Le Photographe naturaliste de l’année 2024

Le Photographe naturaliste de l’année 2024
  • À venir
21 décembre 2024 à 4 mai 2025
GRATUIT pour les Membres du ROM
Une nouvelle année riche en photographies à couper le souffle

Aperçu

Chaque année, des photographes de tous âges et niveaux de compétences soumettent des dizaines de milliers d’images au concours international du Photographe naturaliste de l’année. Cet hiver, le ROM est ravi d’accueillir à nouveau cette exposition de renom. Organisée par le prestigieux Natural History Museum à Londres, au Royaume-Uni, ce favori des fans présente le meilleur de la photographie naturaliste du monde entier.

Découvrez notre monde dans les moindres détails, en regardant des espèces extraordinaires à travers des perspectives inimaginables. Chaque photographie, parfaitement rétroéclairée, dévoile une qualité et une profondeur inégalées. À travers l’objectif, les téléspectateurs deviennent au courant de la vie des animaux et des défis auxquels ils sont confrontés. Des aperçus émotifs et surprenants de la vie sur notre planète sont mis en valeur par un talent exceptionnel, une maîtrise technique et des moments parfaitement capturés.

Marquez vos calendriers et préparez-vous à embarquer pour un voyage visuel qui vous laissera inspiré et éclairé par l’incroyable beauté qui nous entoure.

Les billets pour les Membres seront disponibles à compter du mardi 12 novembre 2024.

Vous n’êtes pas encore Membre ? Considérez l’adhésion annuelle pour garantir un accès prioritaire à cette exposition et à d’autres expositions temporaires à venir, ainsi qu’un accès illimité aux galeries tout au long de l’année. Devenir Membre.

Points saillants

Le concours
text

Le concours du Photographe naturaliste de l’année est le plus ancien et le plus prestigieux du genre au monde. Il permet de reconnaître la meilleure photographie naturaliste au monde, et ce, chaque année depuis 1965.

Les catégories varient et couvrent des thèmes tels que les portraits d’animaux, l’environnement, la faune urbaine, l’eau et bien d’autres, tandis que deux portfolios de photojournalisme sont présentés dans une section documentaire percutante. Dans l’ensemble, la nouvelle liste de soumissions photographiques de chaque année reflète l’étendue de la vie dans notre monde naturel.

Ce concours a pour objet de célébrer la riche diversité de la vie, d’inspirer et de renseigner, et de mobiliser le public. Il se fait le défenseur de la photographie naturaliste écoresponsable, récompensant des représentations fidèles de la nature réalisées dans le respect des animaux et de l’environnement. L’exposition fait ressortir la beauté et la fragilité de notre monde.

Prix et renommée
text

Les prix décernés par Le Photographe naturaliste de l’année sont les plus prestigieux dans ce domaine de la photographie. Le jury international choisit les finalistes et les gagnants à la suite d’un processus de sélection à deux tours. Les heureux élus sont annoncés lors d’une cérémonie qui se tient au Natural History Museum de Londres. Leurs photos sont réunies en une grande exposition, puis font le tour du monde.

Le Photographe naturaliste de l’année est un événement reconnu à l’échelle internationale qui permet aux photographes de présenter leurs œuvres, tout en célébrant notre magnifique planète et en nous encourageant à réfléchir autrement à l'impact de nos activités sur notre univers commun.

En savoir plus

Relatant les changements importants de la revitalisation en cours des terrains portuaires de Toronto, les artistes Vid Ingelevics et Ryan Walker ont passé des années à produire un dossier photographique des changements survenus dans ce coin de la ville.

Activités à venir

Vendredi 20 décembre 2024 de 10 h à 17 h 30 et samedi 21 décembre 2024 de 10 h à midi.

Le photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.

Cette exposition bénéficie du soutien généreux du Cercle royal des expositions.

Crédits photos : Jason Gulley, Samuel Stone, Jose Manuel Grandio. Le Photographe naturaliste de l'année 2024.