Galerie sir Christopher Ondaatje de
l’Asie du Sud
État
Emplacement
Admission
Au confluent de la tradition et de la modernité
La Galerie sir Christopher Ondaatje de l’Asie du Sud est fermée temporairement, car nous sommes à refaire une beauté à certaines de nos galeries. Restez à l'affût, nous vous en donnerons des nouvelles très bientôt !
L’Asie du Sud possède plus de 5 000 ans d’histoire. Cette ancienne civilisation dotée de technologies et d’une culture visuelle complexes a vu naître des villes modernes qui comptent parmi les plus grandes métropoles du monde. Parallèlement à la diversité de ses langues, religions et géographies, elle possède une culture, notamment visuelle, et des rituels communs.
Situé dans un espace partagé, cette galerie est la seule du monde occidental à montrer à la fois des objets anciens et modernes célébrant le dynamisme et la diversité des cultures d’Asie du Sud. Elle n’oublie pas non plus une diaspora de plus en plus importante, notamment les nombreux Canadiens d’origine sud-asiatique.
la galerie
Contenu
350 des œuvres les plus intéressantes ou les plus intrigantes, tirées d’une collection croissante de plus de 7 000 objets, et groupées par thèmes, dont Représentation du Bouddha, La déesse, Le passage à l’Éveil, Les échanges culturels, La maison et le monde (art contemporain créé en Asie du Sud ou par la diaspora, et illustrant la vie moderne).
Région
Le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et le plateau du Tibet dans le nord-est de l’Himalaya.
Période
5 000 ans d’histoire : de 2700 avant notre ère environ jusqu’à aujourd’hui.