À propos
Les candidatures sont ouvertes
Hack the ROM fait participer les élèves autochtones de la 4e à la 10e année et leurs pairs dans tout le nord et le sud de l'Ontario. Présenté en partenariat avec le célèbre studio de jeux Ubisoft Toronto, ce programme de session basé sur une cohorte renforce les compétences numériques des élèves en développant des projets de médias numériques inspirés par les ancêtres autochtones du ROM.
Les classes participantes s'engagent régulièrement avec le personnel et les ressources du ROM tout au long de ce programme de cinq mois. Les éducateurs des musées autochtones du ROM (IME) utilisent les ancêtres autochtones et les biens culturels conservés dans la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples comme moyen d'aider les participants à en apprendre davantage sur les façons autochtones de savoir, d'être et de faire. Les techniciens du ROM Makerspace (MST) et les mentors d'Ubisoft travaillent avec les participants pour développer leurs compétences numériques telles que la pensée computationnelle, le codage et la conception, et les guident dans l'intégration de ces connaissances indigènes dans leurs projets numériques. Chaque session se termine par une présentation des projets des élèves, de leurs progrès et de leur croissance.
Hack the ROM s'inscrit dans plusieurs domaines du programme scolaire de l'Ontario, contribue à l'acquisition de compétences importantes pour le XXIe siècle et répond aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Un document détaillé contenant des liens directs avec le programme scolaire est mis à la disposition des enseignants participants.
Hack the ROM est disponible en deux sessions annuelles : De septembre/octobre à janvier, et de février/mars à juin.
Critères de participation
Développer davantage leur capacité à enseigner des contenus indigènes de manière respectueuse et sans appropriation ;
Développer leur connaissance des ressources produites par les autochtones et des réseaux professionnels pour soutenir leur enseignement ;
Montrer un vif intérêt pour l'utilisation de la technologie et développer leurs compétences en matière de culture numérique, notamment pour concevoir, coder, répéter et déboguer des projets de médias numériques, afin de soutenir l'apprentissage des élèves ;
S'engager à participer au programme de cinq mois pour leur classe et faire de Hack the ROM l'une de leurs activités principales pendant toute la durée du programme ;
Prévoir au moins 2 heures de cours par semaine pour permettre aux étudiants d'apprendre et de développer leurs projets Hack the ROM ;
S'impliquer pleinement avec leurs élèves lors de toutes les visites de ROM et d'Ubisoft.
Participer à l'évaluation du programme pendant la journée scolaire, à propos de leur expérience ;
Répondre aux communications avec l'équipe du ROM en temps opportun (dans les 2 à 3 jours ouvrables) pendant la journée scolaire ;
Rechercher la contribution locale des porteurs de connaissances et le soutien technologique aux projets des étudiants, dans la mesure du possible.
Intéressé par Hack the ROM pour votre classe ?
Avant de poser votre candidature, veuillez prendre connaissance des critères de participation ci-dessous et contacter Leslie McCue, Manager, Indigenous Learning & Programs, à l'adresse lmccue@rom.on.ca pour plus d'informations. Ce programme accordant la priorité aux étudiants autochtones, la préférence sera donnée aux classes composées d'étudiants autochtones déclarés.
Participants et projets
2019-2020
Participants :
- Bala Avenue Community School - York, ON
- École Biidaaban Kinoomaagegamik - Première nation Sagamok, ON
- Chester Elementary School - East York, ON
- Delores D. Echum Composite School - Moose Factory, ON
- George Webster Elementary School - East York, ON
- Gledhill Junior Public School - East York, ON
- Humewood Community School - York, ON
- Islington Junior Middle School - Etobicoke, ON
- Kâpapâmachakwêw (Wandering Spirit) School - Toronto, ON
- Lester B Pearson Elementary School - North York, ON
- McKellar Park Central Public School - Thunder Bay, ON
- McMurrich Junior Public School - Toronto, ON
- Orchard Park Public School - Orillia, ON
- Pope John Paul II Senior Elementary School - Thunder Bay, ON
- Ray Lawson Public School - Brampton, ON
- Secord Elementary School - East York, ON
- Luke School - Nepean, ON
- École de la nation crie Wasaho - Fort Severn (Ontario)
Exemples de projets :
- Jeux Scratch : https://scratch.mit.edu/users/HackTheROM2019-2020F/
- Jeux Twine : https://itch.io/c/703925/2019-2020-fall-cohort
2018-2019
Participants :
- Bala Avenue Community School - York, ON
- Delores D. Echum Composite School - Moose Factory, ON
- Eastview Community School - Scarborough, ON
- Eenchokay Birchstick School - Pikangikum, ON
- Hillside School - Première nation de Kettle Point, ON
- Islington Junior Middle School - Etobicoke, ON
- École primaire Kikendaasogamig - Neyaashiinigmiing, ON
- Little Current Public School - Little Current, ON
- Palmerston Avenue Junior Public School - Toronto, ON
- Six Nations Polytechnic STEAM Academy - Brantford, ON
Exemples de projets :
- Jeux Scratch : https://scratch.mit.edu/users/HackTheROM2019
- Jeux Twine : https://itch.io/c/551479/2019
2017-2018
Participants :
- Bala Avenue Community School - York, ON
- Delores D. Echum Composite School - Moose Factory, ON
- East View Public School - Sault Ste. Marie, ON
- Eastview Community School - Scarborough, ON
- First Nations School of Toronto - Toronto, ON
- Thomas Fiddler Memorial Elementary School - Sandy Lake, ON
Exemples de projets :
- Jeux Scratch : https://scratch.mit.edu/users/HackTheROM/
- Jeux Twine : https://itch.io/c/551324/2018
Hack the ROM est généreusement soutenu par Ubisoft Toronto et la Fondation Philip et Berthe Morton.