Tatouages
Rituel. Identité. Obsession. L'art.
Date
Emplacement
À propos
Pour l'appartenance. Pour la dévotion. Pour la vie.
La pratique du tatouage a évolué au fil des échanges culturels dans le monde entier, des marginaux aux groupes traditionnels, des tendances de la sous-culture à la culture populaire. Explorez l'histoire et l'évolution fascinantes du tatouage dans Tatouages : Rituel. Identité. Obsession. Art. Ouverture le 2 avril 2016. Tattoos offre un aperçu fascinant des pratiques anciennes, des histoires, des significations et du renouveau du phénomène mondial de l'art corporel.
L'exposition
Issue du musée du quai Branly à Paris, où l'exposition a reçu des critiques élogieuses, Tatouages : Rituel. Identité. Obsession. Art. explore les multiples facettes du monde du tatouage, vieux de 5000 ans, en présentant une histoire visuelle de l'art corporel et des marques, des outils anciens et des reproductions de corps en silicone tatoués sur commande, encrés par certains des artistes tatoueurs les plus respectés du monde contemporain.
Que vous soyez attiré par l'histoire et la beauté de l'art corporel, que vous soyez un membre passionné de la communauté des tatoueurs ou que vous souhaitiez comprendre le monde du tatouage, venez découvrir l'encre sous la peau.
Du mondial au marginal
Tradition culturelle mondiale, l'héritage du tatouage est commun à la plupart des cultures. À l'époque des découvertes, les voyageurs européens en Asie, en Océanie et aux Amériques ont "redécouvert" les tatouages, qui sont devenus populaires parmi les marins et les aventuriers, avant d'être associés aux franges de la société.
L'art en mouvement
C'est le partage des pratiques et des styles entre les tatoueurs d'Europe, du Japon et d'Amérique du Nord qui a fait progresser le tatouage en tant qu'expression artistique. L'invention américaine de la machine à tatouer électrique a complètement changé la donne : les possibilités se sont multipliées et la portée est devenue infinie. En s'inspirant des tatouages japonais irezumi , une reconstruction mondiale du tatouage est née.
Renouer avec les traditions
En Océanie et dans une grande partie de l'Asie, le tatouage a été largement abandonné au XIXe siècle en raison de la colonisation, du travail des missionnaires et de l'évolution des sociétés. Aujourd'hui, les tatoueurs autochtones rencontrent des tatoueurs itinérants dont la volonté de faire revivre les traditions anciennes est évidente. Ce renouveau culturel est d'une ampleur sans précédent.
Nouveaux territoires
De nouvelles écoles continuent d'émerger dans le développement contemporain du tatouage en tant qu'art. Repoussant les limites du détail et de l'ombrage depuis 1977, le style de tatouage réaliste des gangs de Los Angeles s'inspire de la culture chicano des Mexicains-Américains. En Chine, le tatouage a refait surface au 21e siècle, puisant son inspiration esthétique dans la culture pop autant que dans son vaste patrimoine d'iconographie culturelle.
Partenaires et sponsors
Cette exposition a été conçue et réalisée par le musée du quai Branly.