Le nec plus ultra des dinosaures
Les géants du Gondwana
Date
À propos
Il y a des millions d'années, des terres autrefois unies se sont déchirées.
Les dinosaures ont été transportés dans différentes directions, passagers de continents en mouvement.
Une incroyable diversité de dinosaures a commencé à émerger dans l'hémisphère sud, dans l'ancienne terre du Gondwana.
Les masses terrestres qui allaient former l'Afrique, Madagascar et l'Amérique du Sud d'aujourd'hui ont commencé à prendre forme et ont abrité les dinosaures les plus grands et les plus étranges qui aient jamais foulé la terre.
Aujourd'hui, pour la première fois en Amérique du Nord, le public rencontrera une nouvelle race de bêtes dans l'exposition phare du ROM intitulée Ultimate Dinosaurs : Giants from Gondwana (Dinosaures ultimes : les géants du Gondwana).
Une occasion extraordinaire de découvrir des dinosaures que vous n'avez jamais vus auparavant, d'une manière que vous n'avez jamais imaginée.
Points forts
Réalité augmentée
Non seulement vous verrez de nouveaux dinosaures dans l'exposition, mais vous les découvrirez aussi sous un jour nouveau grâce à la réalité augmentée (RA).
Trois stations de réalité augmentée dans l'exposition vous permettront de découvrir les dinosaures de manière surprenante, notamment en donnant vie virtuellement à un squelette de dinosaure.
Si vous possédez un appareil numérique mobile iPhone ou iPad*, téléchargez notre application ROM Ultimate Dinosaurs et apportez-la avec vous au ROM, ou utilisez les iPads mis à votre disposition dans l'exposition.
Vous pouvez également faire l'expérience de la réalité augmentée sur certaines publicités de l'exposition. Recherchez les publicités des abris de transport ROM dans la région du Grand Toronto et d'autres documents qui contiennent des instructions sur la réalité augmentée.
* Fonctionne mieux avec l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPad 2 et l'iPad 3. Également compatible avec l'iPhone 3GS.
iPhone et iPad sont des marques déposées d'Apple Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.
Expériences interactives
Outre la réalité augmentée, l'exposition propose une série d'expériences interactives qui plairont aux adultes comme aux enfants.
Murs réactifs
Grâce à la technologie de balayage corporel, deux murs numériques géants présentent des dinosaures des hémisphères nord et sud qui réagissent aux mouvements des visiteurs lorsqu'ils s'approchent.
Jeu interactif multi-utilisateurs
Les visiteurs peuvent réassembler numériquement les continents en une seule masse terrestre, le Gondwana, à l'aide de stations iPad. En gagnant le jeu, vous découvrirez des informations essentielles pour comprendre les effets de la dérive des continents sur l'évolution des dinosaures.
Chronologie interactive
Les visiteurs peuvent explorer les histoires de l'évolution et de la géologie en "frottant" une ligne du temps virtuelle sur cette station iPad.
* L'iPad est une marque déposée d'Apple Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.
Parcours familial
Voyagez autour du monde sur notre piste d'aventure familiale. Collectionnez votre propre exemplaire de la première édition de notre bande dessinée ROM, Ultimate Dinosaurs !
Jouez avec les expositions interactives. Touchez de vrais fossiles. Voyagez dans le temps et collectionnez des timbres spéciaux sur les dinosaures pour votre passeport ROM PaleoPassport.
Apprenez comment les fossiles sont fabriqués et comprenez pourquoi les dinosaures étaient si énormes. Terminez l'aventure et recevez votre propre certificat de paléontologue junior !
Un plaisir fantastique pour vous et votre enfant.
L'équipe Ultimate Dinosaurs
David C. Evans
Conservateur, paléontologie des vertébrés
Licence en sciences, programme de sciences intégrées, Université de la Colombie-Britannique, 2003
Doctorat en écologie et biologie évolutive, Université de Toronto, 2007
David Evans est conservateur associé en paléontologie des vertébrés et supervise les recherches sur les dinosaures au ROM. Il est également professeur adjoint au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto.
David a vu pour la première fois des squelettes de dinosaures dans les galeries du ROM et s'intéresse depuis lors à la paléontologie et à l'évolution.
Les travaux de David ont donné lieu à des publications sur la systématique et l'évolution des dinosaures, la morphologie fonctionnelle et les méthodes et théories phylogénétiques.
Son programme de recherche au ROM se concentre sur l'évolution, la biogéographie historique et la paléobiologie des dinosaures mangeurs de plantes et leur rôle dans les écosystèmes terrestres du Crétacé supérieur. Son objectif est de clarifier les relations évolutives et la diversité des dinosaures hadrosauridés et pachycéphalosauridés, et d'évaluer les modèles d'évolution et de biogéographie des dinosaures en relation avec les changements environnementaux qui ont précédé l'événement d'extinction de la fin du Crétacé.
Les nouvelles découvertes de fossiles pouvant modifier radicalement notre perception de l'histoire de la vie, le Dr Evans est également actif sur le terrain, à la recherche et à la collecte de dinosaures et d'autres fossiles de vertébrés. Ses projets actuels comprennent des travaux sur le terrain dans le sud de l'Alberta, dans l'Arctique canadien, en Mongolie et en Afrique du Sud.
David est également connu pour avoir "redécouvert" le squelette d'un énorme Barosaurus à long cou dans les collections du ROM, qui est désormais la pièce maîtresse de la James and Louise Temerty Gallery of the Age of Dinosaurs du musée.
Visitez Evans Lab en ligne
Suivez @davide_rom sur twitter
Matthew Vavrek
Conservateur contractuel, Paléontologie
Doctorat en paléontologie, Université McGill, 2011
Baccalauréat en paléontologie, Université de l'Alberta, 2004
Les recherches de Matthew portent sur les modèles écologiques à grande échelle dans les archives fossiles et sur les processus qui peuvent les créer. Cela implique des projets sur la diversité des espèces chez les dinosaures, les gradients de diversité latitudinale chez les plantes et le renouvellement des espèces chez les petits vertébrés fossiles. Une grande partie de ses recherches porte sur les fossiles du nord du Canada, l'Arctique étant le théâtre de certains des changements les plus importants en matière de climat et de biodiversité. Les travaux de terrain de Matthew l'ont amené à parcourir le monde, du Canada au Liban et au Panama. Il passe actuellement la majeure partie de son temps sur le terrain dans le nord du Canada, notamment au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, à déterrer les dinosaures et les forêts anciennes qui vivaient autrefois au-dessus du cercle polaire arctique.
Visitez le site web de Matthew
Suivez @MatthewVavrek sur twitter
Recherche ROM
Le ROM est le plus grand musée de recherche sur le terrain au Canada, avec plus de 40 conservateurs dans des disciplines allant de l'anthropologie à la zoologie invertébrée, qui mènent des études novatrices à Toronto et dans le monde entier. Les projets de recherche tels que ceux de David Evans et de son laboratoire constituent le cœur du travail du musée - c'est le capital intellectuel essentiel qui rend les expositions, les galeries, l'éducation et la sensibilisation du ROM à la fois fascinantes et à la pointe de la technologie.
Les recherches de David Evans sur les dinosaures
David Evans, conservateur de Ultimate Dinosaurs, et son laboratoire au ROM ont passé la majeure partie de leur temps à prospecter et à fouiller les grands champs de fossiles de l'ouest de l'Amérique du Nord, y compris les badlands de l'Alberta, au Canada.
Cet environnement témoigne de la diversité stupéfiante des dinosaures laurassiens. À la fin du Crétacé, les dinosaures de Laurasie et du Gondwana étaient isolés les uns des autres depuis plus de 50 millions d'années.
L'évolution de leurs plantes et de leurs animaux respectifs avait produit des mondes très différents au nord et au sud. À cette époque, le niveau de la mer était beaucoup plus élevé et la partie centrale de l'Amérique du Nord était inondée par une mer intérieure qui s'étendait de l'océan Arctique au golfe du Mexique.
Bien que David ait passé une grande partie de son temps sur le terrain dans le sud de l'Alberta, il s'est également rendu dans plusieurs régions du Grand Nord, où il a trouvé des traces de dinosaures qui vivaient au-dessus du cercle polaire arctique.