Ukraine
Identités, culture et résilience
Emplacement
Admission
À propos
Deuxième plus grand pays d’Europe, l’Ukraine n’a que 31 ans. Pendant des siècles, les gens se sont déplacés sur ces terres pour s’y installer, les conquérir, les occuper ou tout simplement y transiter. Cet état moderne a trouvé sa place dans l’arène mondiale des grandes démocraties occidentales tout en tentant de mieux définir et de préserver ses cultures, ses langues et ses identités distinctives.
En 2019, une équipe du ROM s’est rendue en Ukraine pour interviewer ses habitants au sujet de leurs perspectives sur leur identité et leur culture. Dans cette série originale, spontanée et saisissante, les personnes interrogées réfléchissent sur leur propre perception de leur identité collective et leurs expériences de vie ayant des répercussions sur l'avenir incertain de ce pays.
Ces vidéos seront diffusées toutes les deux semaines.
Vidéos (en langue anglaise) disponibles actuellement
Musique - De la musique folklorique traditionnelle à l’influence d’autres cultures, des Ukrainiens offrent leurs opinions sur la scène musicale diversifiée et florissante de cette nation.
Arts et littérature - Des Ukrainiens réfléchissent sur les façons dont certaines formes d’art expriment leur identité culturelle et servent de véhicules de changement social.
Le territoire - Habitant sur certaines des terres les plus fertiles d’Europe, des Ukrainiens parlent de leurs terres — de l’abondance en céréales et en productions agricoles régionales à la famine de l’Holodomor de 1932-1933 — et du lien entre la terre, la culture et la mémoire collective de ce peuple.
Nourriture - Le chef ukrainien Ievgen Klopotenko partage sa mission de faire revivre des recettes ukrainiennes séculaires et de définir une identité culinaire pour ce pays.
< Vous devrez cliquer sur « English » puisque cette expérience virtuelle n'est pas disponible en français.