Les hypothèses culturelles et les implications idéologiques qui ont guidé l'utilisation de la couleur et de la théorie de la couleur au milieu du 19e siècle

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Art et culture
La fraternité

Chercheur

À propos du projet

M. Brett a proposé un projet de recherche novateur dans lequel il envisageait de traiter "la culture visuelle comme un objet d'étude unique" plutôt que comme une étude interdisciplinaire. Il a cherché à utiliser un châle du Cachemire datant du milieu du XIXe siècle et appartenant à la collection du ROM comme "une lentille à travers laquelle regarder les débats sur la couleur dans la culture du XIXe siècle", en étudiant "les hypothèses culturelles et les implications idéologiques qui ont guidé l'utilisation de la couleur et de la théorie de la couleur au milieu du XIXe siècle". Ce faisant, il a combiné cinq aspects différents de la culture visuelle de l'époque, qui sont liés mais n'avaient jamais fait l'objet d'une recherche collective : La peinture du XIXe siècle et les théories de la science des couleurs ; la théorie du motif de "South Kensington" et le "paradigme du tapis" dans la peinture ; l'orientalisme dans la peinture et la conception des motifs de surface ; la popularité des châles du Cachemire, l'orientalisme dans l'habillement et la conception des textiles, les innovations en matière de teintures ; et le débat culturel autour de la couleur dans l'architecture. Ces aspects, pris ensemble, constituent ce qu'il appelle la "politique de la couleur" au milieu du XIXe siècle, qui associe l'Orient à l'antiquité et l'Europe à la modernité, la couleur devenant "un moyen de définir la modernité".