De l'Afrique
Catégories
À propos du projet
Of Africa est né d'une idée originale des commissaires indépendants Julie Crooks et Dominique Fontaine. De 2013 à 2018, Julie Crooks et Dominique Fontaine ont travaillé avec Silvia Forni, conservatrice du ROM, pour développer une plateforme qui permettrait une présentation plus ouverte et plus dynamique de la diversité et de la créativité du continent africain. Avec Of Africa, les commissaires présenteront et encourageront la production culturelle et artistique historique et contemporaine en Afrique et dans ses diasporas afin de mettre en lumière les questions qui ont un impact sur le présent et d'évoquer le potentiel d'un avenir infini.
À propos des conservateurs
Julie Crooks est conservatrice adjointe de la photographie à l'AGO, et sa première exposition à ce titre a été Free Black North (du 29 avril au 20 août 2017). Elle a obtenu son doctorat au département d'histoire de l'art et d'archéologie de la School of Oriental and African Studies (SOAS), Université de Londres, où ses recherches ont porté sur la photographie historique en Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest et dans la diaspora. Avant de rejoindre l'AGO, Mme Crooks a assuré le commissariat et la co-commissaire d'un certain nombre d'expositions à Toronto, notamment No Justice, No Peace : From Ferguson to Toronto en février 2017, en collaboration avec Reese de Guzman (co-organisée par le Ryerson Image Centre et BAND). Julie est également co-commissaire pour le projet Of Africa au Musée royal de l'Ontario de Toronto, où elle a reçu la bourse postdoctorale Rebanks pour étudier les divers engagements des publics noirs et africains avec la galerie africaine du ROM, et l'histoire photographique des Noirs au Canada.
Dominique Fontaine est conservatrice et directrice fondatrice d'aPOSteRIORI, une plateforme de conservation à but non lucratif qui recherche, documente, développe, produit et facilite l'innovation dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Dominique Fontaine est diplômée en arts visuels et en administration des arts de l'Université d'Ottawa (Canada) et a suivi le programme de conservation De Appel (Amsterdam, Pays-Bas).
Ses recherches sont en cours : Evidence : Inter-documentation, étudie les pratiques artistiques visuelles contemporaines des artistes, conservateurs, critiques, théoriciens et historiens de l'art noirs, en réponse à une lacune concernant l'accessibilité d'un matériel actualisé sur diverses propositions artistiques d'Afrique et de sa diaspora. Ses projets curatoriaux incluent and- in. the light of this.______ Dineo Seshee Bopape, 2017, Darling Foundry, Montréal ; "Images, Imageries, Imaginaires " - Exposition internationale de photographie du Festival mondial des arts et des cultures noires, décembre 2010, Dakar (Sénégal) ; "Formes et topographies : African Cityscape in flux", 2009, Biennale de Thessalonique (Grèce) ; "Moshekwa Langa : Unlimited", Art Star Video Biennial, août 2005, Ottawa (Canada). Dominique est également co-commissaire du projet Of Africa au Musée royal de l'Ontario (ROM) de Toronto.
Silvia Forni est conservatrice des arts et cultures africains au département des cultures du monde du Musée royal de l'Ontario (ROM). Elle est également professeur associé d'anthropologie à l'université de Toronto. Les recherches de Mme Forni portent sur les tensions, les dynamiques et les réactions qui inspirent les créateurs contemporains en Afrique et dans la diaspora, ainsi que sur la manière dont l'art remet en question les constructions stéréotypées de l'imaginaire occidental.
Au ROM, elle a assuré le commissariat de plusieurs réinstallations partielles de galeries et d'expositions. Ses projets d'exposition les plus récents ont été Isaac Julien : Other Destinies (2017) ; Art. Honour and Ridicule : Asafo Flags From Southern Ghana (2016) ; et Worn : Shaping Black Feminine Identity (2014). Depuis 2013, avec Julie Crooks et Dominique Fontaine, elle est responsable du projet Of Africa, un projet multiplateforme visant à soutenir une promotion soutenue et à long terme de la diversité culturelle et créative de l'Afrique et de sa diaspora à travers un engagement avec les collections du musée et un dialogue avec les artistes et les créateurs actifs aujourd'hui.
Elle a récemment édité avec Christopher B. Steiner le volume primé Africa in the Market. 20th Century art from the Amrad African Art Collection. Toronto : ROM (2015) et a coécrit avec Doran H. Ross Art, Honor, and Ridicule : Fante Asafo Flags from Southern Ghana (2017).
Événements passés/Archives
- 2018ROM parle : Zong !
NourbeSe Philip, écrivain caribéen de renom, présente une émouvante sélection d'œuvres tirées de son récent cycle de poésie, basé sur la décision juridique Gregson v. Gilbert, rendue à la fin du dix-huitième siècle, concernant le meurtre d'Africains à bord du navire négrier Zong. - 2018Quand le bleu tombe dans l'océan
- 2018Le cœur d'un poète, un après-midi avec Afua Cooper
- 2018Nous sommes ici : L'art contemporain noir canadienExternal link, opens in a new tab
En exposition au Musée des beaux-arts de Montréal du 12 mai au 16 septembre 2018
En exposition à l'Art Gallery of Nova Scotia du 1er juin au 27 octobre 2019 - 2018Nous sommes ici : Artistes en conversation
- 2018#FNLROM : Contemporary Live
Activations incluses :
Esmaa Mohamoud, Untitled (No Fields) 2017 : Cette sculpture portable commente les questions entourant le geste de s'agenouiller comme forme de protestation. Tout en faisant clairement référence aux événements actuels aux États-Unis, la pièce interroge l'histoire plus longue de l'exploitation et du contrôle social des corps masculins spécifiquement noirs, depuis les champs de l'esclavage jusqu'aux champs de l'athlétisme. La résonance du geste de protestation des athlètes ne se limite pas au contexte afro-américain, mais fait écho à l'histoire tout aussi violente et déshumanisante de l'objectivation des corps noirs dans le passé et le présent du Canada. - 2017Art, honneur et ridicule : Drapeaux Asafo du sud du GhanaExternal link, opens in a new tab
- 2017ROM Connects : Professeur George Dei
- 2017Le projet d'appareil photo familialExternal link, opens in a new tab
- 2017Isaac Julien : Autres destinsExternal link, opens in a new tab
- 2017ROM Speaks : Migration, personnes, lieux et politique
Table ronde - 2017De l'Afrique : Les choses, les gens et les idées
Silvia Forni - 2017ROM Daytime : La photographie du dix-neuvième siècle et le sujet noir en Ontario
Julie Crooks - 2017ROM Speaks : True North : Race, sexualité et science dans l'exploration de l'Arctique
Avec Lisa Bloom - 2017Projection : "Qui a tué Colin Roach ?"
Avec les commentaires de Clifton Joseph - 2017FNL Encore : AFROFÊTE
Activations incluses :
- SUPAFRIK Central : Depuis sa création à Toronto, SUPAFRIK a présenté le design et la culture africains contemporains à des publics allant de Paris à la Nouvelle-Orléans. SUPAFRIK collabore avec des artistes qui représentent l'avant-garde de la créativité d'inspiration africaine, qu'il s'agisse de ses boutiques pop-up de mode et d'art, de ses célèbres soirées "sweatbox" comme la série GUMBO ou l'événement annuel Afrobeats at the Drake, ou encore de ses événements gastronomiques comme Palattes of Africa et Jollof Wars. Pour commémorer les 5 ans de SUPAFRIK, son fondateur Chinedu Ukabam a organisé une soirée art-danse-alimentation qui met en scène certains de ses collaborateurs habituels et en présente de nouveaux.
- Points forts : DJ Deemaks, qui mixe en direct musique et vidéo Afrobeats. Le délicieux et controversé riz Jollof fait ses débuts FNLROM ! - 2017ROM Daytime : Isaac Julien Autres destins
Silvia Forni - 2017ROM parle : Isaac Julien, dans ses propres mots
- 2016ROM Apology for Into the Heart of Africa (Au cœur de l'Afrique)External link, opens in a new tab
- 2016Cartes, frontières et mobilité en AfriqueExternal link, opens in a new tab
- 2016ROM Speaks : Le carnet des inconnus
Dawit Petros en conversation avec Elizabeth Harney - 2016Conversations en cuisine : Palettes d'Afrique
En partenariat avec le créateur de mode/curateur Chinedu Ukabam - 2016FNL Encore : One Love
Activations incluses :
- Water Carry Me Go : organisée par Chinedu Ukabam, créateur de mode basé à Toronto et directeur créatif de SUPAFRIK et d'Afrotropolis Arts Collective, cette installation d'art et de mode met en scène sept créateurs africains ou afrodiasporiques éminents et en pleine ascension, originaires du monde entier. Dans le cadre de cette collaboration unique, chaque créateur a créé un vêtement original inspiré par le thème de l'eau, livrant ainsi des interprétations merveilleusement diverses.
- Projection : RasTa : A Soul's Journey, remarques de Donisha Pendergast - 2015Porté : Façonner l'identité féminine noireExternal link, opens in a new tab
- 2015Dialogues usés : Exploration de l'identité féminine noire
Avec Andrea Fatona, Jessica Karuhanga, Sylvia Hamilton - 2015Dialogues usés Conversations avec la galerie
Jessica Karuhanga, Mimi Joh et Dalton Higgins - 2015Family Funday : Roadshow sur la diaspora numérique
- 2015ROM Speaks : A travers une lentille sombre, les photographes noirs et l'émergence d'un peuple
- 2015En conversation : Combat Jack avec DJ Kid Capri
Partenaire du programme : Manifesto - 2015Projection : Le malentendu colonial
Avec des remarques d'Aboubaker Sanogo - 2015FNL Encore : Carnaval
- 2014Symposium sur l'Afrique
Présentation principale Binyavanga Wainaina en conversation avec Dan Yon - 2014Google Hangout
Revivez le Google Hangout ! Silvia Forni, conservatrice du ROM, et Geneviève Wallen, stagiaire, donnent le coup d'envoi du projet Of Africa. (vidéo ci-dessus)