Galerie Daphne Cockwell des
Premiers Peuples
Emplacement
Admission
Mise à jour de la collection
La Galerie des Premiers Peuples a été installée en 2005 en collaboration avec des conseillers autochtones. Depuis, des spécialistes de la culture ont travaillé avec l’équipe du Musée pour mettre à jour des sections de la galerie. Nous sommes reconnaissants à celles et ceux qui ont ouvert la voie à une représentation plus fidèle des Premières Nations.
Au fil des ans, les Autochtones ont réclamé d’avoir voix au chapitre en matière de notre représentation dans les musées.
Le ROM a mis en œuvre un nouveau processus dans le cadre duquel des professionnels des musées autochtones apporteront des changements en profondeur à l’aménagement de cette galerie. Ce processus est expérimental. Nous ferons appel à des conseillers, artistes et gardiens des savoirs autochtones qui travailleront en collaboration avec le personnel de la conservation, des expositions et des services éducatifs.
Ensemble, nous créerons une galerie qui partage des modes de vie, des expressions culturelles et des visions du monde autochtones selon nos perspectives. Visitez régulièrement la galerie pour suivre l’évolution du projet.
La participation des gardiens des savoirs et des chefs de file, des spécialistes, des artistes et des membres autochtones de nos communautés est essentielle à la réussite de ce projet. Faites-nous part de vos commentaires à rom.on.ca/FPGcontact.
— Tim Johnson (Mohawk) et Adrienne Lalli Hills (Nation Wyandotte), conseillers indépendants
la galerie
Située au rez-de-chaussée de l’Aile Hilary et Galen Weston, la Galerie Daphne Cockwell est consacrée aux arts et aux cultures des Premiers Peuples. Elle constitue l’un des joyaux culturels du ROM et rassemble un millier d’œuvres d’art et de biens culturels.
L’héritage des Premiers Peuples prend vie dans cette galerie plurielle qui illustre la complexité des relations existant entre les traditions et la vie moderne, le travail des collectionneurs ayant documenté les cultures autochtones et la fondation de musées permettant de préserver la culture matérielle des peuples autochtones, tout en explorant le sentiment d'identité des personnes de descendance autochtone par le biais de l’art moderne.
Découvrez la richesse du patrimoine autochtone en examinant des objets traitant du déplacement, de la survie, de la vie en famille, des croyances spirituelles et de l’expression artistique. La rotation des expositions assure une place de choix aux œuvres contemporaines des Premiers Peuples et nos espaces multimédias explorent la richesse de leurs langues et leur musique. Des films et des spectacles créés par des Autochtones canadiens sont présentés dans une salle de projection circulaire.
L’accès gratuit à la Galerie Daphne Cockwell consacrée aux arts et aux cultures des Premiers Peuples témoigne de l’engagement du ROM à contribuer au rayonnement des objets ancestraux dans les collections du Musée et à respecter les recommandations énoncées dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.
Contenu
Plus de 1 000 objets pour comprendre le contexte culturel des Premiers Peuples et examiner les forces socio-économiques qui ont façonné leurs arts et leurs cultures.
Région
L'ensemble du Canada, de l’océan Pacifique à l’ouest jusqu’à l’Atlantique à l’est et à l’Arctique au nord. Certains objets proviennent de l’Alaska et de cultures situées au sud de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Période
De l’époque précédant les premiers contacts avec les Européens jusqu’à aujourd’hui.
Alliés souverains/cultures vivantes
Histoires de la guerre de 1812 et de ses conséquences du point de vue des Premières nations
Alliés souverains/cultures vivantes explore la participation des guerriers des Premières nations à la guerre de 1812 et, au lendemain de celle-ci, le sort de leurs communautés et de leurs cultures.
La section Alliés souverains se concentre sur les Premières nations qui se sont alliées à la Couronne britannique dans ses efforts pour empêcher l'expansion américaine sur leurs territoires. Les Britanniques, pour leur part, avaient besoin des compétences des guerriers en matière de guerre forestière et les appréciaient.
La section Cultures vivantes explore les façons dont les cultures des Premières nations sont restées vitales malgré des siècles de contact avec les cultures européennes.
Conçue en collaboration avec des conseillers des Premières nations, l'exposition présente près de 100 objets et œuvres d'art originales provenant exclusivement des collections du ROM. Elle est complétée par des vidéos qui traitent de sujets allant de la conservation d'un Red Ensign britannique à la réflexion d'anciens et d'historiens des Premières nations sur la guerre de 1812 et l'importance des croyances traditionnelles et des pratiques culturelles aujourd'hui.
Les incontournables de la galerie
Jane Ash Poitras
Quatre tableaux explorent le colonialisme et la connaissance traditionnelle des propriétés thérapeutiques et de la signification spirituelle des plantes.
Quatre peintures acquises par le ROM explorent le colonialisme et la connaissance traditionnelle des propriétés thérapeutiques et de la signification spirituelle des plantes, une sagesse aujourd'hui perdue mais que nous espérons retrouver. Ces œuvres intègrent des connaissances qui sont enseignées et des connaissances qui sont révélées, en combinaison avec une vision artistique puissante.
Je pense que le rôle d'un artiste aujourd'hui est de se libérer, de se transcender. Il peut alors transformer, éclairer et s'autonomiser.