Bio
David Brett était professeur émérite d'histoire du design à l'université d'Ulster, à Belfast. Outre ses travaux universitaires, M. Brett était un dramaturge accompli et a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine du théâtre en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Il a également été directeur d'une société de design de 1968 à 1970, et instructeur d'alpinisme à l'occasion. Il était marié à l'artiste Barbara Freeman, avec qui il a eu deux enfants. Le Dr Brett est décédé en octobre 2015.
Brett a proposé un projet de recherche innovant dans lequel il envisageait de traiter "la culture visuelle comme un objet d'étude unique" plutôt que comme une étude interdisciplinaire. Il souhaitait utiliser un châle du Cachemire datant du milieu du XIXe siècle et appartenant à la collection du ROM comme "une lentille à travers laquelle regarder les débats sur la couleur dans la culture du XIXe siècle", en étudiant "les hypothèses culturelles et les implications idéologiques qui ont guidé l'utilisation de la couleur et de la théorie de la couleur au milieu du XIXe siècle". Pour ce faire, il combinera cinq aspects différents de la culture visuelle de l'époque, qui sont liés mais n'ont jamais fait l'objet d'une recherche collective : La peinture du XIXe siècle et les théories de la science des couleurs ; la théorie du motif de "South Kensington" et le "paradigme du tapis" en peinture ; l'orientalisme dans la peinture et la conception des motifs de surface ; la popularité des châles du Cachemire, l'orientalisme dans l'habillement et la conception des textiles, les innovations en matière de teintures ; et le débat culturel autour de la couleur dans l'architecture. Ces aspects, pris ensemble, constituent ce qu'il appelle la "politique de la couleur" au milieu du XIXe siècle, qui associe l'"Orient" à l'antiquité et l'Europe à la modernité, la couleur devenant "un moyen de définir la modernité".
Participante à la bourse de recherche Veronika Gervers
Année de la bourse : 1995
Publications
- 2005Repenser la décoration : plaisir et idéologie dans les arts visuels. New York : Cambridge University Press.