Activité : Mosaïque romaine
Catégorie
Durée
Audience
Âge
Classe
A propos de
Découvrez les mosaïques romaines et leur fabrication. Ensuite, mettez votre sens artistique à profit pour créer votre propre mosaïque d'inspiration romaine.
Pour commencer
Pendant la période romaine, entre 27 av. J.-C. et 480 ap. J.-C., de nombreuses mosaïques ont été découvertes dans des maisons ou des bâtiments publics dans l'ensemble du monde romain. Elles servaient à décorer les murs ou les sols, mais aussi à protéger les endroits où l'on circulait beaucoup. Les mosaïques représentaient souvent des personnages historiques importants, différents dieux et déesses romains, voire des messages ou des publicités à l'intention des passants.
Aujourd'hui, les mosaïques sont toujours utilisées pour décorer les espaces publics, comme les peintures murales dans les parcs, ou les sols ou les plafonds des bâtiments importants, y compris le ROM !
Elles sont également utilisées dans les murs des maisons, en particulier dans les salles de bains ou les cuisines, pour ajouter un dosseret ou une touche de couleur dans une pièce.
Contexte
Objectifs pédagogiques
- Comprendre pourquoi les mosaïques romaines ont été réalisées.
- Explorer la manière dont les mosaïques ont été réalisées.
- Créer une mosaïque romaine en utilisant les connaissances historiques et l'inspiration personnelle.
Informations générales
Lesmosaïques sont des images ou des dessins composés de nombreuses petites pièces placées ensemble pour créer une grande image. Dans les mosaïques romaines, chaque pièce est un petit carreau, généralement en forme de cube, qui est placé avec de nombreux autres petits cubes pour créer un motif ou un dessin plus grand. Un seul carreau est appelé tessera. Plusieurs petites tuiles sont appelées tesserae.
Bien que les Romains aient essayé de faire en sorte que toutes leurs tesselles aient la forme d'un cube parfait, certaines d'entre elles ont un aspect un peu plus rectangulaire ou triangulaire. C'est parce qu'ils coupaient leurs tesselles à la main et qu'ils ne pouvaient pas faire des coupes parfaites à chaque fois. Vous voyez ici un fragment de coin de mosaïque. Cette tesselle a été peinte et on peut distinguer un petit visage dans le coin.
Les tesselles étaient fabriquées dans de nombreux matériaux différents. Elles pouvaient être en verre, en morceaux de poterie, en pierre, en brique ou même en métaux précieux comme l'or. La plupart des mosaïques utilisent des tesselles de différentes couleurs pour réaliser leurs images, comme le rouge (de la poterie cassée), le blanc (de la brique), le jaune, le noir et le bleu (des cailloux ou des petites pierres). Certaines mosaïques n'utilisent qu'une seule couleur en différentes nuances pour créer des motifs complexes.
Pour réaliser une mosaïque, l'artiste dessinait d'abord un motif, puis plaçait les tesselles par-dessus. Le mortier était utilisé pour maintenir les tesselles en place, en les collant sur le dessin. Une fois toutes les tesselles en place, une substance ressemblant à un coulis était versée sur les fissures et retirée, révélant la mosaïque et la fixant en place.
Des mosaïques romaines ont été trouvées un peu partout dans ce qui s'appelait autrefois la République romaine, puis l'Empire romain. Le Musée royal de l'Ontario possède dans sa collection de nombreux fragments de mosaïques provenant de Syrie, de Tunisie, d'Égypte et d'Italie. Ce fragment d'une mosaïque de sol représentant un lion est exposé dans la galerie Joey et Toby Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient au ROM ou dans la collection en ligne ici.
Matériel et préparation
Matériel
- 4-5 feuilles de papier de construction de couleurs différentes
- Bâton de colle ou colle blanche
- Un morceau de carton ou de papier de couleur unie pour construire votre mosaïque
- Ciseaux
- Crayon
Conseils
Pour notre mosaïque, nous utilisons des papiers de différentes couleurs pour faire les tesselles et nous construisons le dessin sur une autre feuille de papier ou de carton pour réaliser notre mosaïque.
En fonction du niveau de détail, du support choisi pour ce projet et de la difficulté de la mosaïque, la réalisation peut prendre plus de temps.
Veillez à ce que la couleur de fond soit différente de celle de toutes les tesselles. Cela permet à votre mosaïque de se démarquer.
Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez des ciseaux.
Si vous avez des pots, des assiettes ou des cailloux cassés, vous pouvez créer votre mosaïque en utilisant ces objets et une base plus solide, comme du carton ou du contreplaqué. Une fois la colle sèche, vous pouvez remplir les espaces entre les éléments avec du mortier de jointoiement acheté dans une quincaillerie.
Si vous utilisez d'autres matériaux que le papier, assurez-vous d'avoir l'autorisation et l'aide d'un adulte lorsque vous utilisez de la poterie, de la vaisselle ou d'autres objets pointus cassés.
Approfondir
Suivi
- Quels ont été les défis auxquels vous avez été confronté lorsque vous avez essayé de créer une grande image à partir de petits morceaux ?
- Si vous coupez vos tesselles plus grandes ou plus petites, quelle sera l'incidence sur l'image que vous créez ?
- Pensez-vous que la réalisation d'une grande mosaïque serait l'affaire d'une seule personne ou de plusieurs ?
- D'après vous, qu'est-ce que le fait d'avoir une maison décorée de mosaïques dit de la famille qui en est propriétaire ?
- Pourquoi quelqu'un choisirait-il de créer une mosaïque plutôt que de reproduire le même motif dans une peinture ?
- À votre avis, quels types de messages les Romains de l'Antiquité auraient-ils mis dans une mosaïque, et pourquoi ?
Réflexion de l'enseignant
- Les réponses des participants reflètent-elles une compréhension de base de la manière dont les mosaïques sont créées et de leurs composantes de base ?
- Les réponses des participants reflètent-elles une compréhension de l'utilisation des mosaïques à l'époque romaine ?
Activités complémentaires
Vous voulez en savoir plus sur la vie des Romains ? Découvrez comment et pourquoi les Romains portaient des toges grâce à l'activité Wear a Toga.
Glossaire
Coulis: Pâte servant à remplir les espaces entre les carreaux. Ces carreaux peuvent être posés sur le mur ou sur le sol. Dans les mosaïques, le coulis est posé en dernier et sert à remplir tous les espaces entre les carreaux.
Mosaïque: Images ou dessins composés de nombreuses pièces différentes placées ensemble pour créer une grande image.
Mortier: Substance semblable au ciment, utilisée pour maintenir les carreaux (ou tesselles) en place. Dans notre activité, la colle était notre mortier.
Tessera: Petit morceau de carreau, de forme grossièrement cubique, qui a été placé avec de nombreux autres pour créer une mosaïque. Le pluriel est tesserae.