Vers 1914
Le design dans une nouvelle ère

Argenterie

Date

Fermé Mar 14, 2014 au nov 22, 2015

Emplacement

Niveau 3,
Expositions tournantes européennes

À propos

Découvrez une période charnière d'innovation et d'expérimentation.

Il y a cent ans, le ROM ouvrait ses portes au public. L'Europe est plongée dans la Grande Guerre. Cet événement mondial cataclysmique a marqué la fin d'un système socio-politique qui existait depuis des siècles et a marqué la naissance du mouvement moderne. Il change le regard des hommes sur leur vie et sur leur avenir.

Autour de 1914 : Design in a New Age, explore une période charnière d'innovation et d'expérimentation au cours de laquelle les artistes se sont efforcés de concilier un design de qualité avec l'émergence de la production de masse et les nouveaux matériaux mis à disposition par la technologie.

Avec des œuvres de designers clés de cette époque, notamment : Christopher Dresser, Charles Rennie Mackintosh, Archibald Knox, Charles Robert Ashbee, Louis Comfort Tiffany, Frank Lloyd Wright, Emile Gallé, Edward Colonna, Taxile Doat, Louis Majorelle, Carlo Bugatti, Galileo Chini, Chris van der Hoef, Georg Jensen, Otto Wagner, Josef Hoffmann, Gustave Siegel Josef Maria Olbrich, Peter Behrens, Max Laeuger, Richard Riemerschmid et Walter Gropius.

Vitrail de Frank Lloyd Wright Conçu en 1912 pour l'Avery Coonley Playhouse, verre clair et coloré, treillis de plomb, bois 2000.22.3 Don du Louise Hawley Stone Charitable Trust ; Acheté par le ROM avec l'aide d'une subvention au titre des biens culturels mobiliers accordée par le ministre du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels.