Le royaume de Kush : La civilisation perdue de l'ancienne Nubie.
À une certaine époque, l'ancien royaume nubien de Koush couvrait toute la vallée du Nil, de la mer Méditerranée aux hauts plateaux d'Éthiopie. Le système d'écriture des Nubiens était le deuxième plus ancien d'Afrique après les hiéroglyphes égyptiens, et ils ont cultivé la première société littéraire urbaine d'Afrique au sud du Sahara.
L'ancienne Nubie a souvent été négligée alors que sa voisine, l'Égypte, a fait l'objet de la plus grande partie des activités archéologiques et des travaux d'érudition. L'héritage de la Nubie ancienne est aujourd'hui pleinement apprécié grâce aux découvertes archéologiques récentes et en cours, avec la participation intégrale du ROM et de son conservateur principal, le Dr Krzysztof Grzymski.
Le 25 juin 2011, l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a ajouté le site de Méroé à sa liste de sites du patrimoine mondial. Des vidéos à l'intérieur de la galerie vous emmènent sur le terrain et documentent les recherches actuelles du conservateur du ROM.
À propos de la galerie
Qu'est-ce que c'est ?
Cette galerie met en lumière l'ancienne civilisation nubienne qui a prospéré dans la vallée du Nil pendant des milliers d'années. Les thèmes de la galerie sont les suivants : L'essor de Koush ; Méroé : la cité royale de Koush ; La fin de l'empire koushite et Le changement religieux en Nubie.
Où cela se passe-t-il ?
Région située le long du Nil, l'ancienne Nubie englobait des parties de l'Égypte, du Nord-Soudan, du Sud-Soudan et de l'Éthiopie d'aujourd'hui.
Quand ?
D'environ 100 000 ans avant J.-C. à 1323 après J.-C.