Bourse de recherche James Menzies pour la Chine
Catégories
À propos du projet
La bourse de recherche James Menzies sur la Chine a été créée en 2009 pour promouvoir la recherche universitaire sur la collection chinoise du Musée royal de l'Ontario, et plus particulièrement sur la collection Menzies du ROM. La bourse est ouverte aux candidats au doctorat, aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés, du Canada et/ou de Chine. Les recherches des candidats potentiels doivent utiliser directement ou soutenir les collections chinoises du ROM, en particulier les matériaux archéologiques de la préhistoire à l'âge du bronze.
James Mellon Menzies, missionnaire canadien basé principalement à Anyang de 1913 à 1932, et à l'Université Qilu de 1932 à 1936, a acquis une importante collection d'os d'oracle, de bronzes, de poteries et de jades lors de son séjour en Chine. La grande majorité des objets datent des dynasties Shang et Zhou (XVIe - IIIe siècle av. J.-C.). Alors que la plupart des os d'oracle qu'il a collectés sont restés en Chine, en 1960, la famille Menzies a fait don au ROM de la plus grande partie de la collection d'antiquités chinoises de James Menzies qui se trouvait au Canada. En 2009, feu Arthur Menzies a fait un legs à la Section d'Asie de l'Est du ROM pour créer cette bourse afin de s'assurer que l'héritage de son père soit accessible aux générations futures.
Critères d'éligibilité :
Cette bourse s'adresse aux candidats au doctorat, aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés, du Canada ou de Chine, dont les travaux de recherche peuvent utiliser directement ou soutenir les collections chinoises du ROM. Les candidats étrangers sont responsables de l'obtention des visas, permis, etc. nécessaires.
Demandes préliminaires :
Il est conseillé de confirmer à l'avance la pertinence des collections du ROM pour vos recherches en écrivant au président du Comité des bourses de recherche James Menzies sur la Chine. Nous pouvons fournir des aperçus de nos collections ou des catalogues complets pour des domaines spécifiques. Nous pouvons également fournir des informations sur les lieux d'hébergement, les coûts, etc :
Président, Bourse de recherche James Menzies sur la Chine
Département des cultures du monde
Musée royal de l'Ontario
100 Queen's Park
Toronto ON M5S 2C6, Canada
t. 416.586.5647
e. worldcultures@rom.on.ca
Demandes finales :
Les candidatures doivent être reçues par courrier ou par courriel avant ou le 31 octobre. Les copies faxées ne seront pas acceptées. Les candidatures complètes doivent comprendre les éléments suivants
- Page de couverture
- Informations générales sur le candidat
- l'importance de la recherche (1 page maximum)
- titre du projet, résumé et objectifs (100 mots maximum)
- description détaillée de la recherche
- diffusion de la recherche
- méthodologie
- rôle des collections du ROM
- travaux antérieurs à l'appui de la recherche (6 pages maximum)
- budget détaillé
- date de début proposée et dates proposées pour la recherche
- curriculum vitae actuel
- deux lettres d'appui de personnes connaissant bien le travail du candidat
Publications récentes
- 2013"Demande de bourse de recherche James Menzies pour la Chine", ()