La magnifique pièce de Jones, une robe de deuil victorienne en cheveux synthétiques, évoque la complexité de l'identité africaine lorsqu'elle est façonnée par des forces telles que la domination impériale, l'esclavage et l'aliénation.
Of Africa est un projet triennal et multiplateforme qui accorde une présence soutenue aux thèmes, aux histoires et aux artistes africains et diasporiques dans le cadre de la programmation du ROM. Of Africa repense les représentations monolithiques de l'Afrique et de sa diaspora. Offrant des perspectives multiples, il présente au public les expressions culturelles et artistiques africaines et diasporiques, tant historiques que contemporaines. Consciente du passé, Of Africa s'engage dans le présent pour ouvrir des dialogues susceptibles de façonner l'avenir.
Points forts
DÉCLARATION DE L'ARTISTE
Pour moi, la robe de deuil victorienne est un symbole de tristesse, de "haute" culture, de l'Empire britannique et de l'imposition de normes de beauté féminine.
J'en ai réalisé une en "cheveux" africains - en réalité un matériau synthétique créé spécifiquement pour être utilisé dans les techniques de tressage de style africain. L'œuvre souligne que les coiffures africaines sont un artisanat aussi raffiné que n'importe quel art décoratif produit en Europe. Elle fait allusion au travail invisible des milliers d'Africains qui ont contribué à la richesse de l'Empire britannique. Elle fait également référence à l'histoire de Sarah Baartman, une femme africaine dont la silhouette a contribué à façonner la mode européenne du XIXe siècle.
La robe émerge d'un lit de balles de coton et de cheveux africains, une figure mythique née des forces interculturelles du colonialisme, du commerce et de l'esclavage.
Je porte mon identité afro-canadienne comme une femme de l'époque victorienne aurait porté ce type de robe : fièrement, mais inconfortablement, façonnée et aussi contrainte par elle.
--Karin Jones