La galerie Daphne Cockwell dédiée à
Art et culture des Premiers Peuples
Emplacement
Admission
Mise à jour de la collection
La galerie des Premiers Peuples a ouvert ses portes en 2005 avec l'aide de conseillers autochtones. Depuis, d'autres spécialistes de la culture ont collaboré avec le musée pour actualiser certaines sections de la galerie. Nous sommes reconnaissants à ceux qui ont ouvert la voie à une représentation plus fidèle des Premières nations.
Au fil des ans, les peuples autochtones ont plaidé pour que l'on passe d'un rôle de conseiller à une plus grande autorité sur la façon dont ils sont représentés dans les musées.
Dans le cadre d'un nouveau processus mis en place au ROM, des professionnels autochtones des musées seront à l'origine des changements essentiels apportés à cette galerie. Le processus sera expérimental. Nous ferons appel à des conseillers, des artistes et des détenteurs de savoirs autochtones et travaillerons en partenariat avec le personnel du ROM chargé de la conservation, des expositions et de l'apprentissage.
Ensemble, nous créerons une galerie qui partagera les modes de vie, les expressions culturelles et les visions du monde des indigènes à partir de nos points de vue. Lors de votre prochaine visite à la galerie, soyez attentifs aux changements en cours.
La participation des détenteurs de savoirs et des dirigeants autochtones, des universitaires, des artistes et des membres de nos communautés est essentielle à la réussite de ce projet. Visitez rom.on.ca/FPGcontact pour partager vos idées.
- Consultants indépendants Tim Johnson (Mohawk) et Adrienne Lalli Hills (Wyandotte Nation)
À propos de la galerie
Située au rez-de-chaussée de l'aile Hilary et Galen Weston, la galerie Daphne Cockwell, consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples, est l'un des principaux espaces culturels du ROM, avec plus d'un millier d'œuvres d'art et d'éléments du patrimoine culturel.
L'héritage permanent des Premiers Peuples prend vie dans cette galerie à plusieurs niveaux qui aborde la relation complexe entre les traditions et la vie actuelle, le travail des collectionneurs qui ont cherché à documenter les expériences uniques des cultures autochtones, le développement des musées où la culture matérielle des Premiers Peuples peut être préservée, et à travers l'art contemporain, donne une idée de ce que signifie être une personne autochtone dans le monde d'aujourd'hui.
Explorez un riche héritage culturel incarné par des objets consacrés aux voyages, à la subsistance, à la vie de famille, au monde spirituel et aux expressions artistiques. Des espaces consacrés à des expositions tournantes mettent en lumière les œuvres contemporaines des Premiers Peuples et des espaces multimédias permettent aux visiteurs de se familiariser avec les langues, la musique et les performances autochtones. Un théâtre circulaire est également consacré à la projection de films et de spectacles en direct réalisés par les Premiers Peuples.
Dans le cadre des efforts déployés par le ROM pour favoriser une meilleure appréciation des objets ancestraux autochtones qui font partie des collections du musée, et pour soutenir les recommandations du rapport de la Commission Vérité et Réconciliation, l'entrée à la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples est gratuite pour le public.
Qu'est-ce que c'est ?
Plus de 1 000 objets fournissent un contexte culturel et examinent les forces économiques et sociales qui ont influencé la culture et l'art indigènes.
Où ?
Au Canada, de l'ouest à l'océan Pacifique, du nord à l'Arctique, de l'est à l'Atlantique, avec quelques objets provenant des cultures de l'Alaska et du sud de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Quand ?
De l'époque pré-européenne à nos jours.
Alliés souverains/cultures vivantes
Histoires de la guerre de 1812 et de ses conséquences du point de vue des Premières nations
Alliés souverains/cultures vivantes explore la participation des guerriers des Premières nations à la guerre de 1812 et, au lendemain de celle-ci, le sort de leurs communautés et de leurs cultures.
La section Alliés souverains se concentre sur les Premières nations qui se sont alliées à la Couronne britannique dans ses efforts pour empêcher l'expansion américaine sur leurs territoires. Les Britanniques, pour leur part, avaient besoin des compétences des guerriers en matière de guerre forestière et les appréciaient.
La section Cultures vivantes explore les façons dont les cultures des Premières nations sont restées vitales malgré des siècles de contact avec les cultures européennes.
Conçue en collaboration avec des conseillers des Premières nations, l'exposition présente près de 100 objets et œuvres d'art originales provenant exclusivement des collections du ROM. Elle est complétée par des vidéos qui traitent de sujets allant de la conservation d'un Red Ensign britannique à la réflexion d'anciens et d'historiens des Premières nations sur la guerre de 1812 et l'importance des croyances traditionnelles et des pratiques culturelles aujourd'hui.
Points forts de la galerie
Jane Ash Poitras
Quatre tableaux explorent le colonialisme et la connaissance traditionnelle des propriétés thérapeutiques et de la signification spirituelle des plantes.
Quatre peintures acquises par le ROM explorent le colonialisme et la connaissance traditionnelle des propriétés thérapeutiques et de la signification spirituelle des plantes, une sagesse aujourd'hui perdue mais que nous espérons retrouver. Ces œuvres intègrent des connaissances qui sont enseignées et des connaissances qui sont révélées, en combinaison avec une vision artistique puissante.
Je pense que le rôle d'un artiste aujourd'hui est de se libérer, de se transcender. Il peut alors transformer, éclairer et s'autonomiser.