Chen
Shen

Dr. Chen Shen (沈辰)

Chen
Shen

  • Département
    Collections et recherche
  • Médias sociaux

Bio

Baccalauréat en archéologie, Université de Wuhan, Chine, 1987
Maîtrise en archéologie, Université de Tulsa (Oklahoma), 1992
Doctorat en anthropo-archéologie, Université de Toronto, 1997

M. Chen Shen s’est joint au ROM en 1997, où il a été le premier à occuper le poste de conservation Mgr White en archéologie de l’Asie orientale (une chaire dotée) et où il a lancé le projet de collaboration sino-canadien de fouilles archéologiques dans le nord de la Chine.

M. Shen dirige plusieurs projets d’archéologie du Pléistocène dans le nord de la Chine (Nihewan, Luonan et Shandong). Il s’intéresse aux origines de l’être humain et à l’évolution de la technologie lithique en Asie orientale. Il reçoit d'ailleurs pour ses recherches des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Fondation Wenner-Gren pour la recherche anthropologique (É.-U.), de l’Académie chinoise des sciences et des gouverneurs du ROM. Les fouilles de son équipe en Asie orientale ont mené à la découverte du plus ancien site d’hominidés, datant d’environ 1,66 million d’années. Depuis 2009, M. Shen participe, avec des scientifiques de l’Académie chinoise des sciences  à Beijing, à l’excavation du site de Zhoukoudian, célèbre pour la découverte de l’homme de Pékin au début du XXe siècle et emplacement privilégié pour l’étude de l’évolution de l’être humain.

Au ROM, M. Shen est responsable de l'aménagement des galeries, des expositions et de la gestion des collections chinoises. Ses travaux portent sur l’étude des outils de pierre et des céramiques préhistoriques, ainsi que des collections de pièces de monnaie et de miroirs. Il a également préparé, à titre de commissaire, plusieurs expositions au ROM, dont Trésors d’une civilisation perdue : art sichuan de la Chine ancienne (2002), exposition encensée par la critique, et L'empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite (2010). En outre, il a beaucoup développé les relations entre le ROM et de nombreux autres musées de renom en Chine, y compris le Musée du Palais impérial et le Musée national de la Chine (tous les deux à Beijing) et le Musée de Nankin dans le Jiangsu. 

M. Shen organise des ateliers et des conférences sur la gestion et la préservation du patrimoine culturel de la Chine. Il est conseiller universitaire à l’Archaeological Institute of America.Il est professeur au Centre d’anthropologie du Département des études sur l'Asie orientale de l’Université de Toronto et y enseigne l’art et l’archéologie dans la Chine archaîque ainsi que la technologie et la culture matérielle dans la Chine ancienne. Il est l’auteur d’Anyang and Sanxingdui: Unveiling the Mysterious of Ancient Chinese Civilizations et rédacteur principal de la revue Current Research in Chinese Pleistocene Archaeology. Il a également publié de nombreux articles universitaires tant en anglais qu’en chinois.

Centres d'intérêt

Archéologie paléolithique et origines de l’homme; Art et archéologie de la Chine archaïque; Technologie et culture matérielle de la Chine ancienne

Expositions et galeries

Galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine; Galerie de la Corée; Galerie du Japon Prince Takamado; Galerie d’architecture chinoise

Recent Talks

  • 2019
    Craft and Technology: Knowledge of Ancient Artisan at the 84th annual conference of Society for American Archaeology, Albuquerque, NM, April 10 – 14, 2019
  • 2019
    The Future of Museum Diplomacy: Skill and Knowledge for a Connected World at the annual meeting of Canadian Museum Association, Toronto, Ontario, April 14 – 16, 2019.
  • 2019
    Globalizing Chinese Art and Globalization in Museum Invited Talk by Denver Museum of Art, Feb. 23, 2019.
  • 2018
    Jade Bi Disc: Ancient Fashion from Tradition at the International Conference on Chinese Jade Study, Xuzhou, Jiangshu, China, Oct 31 – Nov 2, 2018
  • 2018
    Chinese Art at Global Turn at 6th Beishantang Forum for Curators of Chinese Art, Royal Ontario Museum, Toronto, Oct 19 – 22, 2018.
  • 2018
    Chinese Jade Collection at Royal Ontario Museum, Canada, Invited Talk by Shanghai Museum, March 18, 2018.
  • 2017
    Objects of the Past: Relevance of Cultural Heritage in 21st century Museums Research Talk at School of Art, Design and Media, Nanyang Technological University, Singapore, Sept 25, 2017

Recent Publications (Books)

  • 2019
    2019: Entering the World of Wonder: Thoughts on Contemporary Museum. Cultural Heritage Press: Beijing [Chinese Language: 众妙之门:六谈当代博物馆].
  • 2018
    2018: (co-editor) Relevance and Applications of Heritage in Contemporary Society Routledge, New York and London.
  • 2016
    2016: Chinese ancient jade collection from the Royal Ontario Museum. Cultural Relics Publishing House, Beijing. [Bilingual]
  • 2016
    2016: (co-editor) Forbidden City: Inside Court of China’s Emperors. Palace Museum Press: Beijing. [Bilingual]
  • 2014
    2014: (section editor) Human Evolution and Peopling of American section for Encyclopedia of Global Archaeology. New York: Springer.
  • 2008
    2008: (co-author) Use-wear experiments and functional study of stone tools in archaeology Science Press: Beijing [Chinese Language]
  • 2007
    2007: (co-editor) Origin and Spread of Microblade Technology in Northern Asia and North America. Simon Fraser University Press: Vancouver.
  • 2003
    2003: Current Research in the Chinese Pleistocene Archaeology. BAR International Series 1179, Oxford: Archaeopress.
  • 2002
    2002: Anyang and Sanxingdui: Unveiling the Mysteries of Ancient Chinese Civilizations. Toronto: Royal Ontario Museum.
  • 2001
    2001: The Lithic Production of the Princess Point Complex during the transition to agriculture in southwestern Ontario, Canada. BAR International Series 991, Oxford: John and Eric Hedges Inc.

Recent Articles

  • 2020
    (co-author) A study of the Western Han intaglio pictorial hollow brick tomb tiles of Louyang. Palace Museum Journal 214(2):52-65.
  • 2019
    Navigating cross-cultural collaborations – a curatorial perspective. in Museum Development in China: Understanding the Building Boom Edited by Gail Dexter Lord, Guan Qiang, An Laishun, Javier Jiménez. Rowman & Littlefield Publishers:Maryland Pp69 – 73.
  • 2019
    Building the Royal Ontario Museum’s Korean Collection. In The Korean Collection of the Royal Ontario Museum, Canada. Edited by Minseon Lee and Songhee Je, Overseas Korean Cultural Heritage, Seoul. Pp.16-23.
  • 2018
    Age of the Territorial Lord, in Routledge Handbook of Early Chinese History, Edited by Paul R. Goldin, Routledge: New York and London, Pp. 108 – 145.
  • 2018
    Objects of the Past: Relevance of Cultural Heritage in 21st Century Museum, in Relevance and Application of Heritage in Contemporary Society, Edited by Pei-Lin Yu, Chen Shen and George S. Smith. Routledge, New York and London, Pp35 – 43.
  • 2016
    Zhoukoudian in Transition: Research history, lithic technologies and transformation of Chinese Paleolithic archaeology Quaternary International Vol.400:4-13
  • 2015
    Hafted woodworking tools from an Upper Palaeolithic site in Northern China: prehensile wear experiments and archaeological implications. In Works in Stone Edited by Michael Shott. University of Utah Press. Pp78 – 95.
  • 2014
    Objectives and Challenges: Past, Present, and Future of Collecting Chinese Antiquities in the Royal Ontario Museum. In Collectors, Collections & Collecting the Arts of China: Histories & Challenges. University Press of Florida, Editors: Jason Steuber with Guolong Lai, pp.245-264