Répliques
Gravures sur le tremblement de terre au Japon
Emplacement
Admission
Audience
À propos
Quand le désastre frappe, l'humour guérit.
En 1855, le grand tremblement de terre d'Ansei a frappé et gravement endommagé la ville d'Edo (aujourd'hui Tokyo). Les habitants d'Edo se sont alors tournés vers des estampes produites à bon marché et largement diffusées - les estampes namazu-e (poisson-chat) - pour tenter de comprendre la catastrophe.
Ces récits de première main ont joué le rôle de médias sociaux de l'époque, communiquant l'ampleur et les conséquences immédiates du tremblement de terre. En circulation pendant très peu de temps, ils ont joué - et continuent de jouer - un rôle important en tant que superbes exemples de satire face à la crise.
Plus de 45 gravures sur bois colorées sont présentées dans une exposition en ligne qui met en valeur l'exceptionnelle collection de gravures namazu-e sur le tremblement de terre du ROM.
L'exposition est accessible à travers trois portails thématiques : Découvrez comment ces estampes satiriques ont aidé les habitants d'Edo à comprendre l'impact du tremblement de terre, à donner un sens à ce qui s'est passé, à faire face aux pertes et aux inégalités sociales qui en ont résulté, et à se rassembler en tant que communauté pour se remettre sur pied et aller de l'avant. Grâce à une méthodologie satirique classique et à un art audacieux, les estampes ont suscité la tristesse, l'humour, la colère et, en fin de compte, la guérison du public qui les a vues.
Aftershocks : Japanese Earthquake Prints offre une plateforme unique pour explorer l'héritage de la réponse d'une communauté à une catastrophe, en établissant des liens avec nos propres expériences avec les médias sociaux et la résilience de l'esprit humain et créatif face à des dynamiques en constante évolution entre la nature, les humains et les sociétés.