Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM

Le concours

Le concours ROM de photos de la faune revient pour la dixième année !
Gagnant du grand prix #ROMwpyON : Hiding © Yaron Eini

À propos

Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, nous vous invitons à nous faire parvenir vos photos saisissantes de la nature. Vous pourriez gagner des prix fantastiques et voir votre photo au Musée.

Ouvert à tous les résidents de l'Ontario, lisez ce qui suit pour découvrir les prix incroyables de cette année et la façon de participer.

Concours généreusement soutenu par Henry's et Sony.

Concours

Période du concours :
Du 21 décembre 2024 au 21 février 2025 à 23 h 59 min (HNE)

Participation :
Partagez votre photo à partir de votre compte Instagram public et ajoutez @ROMtoronto et #ROMwpyJR

Catégories

Les juges

Paul Eekhoff | photographre principal du ROM

Avant de rejoindre le ROM en tant que photographe principal en 2020, Paul Eekhoff a consacré la plus grande partie de sa carrière à la création de natures mortes et de photographies d'object pour divers clients canadiens et internationaux tels que Hearst Magazines, la Compagnie de la Baie d'Hudson Bay (HBC), Rogers Média, Smart Papers et Teknion. Il a également fourni des photo de stock pour Masterfile Inc. et Getty Images. Paul Eekhoff a été de fait le tout premier photographe de Getty Images dont une photo a été publiée sur la page couverture du magazine The Washington Post - un honneur qui a été souligné avec enthousiasme par les éditeurs de Getty Images. 

Au début de la photographie numérique, il a été membre du collectif des photographes Olympus Visionaires. Ce gropu de photographes choisis sur le volet a travaillé en étroite collaboration avec Olympus au Japon et en Amérique pour le développement et la promotion des appareils numériques Olympus aux États-Unis et au Canada. 

Paul Eekhoff consacre désormais sa carrière à la photographie pour le Musée et il continue à prendre des photos sur le thème de l'entomologie qui sont offertes à des collections privées et dont certaines peuvent être vues sur le site pauleekhoffinsectart.com.

Photo © Ron Clifford Photography.

Tête de Jo-Anne McArthur
Jo-Anne McArthur | Fondatrice, We Animals

Jo-Anne est une photojournaliste primée, une conférencière recherchée, une éditrice de photos et la fondatrice de We Animals. Elle a visité plus de 60 pays pour documenter notre relation complexe avec les animaux. Elle est l'auteur de trois livres : We Animals (2014), Captive (2017) et HIDDEN : Animals in the Anthropocene (2020), et est le sujet du documentaire acclamé de la cinéaste canadienne Liz Marshall, The Ghosts in Our Machine. Les photographies de Jo-Anne ont été récompensées par les prix Wildlife Photographer of the Year, Nature Photographer of the Year, Big Picture, AEFONA, Picture of the Year International, Global Peace Award, etc. En 2020, Jo-Anne a participé à des concours de photographie tels que World Press Photo et Big Picture. Elle est originaire de Toronto, au Canada.

Mark Peck | technicien au ROM, Ornithologie

Mark Peck est un photographe naturaliste primé. Il présentera l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année et traitera du rôle de la photographie dans le domaine de la conservation, tout en partageant son savoir-faire avec le public.

Mark travaille comme technicien au Département d’histoire naturelle du ROM où il est responsable de la collection d’ornithologie. Il siège au comité ontarien de recensement des oiseaux (où il représente le Musée), et joue également le rôle de consultant pour la revue Ontario Birds et l’organisme qui la publie (Ontario Field Ornithologists). Il est également coordonnateur de l’Inventaire des nids d’oiseaux de l’Ontario et directeur du programme du Club ornithologique de Toronto. De plus, il a rédigé le texte du livre de Deborah Samuel The Extraordinary Beauty of Birds, Designs Patterns and Details.

vincent_luk_th.jpg
Vincent Luk | cofondateur de Hello Foto inc.

Vincent Luk, cofondateur de Hello Foto inc., transmet depuis longtemps les histoires des divers organismes et communautés avec lesquels il travaille en utilisant toute une gamme de supports visuels. Primées, ses photographies et ses vidéos l’ont fait voyager un peu partout dans le monde. Ses photos ont d’ailleurs été exposées dans plusieurs galeries d’art de Toronto.

À la fois enseignant et directeur du programme d’études supérieures en communication visuelle et environnement du Collège Fleming, programme basé au Musée royal de l’Ontario, M. Luk encadre les photographes et vidéastes de demain qui se passionnent pour les grands enjeux environnementaux.

david_coulson_-_photo.jpg
David Coulson | photojournaliste naturaliste

David Coulson nous raconte la nature au moyen de l’image. Ce photojournaliste de Toronto (Canada) examine la complexité et la symbiose des relations qui existent entre les humains et la planète, ce qui lui a permis de voyager aux quatre coins du monde et de documenter les défis, les réussites et la force des initiatives prises en faveur de l’environnement.  Maniant aussi bien l’écrit que la photographie et le film, David Coulson aspire à exposer les liens profonds qui nous unissent à la terre, notre bien commun, et le besoin impératif de la protéger.  

David a été reconnu comme photographe émergent par la fondation Magenta en 2019 et son travail a fait l’objet de reportages dans Beside Magazine, Canadian Wildlife et Canadian Geographic. Il a aussi travaillé avec des organismes tels que la Fédération canadienne de la faune, Ontario Nature, Conservation de la nature Canada et le Musée royal de l’Ontario. En tant qu’enseignant du programme de communication visuelle et d’environnement offert par le Collège Fleming, basé au ROM, David espère également inspirer et former la prochaine génération d’écologistes-narrateurs.