Impression textile européenne, 1680-1780

Catégories

Art et culture
La fraternité

Chercheur

À propos du projet

M. Endrei a publié pour la première fois un article sur les premières méthodes d'impression textile en Europe en 1963. Depuis lors, il a effectué des recherches et publié à plusieurs reprises sur le sujet, en se concentrant particulièrement sur la façon dont l'impression en bloc européenne a été dérivée des méthodes et des technologies du Moyen-Orient et de l'Asie. Avant de devenir boursier Gervers, il s'intéressait de plus en plus à la manière dont le style et la technologie des impressions européennes ont pu s'améliorer si radicalement et si rapidement entre 1680 et 1780 (par exemple, l'impression polychrome, la capture d'effets tels que les ombres et les lignes délicates, etc.), malgré le fait que de nombreux pays européens avaient interdit l'impression des cotons et leur importation. Pour ses recherches au ROM, il a puisé dans le vaste échantillon de textiles des XVIIe et XVIIIe siècles encore existants, recherchant les premières preuves de l'influence mondiale (en particulier turque et indienne) sur les textiles de coton imprimés européens, ainsi que de l'influence des imprimeurs d'autres fibres et matériaux, à savoir les imprimeurs de laine, de lin et de papiers peints. Après avoir établi les influences, il a cherché à documenter la manière dont les processus de fabrication ont été modifiés pour s'adapter à l'impression sur coton, et quelles innovations ont découlé de ces adaptations : nouveaux types et méthodes d'utilisation des mordants, des colorants, modifications des processus chimiques et mécaniques, et augmentation des couleurs et des combinaisons de couleurs utilisées.