À propos
La conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine rassemble des voix puissantes au Musée royal de l'Ontario pour discuter d'idées contemporaines provocantes et engageantes.
Depuis son lancement en 2006 avec Adam Gopnik comme conférencier inaugural, la conférence Holtby a été présentée par Kwame Anthony Appiah, Glenn D. Lowry, Lewis H. Lapham, Henry Louis Gates Jr, Carlos Fuentes, Ingrid Betancourt, Anthony Gormley, Bob Colacello, Sheika Hoor al-Qasimi, Jameel Jaffer, Timothy Snyder, Jesse Wente et Laurie Anderson.
La conférence Eva Holtby est généreusement soutenue par les familles Holtby et Schury.
La conférence Eva Holtby souhaite que les orateurs s'expriment sur la culture contemporaine en posant les questions du pourquoi et du pourquoi pas. Notre objectif est d'encourager la conversation, l'empathie et la compréhension, ce qui permet de renforcer la civilité au sein d'une communauté.
Conférences Holtby précédentes
Toutes les choses que j'ai perdues dans l'inondation
Lors de cette rare conférence publique et performance, la célèbre artiste internationale Laurie Anderson a présenté un aperçu intime de ses 40 ans de carrière, couvrant la musique, la performance artistique, la réalité virtuelle et les installations multimédias. Cette présentation nocturne très médiatisée a été associée à une installation de réalité virtuelle de deux semaines de son œuvre, To the Moon, dans la Michael Lee-Chin Crystal Spirit House. Cette expérience immersive unique a été présentée en partenariat avec le 21st Century Festival du Conservatoire royal de musique.
Vers 2067 : Tracer un avenir autochtone au Canada
Quel genre d'endroit sera le Canada en 2067 ? À la lumière des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, et alors que les Canadiens s'efforcent de comprendre leur passé et de favoriser une plus grande présence autochtone dans le leadership culturel, à quoi ressemblera la vie des peuples autochtones, métis et inuits en 2067 ? Jesse Wente (Ojibwé de Toronto, membre de la Première nation de Serpent River), diffuseur et critique culturel de renom et directeur du Bureau des écrans autochtones du Canada, a discuté du paysage actuel et de la voie à suivre.
La chute de la démocratie ? La montée de la tyrannie moderne
On dit que l'histoire se répète, et aujourd'hui, le prix à payer pour ignorer l'histoire a été de réintégrer l'autoritarisme dans le courant dominant. Lors de la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine de cette année, Timothy Snyder, professeur à l'université de Yale et auteur du best-seller On Tyranny, a expliqué comment les citoyens peuvent transformer l'histoire en action pour mieux défendre les libertés et les institutions démocratiques contre la menace de la tyrannie. Après la conférence, Timothy Snyder s'est entretenu avec Susan Ormiston de l'émission The National de la CBC.
L'obscurité s'installe
Depuis le 11 septembre, la volonté de protéger la "sécurité nationale" a conduit les gouvernements démocratiques à devenir de plus en plus secrets. La plupart de leurs décisions les plus importantes - concernant la guerre, les interrogatoires, la détention et la surveillance - étant prises à huis clos, les gouvernements démocratiques sont en train de "devenir sombres". Devons-nous accepter le secret officiel comme une réponse nécessaire aux nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité, ou le secret officiel est-il lui-même devenu une menace ? Avec de nouvelles guerres à l'étranger et de nouveaux programmes de surveillance à l'intérieur du pays, la question est plus pressante que jamais. Lors de la 11e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine, l'avocat constitutionnel et défenseur des libertés civiles Jameel Jaffer a exploré le phénomène du secret officiel et les répercussions juridiques, politiques et sociales de l'autorisation donnée aux gouvernements démocratiques de dissimuler au public des informations sur la politique de sécurité nationale.
Art et culture dans le Golfe
La 10e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine a été présentée par la Sheikha Hoor Al Qasimi. Née à Sharjah, un État des Émirats arabes unis, Mme Qasimi a non seulement été façonnée par le paysage artistique et culturel en plein essor de cet État, mais elle a également joué un rôle actif dans sa redéfinition. Lors de cette conférence illustrée, Mme Qasimi a exploré les défis et les opportunités liés à l'introduction d'approches contemporaines dans une région à la culture traditionnellement conservatrice, afin de faire de Sharjah un centre créatif reconnu dans le monde entier.
Warhol et Reagan : Architectes du changement ?
De 1971 à 1983, l'écrivain et journaliste Bob Colacello a dirigé le magazine Interview d'Andy Warhol et, en 1984, il est devenu l'envoyé spécial de Vanity Fair. Colacello a écrit plus de 100 profils de personnalités culturelles, politiques et sociales de premier plan, dont plusieurs livres, notamment Ronnie and Nancy : Their Path to the White House et Holy Terror : Andy Warhol Close Up. Dans Warhol et Reagan : Architects of Change ?, Colacello raconte certaines de ses expériences personnelles avec Warhol et Reagan, et explore les différences profondes et les similitudes surprenantes entre le "pape de la pop" et le "grand communicateur".
L'art comme moyen de survie
Le ROM a accueilli le célèbre artiste Antony Gormley, qui a discuté de son propre travail et d'objets historiques afin de considérer l'art comme un outil de survie à l'heure du changement climatique mondial.
Antony Gormley est largement reconnu pour ses sculptures, ses installations et ses œuvres d'art public qui étudient la relation entre le corps humain et l'espace. Son travail a développé le potentiel ouvert par la sculpture depuis les années 1960 à travers un engagement critique avec son propre corps et ceux des autres d'une manière qui confronte les questions fondamentales de la position de l'être humain par rapport à la nature et au cosmos.
Même le silence a une fin
Récipiendaire de l'Ordre national français de la Légion d'honneur et candidate au prix Nobel de la paix, Ingrid Betancourt était une candidate à la présidence de la Colombie qui a été enlevée par des rebelles en 2002 et maintenue en captivité pendant six ans. Après son sauvetage spectaculaire, elle a été célébrée internationalement comme un symbole de la résistance humaine et de la liberté, mais non sans une certaine controverse.
Mexique contemporain
Auteur, homme d'État et érudit, Carlos Fuentes a défini l'identité culturelle, affective et héréditaire de tout un continent. Lauréat du prix national de littérature du Mexique, du prix Miguel de Cervantes (la plus haute distinction pour un écrivain de langue espagnole), de la Légion d'honneur de France et du prix des Quatre libertés, il est reconnu dans le monde entier comme l'une des plus grandes figures littéraires et politiques du monde hispanophone.
L'image de l'Africain dans l'art occidental [audio]
Le célèbre critique littéraire Henry Louis Gates Jr. était l'orateur de marque de cette année. M. Gates a été directeur de l'Institut W.E.B. Du Bois pour la recherche africaine et afro-américaine à l'université de Harvard et a animé la mini-série télévisée African American Lives sur la chaîne PBS.
La célébrité dans la culture contemporaine [audio]
L'écrivain Lewis Lapham explore le thème de la célébrité dans la société moderne.
L'huile et le sucre : Art contemporain et culture islamique
La politique de la culture, la politique de l'identité
Le musée aujourd'hui