Fils vivants : Tissus, vêtements et identité à travers l'histoire du Mexique

Ensemble de gala pour femme. Culture Tehuana. Juchitán de Zaragoza, État d'Oaxaca, Mexique. v. 2000. 2014.40.1.1-2 (corsage et jupe). Don du Textile Endowment Fund Committee et 2015.24.1 (huipil grande ou coiffe en dentelle). Don de Gilberto Martinez Fabián, Tehuantepec.

Catégories

Art et culture
La fraternité

À propos du projet

En 2013, M. Sayer a consacré une grande partie de son temps à étudier la collection de vêtements Tehuana du ROM, provenant de l'isthme de Tbhuantepec au Mexique, y compris les tenues de gala brodées uniques et flamboyantes des femmes zapotèques locales, qui ont été récemment ajoutées à la collection. Les vêtements de cette région sont uniques en raison du mélange des deux traditions textiles distinctes du Mexique : celle d'avant la conquête, avec les teintures, les tissages, les broderies et les plumes indigènes, et celle d'après la conquête, avec les techniques de construction, les matériaux et les styles de vêtements européens. Mme Sayers retrace l'origine de l'histoire de ce textile et de ce vêtement régional, de la première moitié du XXe siècle, où il est devenu un élément d'identité nationale et de fierté culturelle, adopté par l'artiste Frida Kahlo, jusqu'à aujourd'hui, où il est encore porté par les femmes zapotèques lors d'occasions spéciales.

Cette expérience, ainsi que sa bourse de 2010, ont grandement contribué à l'exposition ¡Viva México ! Clothing & Culture, qui a été présentée au ROM de mai 2015 à mai 2016.