Swapnaa Tamhane
Palais mobile

Vue panoramique d'une installation de sculpture souple composée de longueurs de tissu de coton imprimé suspendues en hauteur.

Date

Fermé Mar 12, 2022 au Aoû 1, 2022

À propos

Les motifs et les couleurs libèrent le pouvoir de nouvelles perspectives

L'artiste contemporaine Swapnaa Tamhane réunit des compositions de tissus superposés qui remettent en question les hiérarchies traditionnelles entre l'art et l'artisanat dans l'exposition Swapnaa Tamhane : Mobile Palace, organisée par le ROM.

Audacieuse et immersive, la première exposition solo de Tamhane dans un musée présente trois grandes installations en tissu de coton créées à partir de grandes longueurs de tissus imprimés et brodés. S'inspirant de la riche histoire textile de l'Inde et des tentes mogholes et ottomanes utilisées comme palais mobiles, ces formes ressemblant à des tentes sont réimaginées. Les matériaux utilisés par l'artiste évoquent l'héritage du coton en Inde en tant que forme de résistance coloniale. Les visiteurs sont encouragés à découvrir la richesse et l'ampleur des flux de tissus à partir de différents points de vue, afin de mieux explorer et apprécier la vision artistique.

Tamhane a travaillé en collaboration avec des artistes du Gujarat, en Inde, notamment le teinturier et imprimeur Salemamad Khatri, le sculpteur sur bois Mukesh Prajapati et le collectif de brodeuses Qasab-Kutch Craftswomen. En concevant des motifs, des applications et des perles pour créer des interruptions ponctuelles dans la répétition des motifs, l'artiste nous invite à considérer les espaces intermédiaires.

Magnifique et pertinente, la profondeur visuelle de l'exposition, son objectif narratif contemporain et son environnement immersif offrent une expérience puissante pour la vue et l'esprit.

Remarque : cette exposition est composée de longueurs de tissu structurées et suspendues, installées comme une expérience immersive. Bien que nous encouragions les visiteurs à se promener autour et parmi les installations, nous leur demandons de ne pas toucher les objets exposés. Même un contact léger peut, avec le temps, les endommager. Nous apprécions votre compréhension et vous remercions de protéger nos collections et nos expositions.

Partenaires et sponsors

Logo pour Mobile Palace

Cette exposition est généreusement soutenue par le Royal Exhibitions Circle.

Logo du Conseil des Arts du Canada

Nous remercions le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.

Certaines œuvres de l'exposition ont également été créées grâce au soutien du Fonds IARTS Textiles of India du ROM.