L'essor et le déclin de trois puissantes civilisations.
Bien avant l'âge classique, les civilisations préhistoriques des Cyclades, des Minoens et des Mycéniens ont prospéré en Grèce et dans la mer Égée. C'était avant l'ère de l'histoire écrite, mais ces cultures ont inspiré les mythes et les légendes de la Grèce - les récits des héros de la guerre de Troie et du légendaire roi Minos de Crète. Les habitants des Cyclades étaient d'habiles artisans depuis le néolithique. Les Minoens de Crète ont construit d'immenses complexes de bâtiments, comme le palais de Cnossos, et ont fait du commerce dans le monde entier. Leurs successeurs, les Mycéniens, basés en Grèce continentale, ont construit des citadelles fortifiées, comme celle de Mycènes, pour assurer leur défense et leur contrôle administratif. La raison de la destruction de ces civilisations reste inexpliquée.
Cette galerie met en lumière les périodes où les Cyclades, les Minoens et les Mycéniens ont prospéré, mais après la destruction mystérieuse de ces civilisations, leurs connaissances, leurs techniques artistiques et de construction ont été perdues, et la Grèce est entrée dans un "âge des ténèbres". À la fin de cette galerie, des objets provenant d'Athènes à l'époque géométrique témoignent des premiers signes de renaissance et du début de l'histoire de la Grèce classique. La galerie est généreusement soutenue par la République hellénique et les communautés grecques du Canada.
À propos de la galerie
Qu'est-ce que c'est ?
Plus de 100 artefacts dans quatre domaines thématiques : la période cycladique, la période minoenne, la période mycénienne et la période géométrique.
Où ?
En Grèce et dans les îles de la mer Égée.
Quand ?
Environ 3000 à 700 avant J.-C.