- Exposition passée
- Hall d'exposition Garfield Weston, niveau B2
Aperçu
Suivez les chercheurs du ROM qui ont œuvré avec les communautés de Trout River et de Rocky Harbour à Terre-Neuve afin de récupérer deux rarissimes rorquals bleus. Plongez au cœur de leur récit et explorez le plus grand animal du monde, également l'un des plus mystérieux.
Du fond des mers : La baleine bleue nous présente l'histoire d'un des neuf rorquals bleus qui ont péri dans le golfe du Saint-Laurent en 2014, nous offrant par là-même l’occasion exceptionnelle de l’étudier et d’en faire profiter la recherche et la conservation. Dans cette remarquable exposition entièrement montée par le ROM, vous verrez l'énorme squelette de l'une des deux baleines et vous découvrirez l’évolution du rorqual, la taille de son cœur, son mode de communication et, en détail, l’incroyable biologie de l’animal le plus gros de tous les temps… sur notre planète. Vous entendrez parler du déclin des baleines bleues et vous comprendrez mieux ce qui est fait pour les protéger et comment l’analyse de l’ADN effectuée par le ROM nous livrera quelques secrets sur ces animaux furtifs.
Points saillants
L’histoire
En 2014, une véritable tragédie s’est produite au large des côtes de Terre-Neuve lorsque neuf baleines bleues prises dans la glace ont péri. Cette catastrophe représente environ 3 pour 100 de la population des baleines bleues, officiellement appelées rorquals bleus, de l’Atlantique Nord, soit, à l’échelle du Canada, presque l’équivalent de la population humaine de la Saskatchewan. En général, lorsque le rorqual bleu meurt, il sombre au fond de l’océan. Mais, chose étrange, deux de ces cétacés se sont échoués sur les rives de Trout River et de Rocky Harbour à Terre-Neuve-et-Labrador, nous offrant l’occasion exceptionnelle d’étudier cette espèce.
La récupération
De concert avec Pêches et Océans Canada, Research Casting International et les communautés locales, les chercheurs du ROM ont dépecé la carcasse et récupéré les os d’un spécimen de cette espèce en péril, avant de les ramener en Ontario. Après deux années passées à nettoyer leurs os enfouis dans du fumier, l’un de ces animaux impressionnants fera bientôt l’objet d’une exposition au ROM.