Galerie Bishop White de
L'art du temple chinois
Emplacement
Admission
Les peintures murales religieuses survivent à la marche du temps.
Le Paradis de Maitreya, la magnifique peinture murale qui domine cette galerie, ornait le mur d'un monastère bouddhiste chinois aujourd'hui disparu. Elle a été réalisée il y a plus de sept siècles, sous la dynastie des Yuan, à l'époque où Khubilai Khan régnait et où les premiers voyages en Chine d'Européens tels que Marco Polo et son père ont été relatés.
Très appréciée des visiteurs, cette galerie abrite l'une des plus importantes collections d'art des temples chinois au monde. Certaines des premières acquisitions du musée se trouvent ici, notamment les peintures murales - trois des mieux conservées au monde - et quatorze grandes sculptures bouddhistes et taoïstes époustouflantes provenant de la province de Shanxi, dans le nord de la Chine.
À propos de la galerie
Qu'est-ce que c'est ?
La galerie comprend trois peintures murales de temples des 13e et 14e siècles et de grandes sculptures en bois datant des 12e et 15e siècles. La galerie est nommée en l'honneur de William Charles White (1873-1960), le premier conservateur des collections chinoises du ROM, qui avait été le premier évêque anglican de la province du Henan. L'une des quatre galeries consacrées à l'art et à l'archéologie chinoises.
Où se trouve cette galerie ?
En Chine.
Quand ?
Les peintures murales datent de la dynastie Yuan (1271-1368 apr. J.-C.) et les sculptures du 12e au 15e siècle.